background preloader

Editions et styles

Facebook Twitter

Adulte - Petite édition. 5 c - La cinquième couche La Cinquième Couche est une maison d'édition belge indépendante.

Adulte - Petite édition

La Cinquième Couche , dite aussi 5c, publie de la bande dessinée pointue, du graphisme, de la littérature et de la poésie, depuis 1993. Elle a joué un rôle important dans le développement de la « nouvelle bande dessinée », au début des années 1990. Redéfinissant sans cesse son média, elle inscrit la bande dessinée dans les pratiques contemporaines. « Tout ce qui frôle la bande dessinée et tend à l'en éloigner intéresse la 5e Couche » qui édite également de la littérature contemporaine (la revue écritures) et de l'art contemporain. Voir tout le catalogue 5 c - La cinquième couche A la criée L’association À la criée et sa maison d’édition ont quelques mois d’existence. . - quelle est la ligne éditoriale de ce truc, brigadier ? Voir tout le catalogue A la criée A plus d’un titre À plus d’un titre est avant tout une librairie vivant à fleur de fleuve à Lyon. Littératures. Et la Poésie.

Poesie et philosophie

EDITIONS. POésie et peinture. Festivals. Divers Poésie. Musique et poésie. Théatre au balcon. Livres. Version PDF. En attendant Nadeau – n° 101 Édition du 25 mars au 7 avril 2020Notre journal est téléchargeable ou consultable en intégralité par un simple clic. Télécharger en PDF Version en ligne Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir chaque mercredi de parution notre lettre d’information par mail Inscription à la lettre d’information Retrouvez nos précédents numéros : En attendant le 100 © Delphine Presles En attendant Nadeau – n° 99 Édition du 11 au 24 mars 2020 À l’honneur, d’infatigables penseurs, qui sont aussi des hommes engagés : Pierre Vidal-Naquet, dont Sonia Dayan-Herzbrun évoque des souvenirs précis qui éclairent son action ; Étienne Balibar, dont Marc Lebiez indique les différentes manières qu’il a d’être embarqué.

En attendant Nadeau – n° 98 Édition du 26 février au 10 mars 2020 C’est autour de la transmission du passé que semble s’organiser la Une de ce nouveau numéro d’EaN. En attendant Nadeau – n° 97 Édition du 12 au 25 février 2020 Pierre Pachet ne saurait être oublié. Henri Abril.

Russe

L'araignée givrée. « La Traite des Slaves : l’esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle » de Alexandre Skirda. Un crime contre l’humanité politiquement incorrect : la traite des Slaves du VIIIe au XVIIIe siècle.

« La Traite des Slaves : l’esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle » de Alexandre Skirda

Sait-on que le mot français « esclave » vient du latin sclavus désignant l’homme slave asservi, terme apparu en ce sens en 937 dans un diplôme germanique puis largement utilisé dans les actes notariés gênois et vénitiens à partir de la fin du XIIe siècle pour finalement s’imposer dans les langues romanes et germaniques ? L’étymologie, encore plus explicite en anglais, révèle un fait historique le plus souvent ignoré non seulement du grand public, mais du milieu historien lui-même : la traite esclavagiste exercée aux dépens des peuples slaves du VIIIe au XVIIIe siècle. Mr Alexandre Skirda, essayiste et historien d’origine russe, vient de consacrer à cet épisode tragique de l’histoire européenne un livre (1) qui comble une lacune de notre documentation française, et qui pourtant n’a guère suscité l’intérêt du public parce qu’on ne lui fait pas la publicité qu’il mérite.

Un bilan désastreux. Jean-François Manier. Présentation du Corridor bleu. Comme le suggère indirectement le précepte gravé à l’entrée du temple de Delphes, il est important de savoir de quoi l’on parle et surtout avec qui.

Présentation du Corridor bleu

Aussi le Corridor bleu se doit de vous dire qu’il est né à Douai, Nord de la France, en 1997 (là où Arthur Rimbaud composa ses cahiers et adressa ses lettres du voyant à son professeur Paul Demeny, rue de l’Abbaye-des-prés), un 22 septembre, jour de la fête nationale du Mali. Autour d’une poignée de poètes plus ou moins illuminés. La première rencontre déterminante, si l’on suit une trame à la Gurdjieff dans ses Rencontres avec des hommes remarquables, fut, sans l’ombre d’un doute, celle de Michel-Georges Micberth qui catalysa énergies, volontés et beautés. La seconde fut celle d’Ivar Ch’Vavar, chaman et grand manitou de ce que d’aucuns appelleront la Grande Picardie Mentale, soit un territoire à la fois réel et surréel, qui s’étend du Hainaut belge jusqu’à la Picardie actuelle (pour combien de temps?) Le futur est déjà là.

Blog de tout de rien

Maisons. Figure de style.