background preloader

La musique comme art politique

Facebook Twitter

Spanish Folk - Paroles de « En la plaza de mi pueblo » + traduction en français. Bella ciao. Version française Je me suis réveillé un matin, O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao Je me suis réveillé un matin, Et j'ai trouvé l'envahisseur.

Bella ciao

La complainte du partisan. "La complainte du partisan" par Les Compagnons de la Chanson La complainte du partisan.

La complainte du partisan

Chanson écrite en 1943 par Emmanuel d'Astier de la Vigerie surnommé "Bernard" dans l'armée des ombres" et Anna Marly pour la musique. Cette chanson fut mieux connue vers 1950. (Ne pas confondre avec Le Chant des partisans l'hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créé en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly.) Les Allemands étaient chez moi On m'a dit "Résigne-toi" Mais je n'ai pas pu Et j'ai repris mon arme Personne ne m'a demandé D'où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage J'ai changé cent fois de nom J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis Et j'ai la France entière Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés Les Allemands l'ont pris Il est mort sans surprise.

Musique et propagande. Musique et musiciens d'Afghanistan. Péril par la guerre ont été recueillis par John Baily et Veronica Doubleday entre 1973 et 1977.

Musique et musiciens d'Afghanistan

À l'occasion du retour sur la scène du théâtre de la Ville, à Paris, le 15 décembre 2001, d'Ustad Rahim Khushnawaz et de Gédâ Moham-mad, respectivement virtuoses du rubâb et du dutâr, le label Ocora Radio France a pu également promouvoir l'enregistrement du concert que les deux musiciens donnèrent au même endroit en février 1995. Ces deux artistes réfugiés en Iran évoquaient, avec un rien de jubilation derrière la tristesse des mauvais sou¬ venirs, leur musique, leur situation et surtout leurs espoirs renaissants. Une autre initiative, lancée il y a six ans dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, a permis la fondation de l'Ensemble Kaboul. Elle a pris son essor en 2001 avec la parution, sur le nouveau label Ethno-mad de la maison Arion, d'un excellent premier album, "Nastaran". ■I Discographie ► Ensemble Kaboul, "Nastaran", Ethnomad/Arion, 2001. collection Unesco/Naïve, 1996. Clips « antisémites » : le rappeur Freeze Corleone lâché par son label.

Le chant des Marais. Twgr^share_3&ref_url= Pop d’État et orchestres militaires : on écoute quoi en Corée du Nord ? À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, afin d’alléger les relations avec son voisin du Sud, la Corée du Nord a décidé d’envoyer une délégation de quelques 120 artistes à Pyeongchang.

Pop d’État et orchestres militaires : on écoute quoi en Corée du Nord ?

Une délégation de sportifs et de personnalités, emmenée par la chanteuse Hyon Song-Wol, véritable star dans son pays, mais quasiment inconnue en dehors. Pourtant, les deux États sont toujours officiellement en guerre, l’armistice ayant été signée en 1953, mais pas le traité de paix. C'est donc un acte de « Détente » symbolique, réalisé dans l’une des régions les plus sensibles de la planète.

Moranbong Band : pop d’État Hyon Song-Wol est la leadeuse du groupe Moranbong Band. Si ce groupe exclusivement féminin sort parfois des chansons ayant pour sujet l’universel sentiment amoureux (on parle bien « d’amour », et non pas de « sexualité »…), les chansons de Moranbong Band reprennent le plus souvent des « standards militaires » issus du répertoire nord-coréen. Quand Trump invite Lil Pump sur scène et se trompe de nom en l'appelant "Little Pimp"

[VIDEO] Jay-Z soutient la présidence d’Obama, Obama soutient l’existence de Jay-Z. Temps de lecture: 2 min Jay-Z vient de réaffirmer son soutien à Barack Obama dans une vidéo de campagne publiée lundi 15 octobre.

[VIDEO] Jay-Z soutient la présidence d’Obama, Obama soutient l’existence de Jay-Z

Hova, comme le surnomment ses fans, y apparaît en costume-cravate et explique d’une voix posée l’importance du «droit au vote» pour les supporters du Président des Etats-Unis. «Quand le Président a été investi, il représentait l’espoir pour une nation d’enfants. L’espoir, dans tout le pays, de personnes qui en le regardant mesuraient les possibilités qui s’offraient à eux, explique le cher et tendre de Béyoncé à un interlocuteur invisible. Aujourd’hui, les gens ont commencé à exercer leur droit de vote et voient le pouvoir que ça leur donne. Le «Jiggaman» reçoit au passage quelques compliments de la part du «Président» en question. «Pour moi, y affirme le locataire de la Maison Blanche, l’idée de l’Amérique c’est que qui que vous soyez, quelle que soit votre apparence physique, d’où que vous veniez, vous pouvez réussir. Belle preuve d’admiration mutuelle. Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky… Les Compositeurs russes face à la Révolution.

Les compositeurs russes ont vécu 1917 de plein fouet.

Chostakovitch, Prokofiev, Stravinsky… Les Compositeurs russes face à la Révolution

Entre exil et ancrage, chacun a affronté la Révolution à sa manière. France Musique vous propose un petit panorama de la musique russe à l’époque du soviétisme. Aux premières heures de la Révolution de 1917, les compositeurs russes nourrissent de grands espoirs envers le nouveau régime. Mais les années 1930 bouleversent leurs attentes. Les arts sont totalement repris en main par Staline. L'hymne de la Résistance française. Le Chant des partisans.

Etat islamique cible la musique

Lil Dicky - Earth. GILETS JAUNES CLIP OFFICIEL D1ST1.