background preloader

Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked

Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked
It is no surprise that many teachers have an interest in neuroscience and psychology since areas such as memory, motivation, curiosity, intelligence and determination are highly important in education. But neuroscience and psychology are complex, nuanced subjects that come with many caveats. Although progress is being made towards understanding what helps and hinders students, there is still a disconnect between the research in labs and what happens in many schools. Many “neuromyths” are rampant in our classrooms, and research suggests that people are often seduced by neuroscientific explanations, even if these are not accurate or even relevant. Research also shows that explanations accompanied by images of the brain also persuade people to believe in their validity, however random the illustration. Such myths are a drain on time and money, and it is important to explore and expose them. Learning styles Where next for learning styles? You only use 10% of your brain Right brain v left brain

http://www.theguardian.com/teacher-network/2016/feb/24/four-neuromyths-still-prevalent-in-schools-debunked

Related:  Teen brainTeen BrainRecherches personnellesesprit critique

Janissaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les janissaires (en turc Yeniçeri, en turc ottoman يكيچري, yényitchéri, littéralement « nouvelle milice ») formaient un ordre militaire très puissant composé d'esclaves d'origine chrétienne et constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire ottoman. Les janissaires appartenaient à la classe des esclaves de la Porte, qui occupait les postes les plus influents dans l'administration et l'armée. Histoire[modifier | modifier le code] Régimes, détox : ils nous font tout gober Tous ceux qui ont le bonheur de connaître la belle, martiale et riche Valérie Orsoni l'ont entendue raconter ce qu'elle appelle son «épiphanie». Un jour de 2003, aux Etats-Unis, où ce petit bout de femme corse végète avec son premier mari, les médecins lui annoncent une tumeur au cerveau, ainsi qu'un cancer des cervicales - ou de l'utérus, selon les versions docilement rapportées par la presse féminine. Malheureuse comme pas deux, allongée sur son lit de souffrance, fixant le plafond, elle réalise soudain que la médecine ne peut pas tout et, par association d'idées, décide de prendre son destin en main et de se lancer dans le... conseil diététique. «Finis, les régimes qui ne marchent pas !» promet Valérie aux désespérées qui veulent «partager une expertise de coaching minceur qui a déjà conquis le tout-Hollywood».

Ils ont eu le courage de dire « non  : Les travailleurs immigrés en lutte pour la dignité humaine au cours des années 1970 Ils ont eu le courage de dire « non » : Les travailleurs immigrés en lutte pour la dignité humaine au cours des années 1970 Posted by Matthieu Lépine on 22 février 2015 · 2 commentaires « C’est important de se construire en se disant que nos parents n’ont pas passé leur temps à baisser la tête. Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie Petit exercice de fact-checking : Perception des personnes sondées ... ... et conclusions des articles scientifiques, concernant le lien entre anxiété et précocité intellectuelle. En rouge, "les surdoués sont plus anxieux que les autres", en orange "les surdoués sont aussi anxieux que les autres" et en vert "les surdoués sont moins anxieux que les autres". Voir le graphique interactif. De nombreux stéréotypes sont véhiculés, diffusés et amplifiés par les médias au sujet des enfants dits intellectuellement précoces ou surdoués — c’est-à-dire, selon la définition la plus courante, dont le QI dépasse 130.

L'Observatoire de la génétique Comment dire à un couple d’apparentés que leur union risque de donner naissance à un enfant atteint d’une grave maladie héréditaire? Une question délicate qui se pose encore souvent dans certaines communautés du Liban, où les mariages entre cousins sont pratiques communes. L’expérience d’un médecin généticien. André Mégarbané

Quand la pub fait place aux clichés sexistes Quand on pense aux publicités sexistes, on se représente les campagnes Moulinex - les robots ménagers qui «libèrent la femme» ou encore les aspirateurs Hoover qui «rendent les femmes plus heureuses». Mais le sexisme et la misogynie dans la pub n’ont pas pour autant disparu. La preuve avec Numéricable, qui s’est offert lundi 6 janvier le tout premier bad buzz de l’année. La campagne «Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis», diffusée dans le quotidien 20 minutes, a entraîné une véritable vague d’outrage, aussi bien de la part des femmes lassées d’être la cible d’attaques sexistes et gratuites, que des hommes, qui n’ont pas trouvé ce cliché plus drôle.

Colloque en ligne : Troubles Perceptifs dans l’autisme : De l’aménagement de l’environnement à la prise en charge - 29 mai 2015 - Grenoble L’Association Alpine de Recherche et Formation pour l’Autisme (AARFA) et le Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme (CADIPA) ont organisé un colloque avec la participation du Centre Hospitalier Alpes-Isère et le soutien de la ville de Grenoble et de la MC2 dans le cadre du partenariat Culture à l’hôpital. Troubles Perceptifs dans l’autisme : De l’aménagement de l’environnement à la prise en charge L’intégralité du colloque est en ligne. Allocution d’introduction : Pascal Mariotti, Frédéric Sintzel Témoignage d’un adulte avec autisme : Josef Schovanec Neuromythes et enseignement De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral.

Schizophrénies débutantes : recommandations longues Conférence de consensus organisée par Fédération Française de Psychiatrie selon la méthodologie de l’ANAES avec le soutien de la Direction Générale de la Santé Influence lunaire et naissances L’influence de la Lune… nous en avons tous entendu parler, en particulier son impact sur les naissances. Mais que découvre-t-on si on regarde dans les archives des maternités? Vous voulez en savoir plus? Les capacités de la mémoire de travail Pourquoi les enfants de moins de 7 ans interrompent-ils les conversations d’adultes malgré l’empressement de ces derniers à leur rappeler les règles de la politesseou la promesse d’une sanction ? Tout simplement parce que ces enfants ont une mémoire à court terme et une mémoire de travail insuffisantes pour se souvenir de ce qu’ils veulent dire. Ce n’est donc pas une affaire de manque d’éducation, et la promesse d’une sanction n’aura aucune vertu éducative. Dans le présent cours, j'aborderai de façon sommaire le développement, le déclin et la capacité de la mémoire de travail avant de les approfondir ultérieurement.

Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques Correspondance: Dr Ran D. Goldman, BC Children’s Hospital, Department of Pediatrics, Room K4-226, Ambulatory Care Bldg, 4480 Oak St, Vancouver, BC V6H 3V4; téléphone 604 875-2345, poste 7333; télécopieur 604 875-2414; courriel rgoldman@cw.bc.ca Si on remonte au 12e siècle, le médecin juif Moses Maimonides avait écrit à propos de l’asthme et avait associé la consommation de lait avec de potentielles exacerbations de l’asthme1. La médecine chinoise traditionnelle suggère aussi que le lait est un aliment qui favorise la production de mucus et recommande qu’on évite d’en consommer2.

Related: