background preloader

Diffs d'apprentissage

Facebook Twitter

Empêchements d'apprendre, les troubles

Méthodes péda. Apprendre? Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien. ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences. Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante.

Or souvent les idées toutes faites jaillissent spontanément à l’esprit : "encore un qui a mauvais caractère", ou "il m’en veut", ou "il ne supporte pas l’autorité", ou "il n’a pas du comprendre l’importance de ce que je lui demande" Chacune de ces suppositions conduit presque toujours à une analyse fausse de la situation et donc à des solutions erronées. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques.

Ces statistiques concernent la sécurité routière. Dans cet exemple il répond alors : "L’année dernière j’ai perdu mon meilleur ami dans un accident de la route. Bilan Neuropsychologique. Chaque_cerveau_est_unique.pdf (Objet application/pdf) Initiation à la neuroéducation. Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps. Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté.

On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté: A lire aussi: le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté. Je grandis (Dys/hyperactivité/QI) La Khan Academy s'ouvre à la Francophonie. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Khan Academy.

Sinon sachez que cette institution fondée par Salman Khan a pour mission de fournir des cours de soutien dans différentes matières (mais surtout en maths et en sciences physiques) partout et à tous. L'histoire de la Khan Academy est assez banale mais elle revèle les potentialités pédagogiques offertes par le numérique. "Fin 2004, Khan a commencé à servir de tuteur en mathématiques à sa cousine Nadia, grâce au bloc-notes Doodle de Yahoo. Lorsque d'autres parents et amis ont souhaité accéder également à ses petits cours, il a décidé qu'il serait plus pratique de distribuer les tutoriels sur YouTube. Leur popularité et les témoignages d'étudiants les ayant appréciés ont amené Khan à quitter son emploi dans la finance en 2009 et à se concentrer à l'Académie à temps plein". Opération traduction Salman Khan étant Américain, il va de soi que malgré sa bonne volonté, ses cours en vidéo ne sont disponibles qu'en anglais.

Cancres.com. Transformer la violence des élèves. Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire. En finir avec la corvée des devoirs. © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ? Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Comment remotiver un enfant et lui redonner le goût d’apprendre ? Réponses d’experts. Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. Ce que décrivent les parents : des enfants démotivés, anxieux ou récalcitrants. « Il ne peut pas rester assis », « Elle pleure quand il faut s’y mettre », « Elle oublie de noter les exercices »… Eux-mêmes souffrent de se voir agir à l’inverse de leurs convictions : « Je sors de mes gonds », « Je finis par faire à sa place », « Je manie la carotte et le bâton »… S’ils donnent lieu à une telle dramatisation, c’est que « les devoirs cristallisent de nombreux enjeux, analyse Brigitte Prot, formatrice à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris.

. « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième. RECAPITULATIF. Pour apprendre, il faut... Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités.

Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.

L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene. Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Enseignement Recherche Service à la société International La Salle des Pros UNamur / Département éducation et technologie / Pôle Formation continue / La Salle des Pros / Ressources thématiques / Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Différenciation - Intelligences Multiples (IM) Différencier, une urgence scolaire !

Les intelligences multiples à l'école : diversité(s) et réussite(s) - B. Bruno HOURST, formateur, enseignant et auteur français a animé le 20 novembre 2008 une journée Salle des Pros intitulée : "Les intelligences multiples à l'école : diversité(s) et réussite(s)". Accès • Annuaire • Contact UNamur • La Salle des Pros • Mentions légales Outils personnels Se connecter.