background preloader

Collaborative

Facebook Twitter

L'écriture sous toutes ses formes, mots, écriture, lecture, site internet, manuscrits, poèmes, romans, poésies, évasion, livres, édition, littérature, français, histoires... Draftquest. Retours sur le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu et Lovecraft. J’ai commencé le jeu de rôle par l’intermédiaire d’un ami m’ayant fait découvrir Donjons & Dragons.

Retours sur le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu et Lovecraft

L’univers était plaisant, et je me pris volontiers à l’exercice d’abstraction du réel et de développement de l’imagination que cela impliquait. Mais, dans un univers de heroic-fantasy, vous passez le plus clair de votre temps à combattre les autres, et n’en consacrez qu’une infime partie à vous affronter vous-même. Le jeu de rôle L’appel de Cthulhu, inspiré de l’œuvre de Lovecraft proposait un schéma radicalement différent, qui tout de suite attira mon attention. L’horreur de la rencontre lovecraftienne Au collège, je lisais beaucoup de romans de Stephen King.

J’ai rencontré Howard Philips Lovecraft quelques mois après ma rentrée en classe de troisième. Innovating civic media tools and practices together with communities. Cosmoréalisme, pop poetry, et autres recherches. L'aiR Nu - Littérature Radio Numérique (qui sommes nous ? - Adhérer/Soutenir - rss - podcasts)

Petit traité plié en dix sur le lyber. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles.

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux).

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon) 5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde.

Par Christof Schöch [*] Le cliché du génie solitaire plongé dans ses pensées aux confins d’une chambre à l’éclairage tamisé ne s’est jamais vraiment vérifié dans le monde de la science dure et de la recherche, ni d’ailleurs en sciences humaines.

5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde

Même dans le passé, les érudits étaient interconnectés à travers leurs livres et autres écrits, qu’ils lisaient, citaient et commentaient entre eux. Écrire a finalement toujours été au cœur de la dialectique de la recherche. Cependant, les projets de recherche se sont complexifiés avec le temps, par exemple en incorporant des experts issus de disciplines très diverses, obligeant de plus en plus à recourir à l’écriture collaborative. C’est pourquoi de nos jours l’écriture collective se fait en ligne. Fig.1 : Besoins et outils de l’écriture collaborative académique Source : Schöch (2014), Collaborative Academic Writing: Tools and Features (presentation) Je ne peux pas détailler le tableau entier. Framapad - Éditeur de texte collaboratif.

Écriture collaborative en ligne - Logiciels libres et enseignement. Petit retour d’expérience sur l’usage d’un outil collaboratif d’écriture en ligne avec des élèves : EtherPad.

Écriture collaborative en ligne - Logiciels libres et enseignement

Voici un premier petit bilan à chaud après une petite semaine en classe. Activité proposée aux élèves en classe de technologie : En 5ème : rédaction collaborative d’une liste de définitions des différents éléments constitutifs d’un pont à partir d’une vidéo : 3 groupes de 3 à 4 élèves. (Testé avec 2 classes) EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.