background preloader

Cuisine Sauvage

Facebook Twitter

Plantes Sacrées Chamaniques. Par mon approche chamanique, j'ai cette chance d'avoir développé mon ressenti et par là ma dimension féminine et réceptive. Aussi cette capacité réceptrice me permet d'entendre et de ressentir la vibration, la signature vibratoire, l'énergie informée qui anime le vivant. Ceci est vrai pour l'humain, mais aussi et bien sûr pour tous les autres règnes: minéral, végétal et animal. Si l'on regardait ça du coté de la physique quantique on ferait l'analogie avec un poste radio capable de capter des fréquences plus ou moins longues ou courtes.

J'ai "juste" développé ma radio réceptrice et parralèlement émettrice. Pour ce qui est de l'Aliment-Thérapie sans faire ici un cours sur mon approche, je vous laisse quelques points de vue ci après: L'aliment quelque qu'il soit est énergie: (E=MC2) doit-on encore le rappeler? S'il est énergie il est tacitement "information" tout comme nous le sommes. Alors pourquoi diable ai-je une addiction ou un rejet voir même une allergie pour tel ou tel aliment? Sans titre. Sans titre.

Chataîgne

Une carte mondiale des lieux où cueillir gratuitement des fruits. Falling Fruits est une carte interactive et collaborative mondiale qui répertorie les lieux où il est possible de cueillir gratuitement des espèces comestibles. Ce faisant, la carte rend visible ce qui reste caché à bon nombre d’entre nous et invite les individus à cueillir et à manger ces fruits oubliés. Ne se satisfaisant pas d’offrir un outil utile, Ethan Welty, un des fondateurs, espère que Falling Fruits puisse changer notre rapport à la ville et insuffler l’envie de penser le futur des espaces urbains en intégrant de manière accrue la nature. Avant de devenir un outil collaboratif, Falling Fruits est l’histoire d’une passion pour le glanage et la cueillette sauvage. Ethan Welty, qui a fait partie de l’aventure depuis ses débuts en 2013, a été initié très jeune au glanage et s’est vite passionné pour les plantes comestibles. . « – Ça se mange, vraiment ? « La mission de falling fruits, c’est de populariser le glanage et de créer une demande pour imaginer nos villes autrement »

Fruits Oubliés Cévennes. Les salades sauvages. La Nature regorge de ressources insoupçonnées, et parmi elles : les salades sauvages. Ces plantes herbacées comestibles poussent dans toutes les régions, à toutes les altitudes, et les nombreuses espèces et variétés vernaculaires offrent des découvertes et émerveillements toujours renouvelés. Barbabouc, laiteron, saint-joseph, des dizaines de salades sauvages mêlent la poésie des noms aux saveurs rustiques, pour notre plus grand plaisir. Souvent très communes, parfois qualifiées de « mauvaises herbes », nous portons sur elles un autre regard une fois que l'on s'y est intéressé et que l'on y a goûté. Parfumées, colorées, aux saveurs franches et variées, débordantes de vertus pour la santé, les salades sauvages ont des caractères bien définis et sont des amies fidèles qui nous accompagnent sur tous les chemins.

Pour se lancer, le mieux est de participer au début à une ou plusieurs sorties guidées. C fait maison ! Productions maison, graines germées, cuisine sans gluten, sans lait. Vegan depuis la naissance, je n'ai jamais mangé de viande ou de fromage. Et je vais bien. Une femme achète des fruits, image d'illustration. (Wikipédia) Je suis végétalienne – ou vegan – depuis ma naissance et je vais bien. Vous avez bien lu : je n’ai jamais mangé ni viande, ni poisson, ni lait, ni œuf, ni miel… rien qui ne soit issu d’un animal. Pas même du lait maternel ! Vegan malgré moi Aujourd’hui, j’ai 40 ans et du recul sur l’éducation alimentaire que j’ai reçue.

Si je témoigne aujourd’hui, ce n’est pas pour convaincre que mon alimentation est la plus saine ou la plus responsable. En France, un des pays européen les plus ignorants sur le sujet, je fais figure d’exception. Mes parents voulaient sauver ma grand-mère Avant ma naissance, ma grand-mère maternelle est tombée très malade. C’est à ce moment-là que mon père est tombé sur un livre qui a changé la vie de notre famille : "Tu vivras 100 ans" de Henri-Charles Geffroy, le fondateur de La Vie claire, marque spécialisée dans les produits bio. J'étais une enfant très suivie Ma sœur et ma mère n’étaient pas vegans comme moi. Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster. L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains.

Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail.

CALENDRIER. JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (dit d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines).

AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE. Petit Atlas des Plantes comestibles - 60 plante.. Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante. Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces « mauvaises » herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? Elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable! Elles sont parfaitement fraîcheselles ajoutent de la variété à nos verdures habituelleselles sont locales, bio, de saison, équitables…elles sont gratuites!

Précautions ne consommer que les plantes qu’on est à 100% sûrs de connaître. S’entourer de ressources fiables lors de nos premières récoltes.ne cueillir que sur des terrains non traités, exempts de pollution, pesticides, herbicides, etc.pratiquer la cueillette responsable, on assure la survie de l’espèce en laissant toujours quelques plants sur le lieu de cueillette. Comment apprêter les plantes sauvages comestibles en alimentation vivante? À base d’ortie: A la découverte des plantes sauvages comestibles by Nadège Dou. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).

Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo. Plantes comestibles. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Les plantes sauvages comestibles. Sauvagement-Bon. Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles ! L'ortie, le pissenlit ou la stellaire sont un vrai délice... pour peu qu'on sache les reconnaître et les préparer. L'ethnobotaniste François Couplan organise des stages pour mieux connaître les plantes sauvages comestibles. Il nous accompagne avec un zoom sur 10 espèces incontournables. Découvrez la pizza aux gratte-culs Commençons par quelques plantes assez connues du grand public, comme l'églantier.

