background preloader

Economie

Facebook Twitter

Et la culture, bordel ! Le Labo ouvre (enfin !)

Et la culture, bordel !

Un chantier "Culture et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ? Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement" : une Economie sociale sans rivage pour une culture sans rivage. Nos motivations sont fortes. Et d’abord celle qu’exprime un sourire grinçant de Francis Blanche : "je suis un non violent, quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture ! ". Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois. Cet article a été initialement publié par Reporterre La vente de produits agricoles en circuit court crée bien des emplois, conclut une étude menée dans la métropole rennaise.

Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois

Ce mode de commercialisation possède aussi la vertu de rendre au producteur son autonomie et de répondre au souhait de transparence des consommateurs. Vente de pain produit localement au marché des Lices, à Rennes. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance Déambuler entre les étals pour faire son marché de fruits, légumes, fromage, poisson et viande est souvent une activité du week-end ; mais vous l’avez peut-être remarqué, il est de plus en plus aisé de trouver un marché en semaine, ouvert en fin d’après-midi.

Découvrez comment votre député a utilisé sa réserve parlementaire en 2016. Elle permet d'aider des associations, des oeuvres charitatives, des petites communes...

Découvrez comment votre député a utilisé sa réserve parlementaire en 2016

Pour la quatrième année consécutive, l'Assemblée nationale a publié sur son site internet, lundi 27 février, le détail de l'utilisation par ses 577 députés de la fameuse réserve parlementaire. Un fonds de quelque 80 millions d'euros, que se répartissent les élus du Palais Bourbon, avant de les redistribuer dans leurs circonscriptions. >> Découvrez grâce au moteur de recherche sur le site de l'Assemblée comment les députés de votre département ont utilisé leur réserve Longtemps perçue comme une "caisse noire", la réserve parlementaire est régulièrement critiquée comme une pratique "clientéliste". Dans un souci de transparence, la publication détaillée de son utilisation, député par député, a été rendue obligatoire en 2013. Chaque député bénéficie en moyenne de 130 000 euros. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur.

Echanger et Coopérer. Comptes publics et situation financière des communes de France. Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER. L’Association des amis de la Fabrique du Sud qui s’est constituée dans la cadre de la lutte des Pilpa pour le maintien de leur unité de production de crèmes glacées menacée de fermeture, a tenu sa seconde AG L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016.

Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER

L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir, dans un contexte où la Fabrique du Sud, la Scop des ex-Pilpa, a réussi à prouver sa viabilité. Au-delà de l’assemblée générale proprement dite, cette journée a été riche en rencontres avec d’autres Scop des environs et la Compagnie Le pas de l’oiseau qui a joué le conte théâtral La coopérative, le tout clôturé par un spectacle des Grandes bouches, groupe musical toulousain. Rencontre inter-Scop. Les innovations du crowdfunding, par Lea Thomassin pour Webassoc - 29 janvier 2015. Mine de talents - Cooperative d'Activité et d'Emploi - Itinéraire d'un Entrepreneur-Salarié. Montrer au monde entier les initiatives éthiques du monde entier. Les placements et la finance autrement ! - Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB P.

RapportBanquesAtAttac2. L'Annuaire. Le blog de la Consommation Collaborative. - Fédération Nationale des CIGALES - Agenda : «2014 | avril» Trier par région : Bientôt : Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise.

- Fédération Nationale des CIGALES -

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne. Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne

Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. Retrouver du sens. Vivre sans détraquer la planète. En France, cette idée d’un militantisme économique et pacifique commence à germer. « La consommation n’est pas un acte neutre. Trois ans plus tard, des dizaines de milliers d’internautes consultent chaque mois son blog. . « Il y a une sensibilité grandissante de nos clients sur les produits français, voire régionaux », confirme Thierry Desouches, porte-parole du distributeur Système U qui a lancé la campagne publicitaire « Made in nos régions » pour mettre en valeur ses accords avec les producteurs locaux.

ACCUEIL. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. JEU Jardin d'Echange Universel J.E.U.