background preloader

Théories comm° orale

Facebook Twitter

CNV

Communication orale - Attitude de Porter. Communication orale - La PNL. La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINER et le mathématicien Richard BANDLER.

Communication orale - La PNL

Résumé du concept : « Programmation » : tels des ordinateurs, nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et qui régissent nos modes de fonctionnement. La PNL a pour objectif de diversifier et de rendre plus efficace nos programmes. « Neuro » correspond à nos modes de perception sensorielle et classifie nos émissions et réceptions via nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « Linguistique » correspond à la manière d’utiliser nos sens dans le langage. Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur. Communication orale - Pyramide A.Maslow. Les motivations de MASLOW Abraham Maslow a défini une hiérarchie des besoins chez chaque individu.

Communication orale - Pyramide A.Maslow

Survie : besoins physiologiques : faim, soif, sommeil, … Sécurité : besoins de sécurité : protection morale et physique… Socialisation : besoins de socialisation : amitié, affection, échange… Estime : besoins d’estime : respect de soi, considération, prestige… Accomplissement : besoins d’accomplissement : réalisation personnelle… Résumé du concept : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle.

Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1). Communication orale - Palo Alto. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.

Communication orale - Palo Alto

L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication. L’une de ces originalités majeures est l’utilisation de l’approche systémique dans le domaine des relations humaines.

Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Communication orale - Théorie de Jakobson. Cette théorie est née de la constatation de la différence qui peut exister entre le message émis et le message reçu.

Communication orale - Théorie de Jakobson

Pour le contenu, nous connaissons le jeu du « téléphone arabe » qui est un exemple du premier niveau de déformation. Résumé du concept : Le message est pensé par l’émetteur, puis codé par lui (langage et non-verbal), et finalement exprimé. De son côté, le récepteur le reçoit, le décode et le comprend à sa manière. Le message passe par un « canal » et est perturbé par des « bruits ». Ex. : « Il écoute d’une oreille distraite. », « Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. », « Je lui ai parlé, mais il était ailleurs. »… Outil(s) de la méthode : Le feed-back ou la re-formulation Re-formulation simple : elle consiste en une simple répétition. Ce travail de re-formulation s’adapte au langage comme à l’état émotionnel. PNL, utilisez l'un de ses exercices les plus puissants pour créer des changements...

Découvrez l’un des exercices les plus simples et les plus puissants de la PNL pour créer des changements rapides.

PNL, utilisez l'un de ses exercices les plus puissants pour créer des changements...

L’avantage de cet exercice, c’est que vous pouvez l’utiliser seul. Cet exercice de PNL est vraiment génial. Je l’ai souvent utilisé pour opérer des changements très rapides (souvent en quelques minutes). Utilisez-le pour modifier un comportement qui ne vous convient pas, pour changer l’état dans lequel vous vous sentez dans telle ou telle situation si vous ne vous y sentez pas très bien, etc etc… Termes de recherche pour cet article: PNL Exercicesyhs-defaultTélécharger l'article en format PDF Tags: Exercices PNL, pnl.