background preloader

Perles de tiers

Facebook Twitter

Psychologue des médias numériques et des addictions. Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée. Les Comportements Addictifs liés au Numérique (Internet) La cyberdépendance traquée dans les lycées. L'association mulhousienne Le Cap, spécialisée dans les addictions, a lancé ce lundi une opération inédite de sensibilisation à la "cyberdépendance", un phénomène généré par l'usage compulsif d'internet, des consoles et autres téléphones portables.

La cyberdépendance traquée dans les lycées

L'opération, baptisée "Deux jours sans écrans", sera menée du 12 au 16 novembre dans quatre lycées haut-rhinois, à raison de deux jours par établissement. A cette occasion, les quelque 6000 élèves concernés seront invités à se passer de tout écran pendant deux jours. Dépendance à Internet. Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT. Tendances n° 97, OFDT, 6 p.Décembre 2014 Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ?

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 - OFDT

Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? Afin de répondre à ces questions, à l’initiative de la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française et en partenariat avec l’OFDT, une recherche a été mise en place, grâce au soutien de l’agence régionale de santé d’Île-de-France et du ministère de la Santé. Addiction et Jeux Vidéo [2 minutes pour convaincre] Les élèves, victimes d'addiction numérique. 'action est à l'initiative des directeurs des collèges et lycées de Cognac, Jarnac et Segonzac, et plus particulièrement de la Commission éducation santé citoyenne.

Les élèves, victimes d'addiction numérique

Elle suit un constat accablant et de plus en plus courant : « Nous sommes confrontés à des règlements de compte entre les élèves, des bagarres, suite à des discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook », explique Véronique Delions, proviseure-adjointe du lycée Jean-Monnet. C'est pourquoi Nicolas Vauzelle, formateur académique du numérique, est venu hier à la rencontre des parents au lycée pour évoquer les règles d'utilisation et prévenir des risques encourus sur Internet. Les parents absents Car hier, il s'agissait de la deuxième partie de cette enquête lancée le 19 avril. Nicolas Vauzelle avait tenu une conférence, pour les élèves cette fois. Hier, aucun parent d'élèves ne s'était déplacé pour entendre la synthèse.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir. Notre temps de sommeil diminue régulièrement.

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir

En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare de voir des jeunes dormir profondément pendant les cours. Sans en arriver là, ils sont nombreux à manquer de sommeil : "à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Appareils numériques et sommeil ne font pas bon ménage Les appareils numériques ont-ils un impact sur le temps de sommeil des jeunes ?

D'une part, l'appareil est toujours disponible et il s'y passe toujours quelque chose... Dépendance à Internet. La dépendance à Internet (aussi nommée cyberdépendance, cyberaddiction, usage problématique d'Internet ou UPI, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet.

Dépendance à Internet

L'expression addiction à Internet fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d'un colloque de l'American Psychological Association (APA) à Toronto en 1996. C'est Otto Fenichel (1949), qui a soulevé le premier la question des toxicomanies sans drogues. Cependant c'est un canular produit par le docteur Ivan K. Goldberg : la dépendance à Internet est un symptôme et non un trouble à proprement parler. Le docteur Goldberg s'est inspiré de la dépendance aux jeux d'argent pour sa description de l'hypothétique dépendance à Internet. Causes et symptômes allégués. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! PSY53_La_cyberdependance.pdf. Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo. Scène vécue dans un de ces restaurants parisiens ultracotés dont le carnet de réservations est plein des semaines à l'avance.

Peur de toujours rater quelque chose? Vous êtes peut-être atteint de Fomo

Le plat arrive. Illico, votre codîneur dégaine l'iPhone qui était déjà à portée de fourchette pour immortaliser le dîner tant attendu, organise la scénographie de la table, prend sa photo et, bam! , la poste presto sur Instagram. En profite pour "checker" au passage les "like" de son post précédent. La cyberdépendance en 60 questions - Jean-Charles Nayebi. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction

Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples.