background preloader

Etudes

Facebook Twitter

SavoirsCom1.

Learning center

Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes.

Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Partager des savoirs, faire société. Bouche à oreille sur le web : recréer les lieux de la recommandation. Le Centre National du Livre accueillait hier une conférence professionnelle coorganisée avec la Sofia et le réseau social Babelio, ayant pour thématique Le bouche à oreille au service du livre. L'occasion d'évaluer, au travers d'une étude menée auprès des utilisateurs du réseau, comment s'opèrent la prescription et la recommandation, et quels outils fonctionnent le mieux.

Autour de la table étaient réunis Pierre Fremaux, cofondateur du réseau social du livre Babelio.com, Etienne Candel, maître de conférences au Celsa, et auteur d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication sur le sujet des pratiques participatives de la critique littéraire, et Vincent Piccolo, responsable du développement numérique du groupe La Martinière, pour rendre compte de la manière dont le bouche à oreille est intégré dans la stratégie numérique des éditeurs.