background preloader

Couche TCP/IP

Facebook Twitter

Méthodes de contrôle de transmission

Mon IP - Trouver mon adresse IP - Quelle est mon IP publique? Mon IP - afficher mon adresse IP publique. Port/Ports TCP/IP - Comment Ça Marche. L'utilité des ports De nombreux programmes TCP/IP peuvent être exécutés simultanément sur Internet (vous pouvez par exemple ouvrir plusieurs navigateurs simultanément ou bien naviguer sur des pages HTML tout en téléchargeant un fichier par FTP).

Port/Ports TCP/IP - Comment Ça Marche

Chacun de ces programmes travaille avec un protocole, toutefois l'ordinateur doit pouvoir distinguer les différentes sources de données. Ainsi, pour faciliter ce processus, chacune de ces applications se voit attribuer une adresse unique sur la machine, codée sur 16 bits: un port (la combinaison adresse IP + port est alors une adresse unique au monde, elle est appelée socket). NETSTAT - Le Tutorial Facile. Stats Nov 2010 82'909 Visiteurs 146'476 Pages196 paysStatistiques completes Aidez-nous à traduire nos tutoriaux!

NETSTAT - Le Tutorial Facile

Réseau Netstat Dernière modif: Jun 30 2010. C'est quoi une adresse IP ? Les classes d'adresses IP. Dans cette partie : nous allons revenir rapidement sur la différence entre les d’adresses IPv4 et d’adresses IPv6,nous regarderons plus en détail la notion de réseau,nous parlerons des classes d’adresse IPv4,et enfin, nous étudierons les masques réseaux et les sous-réseaux (nous ferons un peu de calcul).

C'est quoi une adresse IP ? Les classes d'adresses IP

Au sommaire : Rappels commençons par quelques petits rappels : IPv4 les adresses IP sont constituées par 4 octets (1 octet = 1 byte (8bits) est un nombre allant 0 à 255, voir : Bit Byte Octet ?) Trouver son adresse IP sous Windows, MacOS, i-phone, android... Routage. Table de routage. Couche transport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couche transport

Position de la couche transport dans le modèle ISO et dans TCP-IP En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles en charge de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux. Les deux principaux protocoles utilisés sont les protocoles TCP et UDP[1]. Définition OSI (ISO 7498-1)[modifier | modifier le code] La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Routage IP - Comment Ça Marche. Routeur - Définition Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination.

Routage IP - Comment Ça Marche

Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent. Ainsi, dans la configuration la plus simple, le routeur n'a qu'à "regarder" sur quel réseau se trouve un ordinateur pour lui faire parvenir les datagrammes en provenance de l'expéditeur. Toutefois, sur Internet le schéma est beaucoup plus compliqué pour les raisons suivantes : Le nombre de réseau auxquels un routeur est connecté est généralement important Les réseaux auxquels le routeur est relié peuvent être reliés à d'autres réseaux que le routeur ne connaît pas directement Ainsi, les routeurs fonctionnent grâce à des tables de routage et des protocoles de routage, selon le modèle suivant : Dans le cas de la remise indirecte, le rôle du routeur, notamment celui de la table de routage, est très important.

Applications Web de détection de l'adresse IP publique

Calculateur de Masque IPv4. Quelle est mon adresse IPv4 / IPv6 publique ? Connaître son adresse IP - Comment Ça Marche. Connaître l'adresse IP de sa box, de son ordinateur ou de son smartphone - Comment Ça Marche. Vous voulez connaître l'adresse IP utilisée par votre box pour se connecter à Internet ?

Connaître l'adresse IP de sa box, de son ordinateur ou de son smartphone - Comment Ça Marche

Vous voulez savoir quelles adresses IP correspondent à votre ordinateur ou votre smartphone ? Voici comment récupérer facilement ces informations. Tous les appareils connectés à Internet sont associés à une adresse IP unique qui permet de les identifier – voire de les localiser – sur le réseau. Ainsi, grâce à l'adresse IP publique de votre connexion Internet, votre fournisseur d'accès est capable d'envoyer vers votre box (et pas vers celle de votre voisin...) les informations qui vous sont destinées. De la même façon, tous les appareils qui sont connectés à votre réseau local sont identifiés par une adresse IP dite locale. Sous-réseau local. 192.168.1.1 - 192.168.0.1 - Comment y accéder ? - Comment Ça Marche. L'adresse (ou chez certains fournisseurs d'accès) est généralement le moyen le plus simple d'accéder à votre box internet pour la configurer.

