background preloader

Expression orale

Facebook Twitter

[Rituel] Lecture à voix haute. La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !)

[Rituel] Lecture à voix haute

, elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Ouvrons un débat, si vous le souhaitez, ici n’est pas mon propos).Je travaille donc la lecture à voix haute avec mes élèves et, de la même façon qu’en poésie, ils conservent une trace écrite qui leur servira d’aide pour préparer leur lecture. Ainsi, nous étudions une fois (ou deux) un livre en lecture suivie. C’est d’abord bien pratique de pouvoir étudier un super livre mais que l’on a qu’en un seul exemplaire et c’est ensuite, bien entendu, l’occasion de tous les entendre à voix haute. Carnetphonetique. PRONONCIATION FLE Les phonèmes de Juliette Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Phonétique française FLE - Université de León Cours de prononciation de français langue étrangère Regardez: l' effort articulatoire / les lèvres en position Les voyelles orales Correspondances graphiques: Voyelles orales Exercice AUDIO sur le son [y].

carnetphonetique

Exercice AUDIO sur le son /OE/. Voyelles nasales Exercice AUDIO sur les sons [] - // ÉCOUTEZ ET RÉPONDEZ (Univ.de León) Dictée AUDIO sur les sons [] - // ÉCOUTEZ ET ÉCRIVEZ (Univ.de León) 1. EXERCICES PHONÉTIQUES Exercice AUDIO sur le son [z]. EXERCICES PHONÉTIQUES: Exercice AUDIO sur les sons [] []. EXERCICES PHONÉTIQUES 1. Copyright © Français langue étrangère et Internet (FLENET) Universidad de León (España) Didactique de l'expression orale. Questions de langue. À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ?

Questions de langue

(sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau.

À l’attention de, à l’intention de (sommaire) À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Accentuation des majuscules (sommaire) Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien. Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage.

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien

Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant. . - Placez vous à son niveau (pour qu’il puisse voir votre visage) lorsque vous vous adressez à lui.

Lecture haute voix.