background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va s’attaquer à un morceau et débunker le syndrome de KISS. Il se pourrait même que l’on parle plus largement de techniques manuelles chez le nourrisson. #thread #àdérouler ⤵️ Kiss syndrome, mobilité d'un côté césarienne. Le KiSS Syndrome («Kopfgelenk-induzierteSymmetrie-Störung») a été décrit par un Chirurgien et Chiropracteurallemand, le Dr Heiner Biedermann, en 1991.

Kiss syndrome, mobilité d'un côté césarienne

Quid du Syndrome de KISS, analyse de la SEROPP – Seropp – Ostéopathie Périnatale & Pédiatrique. Parents, attention aux discours pseudo-scientifiques concernant la santé de vos enfants – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. De manière régulière, les parents sont exposés à des discours les enjoignant à amener leur enfant, parfois nouveau-né, chez tel ou tel “praticien” n’ayant pas le statut de professionnel de santé.

Parents, attention aux discours pseudo-scientifiques concernant la santé de vos enfants – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Et, les médias se font constamment l’écho de troubles supposés n’ayant pourtant aucun fondement physiologique ou anatomique tel que le syndrome de “KISS”. S’il est tout à fait légitime de la part des parents d’être inquiets pour la santé de leur enfant et de faire montre d’une vigilance accrue au moindre signe leur semblant anormal, il est important de les mettre en garde contre des pratiques inutiles, induisant une surmédicalisation délétère et pouvant également occasionner des retards de prise en charge ou des effets secondaires. Dangereuse, efficace, sans effet ? L'ostéopathie sur les nourrissons, une pratique qui divise.

"Les images de ce nourrisson dont on tire le crâne m'ont fait frémir.

Dangereuse, efficace, sans effet ? L'ostéopathie sur les nourrissons, une pratique qui divise

" Le chirurgien Laurent Lantieri se dit "sidéré" après la diffusion, en février, sur France 5, d'un reportage montrant l'intervention d'ostéopathes à la maternité du centre hospitalier de Grasse (Alpes-Maritimes). Sur certaines de ces images de l'émission "La Maison des maternelles", un ostéopathe manipule la base du crâne d'un prématuré, tout en lui introduisant un doigt nu dans la bouche. Pour Laurent Lantieri, auteur de la première greffe totale du visage en 2010, de tels gestes sont "dangereux", "n'ont aucun effet prouvé" et n'ont "pas leur place dans un hôpital public". Guide pratique des biais cognitifs.

Les neuromythes. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ?

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée. Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » !

Au Laboratoire de recherche en santé cognitive de l’Université Laurentienne, notre équipe de recherche s’intéresse tout particulièrement au neuromythe des « styles d’apprentissage » appelés VAK pour Visuel, Auditif, Kinesthésique. Le point sur l'approche posturologique pour la dyslexie. Régulièrement, à l'occasion de conférences publiques ou en privé, je suis interrogé par des parents d'enfants dyslexiques à propos de la méthode "posturale" de remédiation de la dyslexie.

Le point sur l'approche posturologique pour la dyslexie

Ces parents, parfois désemparés par les difficultés scolaires de leurs enfants, et prêts à tout pour les aider, sont néanmoins souvent déconcertés par l'approche posturologique qui leur est parfois proposée et par les prétentions très étonnantes de ses promoteurs, tant cette méthode thérapeutique semble défier le bon sens et être sans lien direct avec les difficultés de lecture. Bien entendu, ces propos ne pouvaient laisser indifférents les partisans de cette méthode, qui ont réagi, en la personne du Dr Patrick Quercia, avec qui j'ai échangé par email, et du Dr Luc-Marie Virlet, qui a envoyé un courrier à France Inter avec copie à toutes les institutions concernées ou susceptibles de l'être. EDIT du 7/01/2016 pour clarifier encore plus précisément ma position: EDIT du 29/05/2017: M. Commentaire: Tu ne commettras pas de sophismes.

Connaissez-vous Rudolf Steiner? Cet article fait partie de notre rubrique de vérification des faits, Le Détecteur de rumeurs.

Connaissez-vous Rudolf Steiner?

Les autres textes sont ici. Qui était Steiner ? Rudolf Steiner (1861-1925) est un occultiste autrichien, auteur d’une théorie appelée anthroposophie, qui professe, entre autres choses, l’existence de la réincarnation, de l’Atlantide, d’un « corps astral » et d’une phase de notre évolution appelée « lémurienne » pendant laquelle nous étions télépathes.

Actualités. Untitled. Analyse médicale - OSTEO STOP. « Avoir l’esprit ouvert ne signifie pas l’avoir béant à toutes les sottises ».Jean Rostand Pourquoi critiquer l’ « ostéopathie » ?

Analyse médicale - OSTEO STOP

Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l’ « ostéopathie » est arrivée à faire croire qu’elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d’effets secondaires.Il n’en est rien. L’ « ostéopathie » est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire. L’Histoire de la Médecine est là pour nous rappeler que des traitements passés peuvent nous sembler absurdes de nos jours et pourtant avoir été réalisés autrefois avec popularité et succès réguliers. Placebo : faut-il mentir aux patients ? (ft la bienveillance) Les « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ? Le 18 mars, une tribune a interpellé l’opinion publique sur la légitimité des « médecines » non conventionnelles, rebaptisées de façon provocante fake médecines.

Les « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ?

Pratiques de soins non conventionnelles. La connaissance de ces différentes pratiques est encore incomplète, voire insuffisante.