192.168.1.1 - 192.168.0.1 - Comment y accéder ? - Comment Ça Marche

Cette adresse doit impérativement être tapée dans la barre d'adresse du navigateur (barre du haut) et non dans un moteur de recherche ! Cet article explique rapidement pourquoi il s'agit de cette adresse et recense les principaux mots de passe permettant d'accéder par défaut à sa box. Les plages d'adresses 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24 sont des réseaux privés (adresses non routables sur l'internet global) utilisés pour les réseaux personnels ou les réseaux internes de petites entreprises. Ifconfig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ifconfig est une commande Unix qui permet de configurer et d'afficher les informations des interfaces réseau IP à partir de l'interpréteur de commandes.

ifconfig

Le nom ifconfig vient de l'anglais interface configurator. ifconfig est apparu en tant que composant de la suite TCP/IP de 4.2BSD. Cette commande a donc été intégrée à la boîte à outils originale d'Internet. Exemple de sortie de ifconfig[modifier | modifier le code] Le code suivant présente la sortie affichée par la commande ifconfig sur une machine Linux possédant une interface réseau physique (eth0) et une interface de loopback (lo) : HWaddr : hardware address, adresse MAC. Utilisation des arguments de ifconfig[modifier | modifier le code] Ipconfig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ipconfig est une commande informatique propre à Microsoft Windows.

ipconfig

Elle permet d'afficher et de modifier la configuration réseau d'un PC. Elle affiche : le nom de l'hôte (le PC local), le domaine d'appartenance, (…) et, pour chaque interface (en vrac) : le type d'interface, l'adresse physique (adresse MAC), l'adresse IPv4, IPv6, le masque de sous-réseau, l'adresse de la passerelle, les adresses des DNS, un indicateur (DHCP activé) non/oui selon que l'adresse est fixe (imposée par l'utilisateur) ou dynamique (donnée par un serveur DHCP). On l'exécute en appelant une console en ligne de commande (en tapant cmd dans Exécuter du menu démarrer ou par le menu "démarrer"→tous les programmes→accessoires→invite de commandes) : On peut entrer la commande ipconfig dans la console suivie d'un "/" puis d'un des paramètres suivants :

Internet Control Message Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Control Message Protocol

Internet Control Message Protocol est l’un des protocoles fondamentaux constituant la suite des protocoles Internet. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d’erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu’un service ou un hôte est inaccessible. ICMP se situe au même niveau que le protocole IP bien qu’il ne fournisse pas les primitives de service habituellement associées à un protocole de couche réseau. Son utilisation est habituellement transparente du point de vue des applications et des utilisateurs présents sur les réseaux. Cet article traite d’ICMP version 4 qui accompagne IPv4. Présentation[modifier | modifier le code] Ping (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ping exécuté dans une invite de commande DOS Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour).

Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply. User Datagram Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP. Il a été défini par David P. Reed (en) et est détaillé dans la RFC 768. Internet Protocol.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IP. Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour être utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n'est établi à l'avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ». Services délivrés[modifier | modifier le code] NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering - Comment Ça Marche. Principe du NAT Le mécanisme de translation d'adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d'adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème).

En effet, en adressage IPv4 le nombre d'adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n'est pas suffisant pour permettre à toutes les machines le nécessitant d'être connectées à internet. Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l'ensemble des machines du réseau. Il s'agit de réaliser, au niveau de la passerelle, une translation (littéralement une « traduction ») des paquets provenant du réseau interne vers le réseau externe. Port/Ports TCP/IP - Comment Ça Marche. Transmission Control Protocol. Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793[1] de l’IETF.

TCP/IP - Comment Ça Marche. C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux ! " ou "C'est pas vrai dans tel cas ! ". JE SAIS. Je ne suis pas entré dans tous les cas particuliers pour ne pas embrouiller les explications.