background preloader

Blogs profs

Facebook Twitter

Séquence “Le monstre, aux limites de l’humain” Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Les programmes suggèrent de traiter ce questionnement par l’étude de textes canoniques tels L’Odyssée ou les Métamorphoses mais également à travers l’étude de contes ou d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : Étude de la langue : Le vocabulaire de la description physique ;Le vocabulaire de la peur ;Les expansions du nom ;L’attribut du sujet. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Recherche une idée de sujet pour un devoir argumentatif en 3e. Aimeriez-vous connaître votre avenir ? Exposez votre point de vue en appuyant votre argumentation sur des exemples précis Quels sont les héros ou héroines de votre enfance, de votre adolescence ?

Présentez les et donnez les raisons de votre intérêt Quelles sont les conséquences de la fréquentation de ces êtres dans votre vie quotidienne ? Pourquoi et en quelles occasions les hommes aiment-ils se rassembler en foule ? Quels peuvent en être les dangers ? Certains recourent à la violence pour chasser un intrus ? Qu'est-ce qui peut expliquer une telle attitude ? On est souvent obligés d'attendre dans des circonstances variées Vous direz les différents sentiments que l'on peut éprouver dans ces moments-là dans un développement composé et argumenté Aujourd'hui encore partout dans le monde de nombreux adultes et enfants ont faimQuels moyens connaissez vous pour tenter de remédier à cette situation Quelles en sont aussi les limites ? En quoi une passion peut-elle transformer une vie ? La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux - Le fabuleux destin d'une enseignante. Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs?

Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? Je crois vraiment que le bien-être de l'élève est ce qui est le plus important. Rendre la salle de classe un endroit où l'enfant se sent bien, entièrement en confiance, écouté, en sécurité. Les élèves sont en classe la majorité de leur journée. Si nous calculons, ils sont en classe en moyenne 6h par jour, 5 jours semaine. Je désirais transformer l'atmosphère négative en atmosphère positive en classe.

Comment ça fonctionne? I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan. L'aventure d'enseigner | Un site pour partager mes passions de prof de lettres.

Arrête ton char – Langues. Le cahier d'écrivain (et plein de sujets d'écriture!) - La légèreté des Lettres. Depuis deux ans, j'ai mis en place le "cahier d'écrivain", un peu sur le principe du "jogging d'écriture" prisé par certains collègue de l'école primaire. En début d'année, je demande aux élèves de prévoir un cahier, classeur ou porte-vues prévu à cet effet. Je les enjoins à le décorer pour qu'il soit le plus esthétique possible, mais peu d'entre eux prennent vraiment le temps de soigner ce point (je pense que cette année, je mettrai une note en fin d'année sur le visuel de ce cahier ) Voici comment je fonctionne : - au jour prédéfini comme "le jour du cahier d'écrivain", je donne un sujet, ou une image, à partir desquels les élèves écrivent une dizaine de lignes.

Pas plus ! - ils ont une semaine pour faire le travail. . - ensuite, je relève 5 cahiers, et je note les textes du jour (sur 10) C'est là que j'ai dû faire des aménagements. . - évidemment, certains élèves se font beaucoup aider à la maison. Valeurs temps de l'indicatif. Règle du jeu d’écriture d’un récit fantastique par les 4émeB - blog du collège buisson. Les 4émeB devaient rédiger un récit fantastique en suivant quelques règles du jeu ... 1/Le début du récit fantastique le récit fantastique est le plus souvent mené à la première personne : le narrateur raconte une histoire insolite qu’il a lui-même vécu ou dont il a été le témoin. L’histoire racontée est contemporaine au narrateur et se déroule dans un cadre précis qui renvoie à un monde réel. 2/ l’avertissement Certains événements (bruits suspects, trains vides), certaines circonstances (la nuit, le brouillard) semblent avertir le narrateur/héros qu’il ne faut pas qu’il poursuive le « chemin » sur lequel il s’est engagé 3/ la transgression malgré cela, le narrateur/héros, inconscient des tourments qui le guettent, ne tient aucun compte de cet ou ces avertissement(s) et ne fait pas « demi-tour ». 4/ l’intrusion du surnaturel, l’aventure fantastique le narrateur/héros est alors confronté à un événement étrange qui ne peut pas être expliqué par des lois naturelles. 5/ la punition, le châtiment.

Le cahier d'écrivain (et plein de sujets d'écriture!) - La légèreté des Lettres.