Pratiques de soins non conventionnelles

Les patients doivent donc être informés de l’utilité possible de certaines pratiques proposées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, mais également mis en garde contre le risque de perte de chance lié à certaines d’entre elles : Certaines de ces pratiques non conventionnelles ont certainement une efficacité sur certains symptômes, mais celle-ci est insuffisamment ou non démontrée ; Certaines pratiques n’ont pas d’efficacité sur certains symptômes mais ne présentent pas non plus de risques pour la santé.

Elles peuvent cependant entraîner une perte de chance pour les personnes qui seraient atteintes de maladies graves, comme le cancer par exemple, en retardant la prise en charge du malade en médecine conventionnelle. Pratiques de soins non conventionnelles. Les enfants ont-ils vraiment de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause de l’invasion des écrans? - Ma Maman Ergo. Le 27/02/2018, BFM TV a publié un article alarmiste sur un lien entre les écrans et la tenue du crayon.

Les enfants ont-ils vraiment de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause de l’invasion des écrans? - Ma Maman Ergo

Qu’en est-il vraiment? La question est intéressante à poser et vaut la peine de se pencher dessus plus en détails. Dans le cadre de ma pratique en tant qu’ergothérapeute en milieu scolaire et en libéral, je suis confrontée quotidiennement à des enfants dont les difficultés principales sont l’automatisation de l’écriture et la lisibilité. Je m’intéresse aussi particulièrement à ce sujet et anime plusieurs groupes Facebook dont un pour les parents, professionnels et ergothérapeutes afin de promouvoir les bonnes pratiques et les méthodes basées sur les données probantes. La publication de l’article de BFM TV a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans les salles des profs, et a donc attiré mon attention.

Posturologie et dyslexie. L’homéopathie a-t-elle vraiment sa place dans les maternités?   La maternité du Centre Hospitalier Lyon-Sud propose depuis quelques mois une consultation d’homéopathie aux femmes enceintes. Une pratique qui interroge, compte-tenu de l’absence de preuve scientifique de son efficacité. Mediscoop - Le site de l'actualité médicale et de la santé. L'accès à la page ou au contenu que vous demandez est réservé aux utilisateurs inscrits ou pré-inscrits sur mediPass. L'accès au site est entièrement gratuit. Vous êtes inscrit - Identifiez-vous Pas encore inscrit ? Le regain des campagnes antivaccination. Vaccination inutile ? « La vraie question : ces trois maladies (Dyphtérie, Tétanos, Polio) étant éradiquées grâce à l’hygiène publique, est-il nécessaire de maintenir la vaccination obligatoire ? Seuls certains enfants en ont vraiment besoin, ceux qui travaillent dans les écuries ou dans les sols souillés par du crottin de cheval.

En ont également besoin les enfants vivant dans des pays en guerre où l’hygiène publique est déplorable. » Professeur Joyeux (Top Santé, printemps 2015). Le Professeur Joyeux a, depuis, été radié de l’Ordre des médecins pour ses propos contre la vaccination. Aucune de ces trois maladies n’est éradiquée. La légende noire des surdoués. Inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, en échec scolaire... À en croire ce qu'on lit sur Internet ou dans les livres spécialisés, les enfants surdoués sont les véritables damnés de la Terre. Comment est-ce possible, alors que le sens commun suggère au contraire que ces enfants, dont le quotient intellectuel (QI) dépasse 130, ont les meilleures chances de réussite dans tous les domaines ?

En fait, la plupart de ces allégations, sinon toutes, sont des mythes. Parmi ces préjugés, celui qui a sans doute le mieux essaimé est l'idée selon laquelle les enfants surdoués, aussi qualifiés de « précoces » ou « à haut potentiel intellectuel », auraient un mode de pensée qualitativement différent de celui des enfants ordinaires. Adjuvants vaccinaux rapport ANM1. Un peu de sucre ? Vaccins et taux de mortalité infantile: une fausse relation avancée par le mouvement anti-vaccins (David Gorski)

Le mouvement anti-vaccins est un sujet fréquent sur le blog Science-Based Medicine. Il y a plusieurs raisons à cela, une des principales étant que le mouvement anti-vaccins est une des formes les plus dangereuses de pseudoscience, une forme de charlatanisme qui, contrairement à de nombreuses autres formes de charlatanisme, met en danger ceux qui ne prennent pas part à la vaccination en brisant l’immunité de groupe et ouvrant la voie à la résurgence de maladies autrefois disparues.

Les croyances anti-vaccins partagent pourtant de nombreux aspects avec d’autres formes de charlatanisme, notamment le fait de se baser sur les témoignages plutôt que sur les données. La semaine passée, ils ont remis le couvert. Seven Key ReasonsF. Les vaccins sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Les parents «kinésiologues» jugés coupables. Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués. Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. 5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Outillage critique. Ep12 Les Arguments Fallacieux. Dentisterie holistique : le mauvais amalgame... La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent.

Une bonne hygiène buccale, un apport en sucre modéré (en quantité et fréquence) et une exposition suffisante aux fluorures sont considérés, pris ensemble, comme des moyens de prévention efficaces. Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques. Influence lunaire et naissances. L’influence de la Lune… nous en avons tous entendu parler, en particulier son impact sur les naissances. Quand la pub fait place aux clichés sexistes. Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie.

Petit exercice de fact-checking : Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked. Régimes, détox : ils nous font tout gober. Neuromythes et enseignement. Tomatis. L'ostéopathie crânienne du nourrisson en question.

La manipulation crânienne ou ostéopathie crânienne. Et charlatanismes. Médecine, santé, pseudo-médecines, patamédecines.