Au printemps, il se pare de roses miniatures, et à l'automne on peut cueillir ses petits fruits rouges appelés cynorhodons - familièrement gratte-culs. Sur les haies et dans les bois, ils font le régal des oiseaux comme des hommes. Certains en font des confitures. . © www.couplan.com toutes les photos du reportage envie de partir... vos photos les plus vues .reportage application mobile Orange Maps assistance pour voyager en toute tranquillité services à la personne besoin d'aide ? Toutes les Venise du monde Découvrez 15 Venise du monde et voguez sur leurs canaux. les Venise du monde découvrez avec. Plantes_sauvages. La conférence de ce 03 mai a fait l’objet d’un montage audio visuel complété par un questions/réponses. Les participants ont été à la fois surpris et intéressés par ce sujet hors du commun. Le texte suivant est extrait du livre : Tous les légumes cultivés et consommés aujourd’hui ont pour ancêtres des plantes sauvages.

En fait, il existe d’innombrables plantes sauvages comestibles, puisque plus de la moitié des espèces végétales poussant spontanément dans la nature est comestible. La plupart de ces végétaux sauvages comestibles ont été, à un moment ou à un autre, consommés par l’homme. Mais beaucoup sont à ce jour, tombés dans l’oubli, victimes de la concurrence des légumes et fruits cultivés qui sont sans cesse rendus plus productifs, plus goûteux et plus facilement cultivables. Il faut savoir qu’un petit % à peine des plantes sauvages de notre région sont toxiques. D’ailleurs quelques légumes cultivés sont, eux aussi, toxiques, ne l’oublions pas. Un arbre clôture cette énumération.

Liste de plantes comestibles. Crusine Santé \| Formation en alimentation vivante et crue \| Cru 101 - Plantes sauvages comestibles. Photo: Carmella Si vous êtes intéressé/e par la santé, la nutrition et les plantes, je suis certaine que vous avez déjà entendu parler des plantes sauvages comestibles. Elles sont partout. Elles sont nutritives. Elles sont gratuites. Je vous présente ici quelques-unes de ces plantes (il y en a beaucoup, beaucoup plus!) Une note de précaution avant de partir en expédition: assurez-vous de cueillir la bonne plante, et la bonne partie de la bonne plante même.

Comment apprête-t-on les plantes sauvages comestibles en alimentation vivante et crue? En salade (sauf les orties)Dans une soupeDans un smoothieDans un pestoDans un pâté à base de noix trempéesDans une lasagne (à la place des épinards!) En tout premier, voici le céraiste. L'ortie, lorsqu'elle est jeune et cueillie avec précaution (mettez des gants!) Le pissenlit, bien que mal-aimé, est délicieux en salade, en jus ou en purée dans un smoothie ou une soupe. Bises sauvages, Plantes Sauvages Comestibles. Nos plantes sauvages comestibles. Association HORTULANUS SACER, Plantes sauvages comestibles de Provence et d'ailleurs, plantes sauvages, plantes comestibles, gastronomie, cuisine, promenades, luberon, vaucluse, cavaillon. Comment utiliser les plantes sauvages comestibles ? Plantes comestibles sauvages : les fruits. Les fruits comestibles abondent dans la nature. Tantôt ils se classent parmi les desserts, tantôt parmi les légumes. Les myrtilles, les mûres, les framboises, les cerises et les pommes de la zone tempérée comptent parmi les fruits.

Au nombre des légumes, mentionnons la tomate, le concombre, le poivre, l’aubergine et l’okra. Voici quelques fruits sauvages que l’on retrouve un peu partout . - Les airelles, les myrtilles et les baies À la fin de l’été, les airelles sauvages poussent dans la toundra d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ainsi que plus au sud, dans l’hémisphère septentrional. Dans la toundra du nord ces baies sauvages poussent sur des buissons très bas tandis qu’au sud, elles apparaissent sur des arbustes pouvant atteindre 2 m de hauteur. . - Les mûres Les mûriers poussent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique. . - Les vignes à raisin sauvage Ses feuilles très découpées ressemblent à celles de la vigne cultivée. . - Les pommes sauvages - Les câpres sauvages. Calendrier de récolte des plantes | Doupix.

CALENDRIER A CROQUER. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230.

A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. La doucette « ou Mâche sauvage »Un régal de salade Nombril de venus ( umbilicus rupestris ) Crassulacée vivace, charnue d’un vert vif, les feuilles sont comestibles crues, en mélange dans les salades ou en décoration, les feuilles après avoir retiré l’épiderme ont des propriétés vulnéraires. Egopode ( aegopodium podagraria ) Ombellifère vivace, très aromatique, à pétiole de section triangulaire, la plante est stimulante, diurétique, et vulnéraire, utilisation culinaire jeunes pousses en salade, ou cuites à l’eau comme des épinards, en gratin...

L’ail des ours Le pissenlit Alliaire. Récolte et conservation des plantes médicinales. CALENDRIERRécolte des plantes médicinales La récolte des organes végétaux s'espace dans tout le cours d'une année, même en hiver, si l'on dispose d'un bon séchoir, on peut récolter les racines, rhizomes, bulbes et oignons. Asarum (plante), peuplier(bourgeons),Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons),Tormentille (racine), gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs),Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines).

Aubépine (fruits secs), saponaire (racines), genévrier (baies), arum maculé (racines), nerprun (baies),courges (semences), Pivoine (racines),Raifort (racines), bourrache (racines), Safran (stigmates). Calendrier de cueillette sauvage.