background preloader

Egalité et Citoyenneté

Facebook Twitter

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté. © jovannig – Fotolia.com Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen.

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources

C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens. Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. Antoine Desprez. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Lancement de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme République laïque, la France assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Face à la montée des haines au cours des dernières décennies et à la suite des attaques terroristes perpétrées en 2015, le Gouvernement a fait de la mobilisation contre le racisme et l'antisémitisme une priorité de son action. Du 21 au 28 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. Du 21 au 28 mars se tient la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui valorise au sein de l'école les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Du 21 au 28 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Ces valeurs doivent être plus que jamais d’actualité. Du 21 au 28 mars 2016 se déroule la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, à l’heure où l’on remarque une augmentation inquiétante de ces actes haineux. Une forte mobilisation.

Education aux médias

Égalité fille garçon. Réserve citoyenne. Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes. MENE1602880C. L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté.

MENE1602880C

Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise.

L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1. Objectifs. Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien. Mixité sociale : « dans les secteurs défavorisés, si vous avez 30 élèves par classe, c’est foutu ! » Début décembre, les députés Rudy Salles (UDI) et Yves Durand (PS) ont remis leur rapport sur « l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’éducation nationale » (rédigé au nom du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques).

Mixité sociale : « dans les secteurs défavorisés, si vous avez 30 élèves par classe, c’est foutu ! »

Décryptage avec le député de centre droit. Rudy Salles Quels sentiments vous animent après avoir entendu plus de 150 personnes, sur la question de la mixité sociale dans l’éducation nationale ? Ce travail a été réalisé en tandem avec un député socialiste avec lequel je suis, a priori, en désaccord sur un certain nombre de points concernant l’Éducation nationale. Je dis « a priori », car au sortir de cette mission, il se trouve que nous avons adopté ce rapport sans différences marquées entre nous. Yves Durand et moi sommes tous deux très attachés à ce que l’école permette l’intégration dans la République, qu’elle offre à chaque enfant l’égalité des chances. Non, bien évidemment il n’est pas question de dédouaner l’État.

« La Flamme de l’égalité » : un concours pour sensibiliser aux valeurs de la République. Le concours scolaire "La Flamme de l’égalité" vient d'être lancé pour la première fois.

« La Flamme de l’égalité » : un concours pour sensibiliser aux valeurs de la République

Myriam Cottias, présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, nous donne plus de précisions sur cette opération. Les ministères chargés de l’Education Nationale et des Outre-Mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, ont décidé de lancer le concours national La Flamme de l’égalité. En quoi consiste cette opération et à qui s’adresse-t-elle ? Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant. 70e anniversaire du droit de vote des femmes - Fondapol. 2014 est l’année du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes.

70e anniversaire du droit de vote des femmes - Fondapol

C’est pour nous l’occasion de vous présenter un important travail de recherche et de mémoire mené par notre équipe. Au cours de l’été 2009, des membres de la Fondation ont sillonné la France pour recueillir les témoignages de 18 femmes qui ont été parmi les premières votantes en 1945. Les souvenirs de ces citoyennes permettent de prendre pleinement conscience du bouleversement qu’a représenté ce moment historique pour les femmes mais également pour la démocratie de notre pays. Il est au cœur de l’activité de la Fondapol, fondation reconnue d’utilité publique, d’assurer la transmission du savoir des différents objets de la science politique. L’instauration progressive du suffrage universel en deux temps, d’abord masculin en 1848 puis universel à proprement parler en 1944 est un élément essentiel de notre histoire, jalonnée d’avancées progressistes.

Ces témoignages ont été recueillis par Charlotte Duc-Bragues. La classe plaisir : Quelques bulles de champagne au milieu d’un moment catastrophe. Cette année, je suis dans une classe de cycle 3, au sein d’une école classée en REP +, dont le projet mêle étroitement pratiques Freinet et pédagogie institutionnelle.

La classe plaisir : Quelques bulles de champagne au milieu d’un moment catastrophe

Les élèves y font fonctionner conseils, messages clairs et médiation. Textes libres, projets et recherches personnelles, ateliers bricolage, plans de travail individuels, dictées coopératives… ponctuent le quotidien didactique de nos écoliers. Les six classes de l’école sont des classes de cycle, ce qui signifie que les élèves grandissent dans la même classe pendant plusieurs années. Nous évoluons avec nos élèves au sein d’un quartier à la périphérie de la ville, où tout est à l’abandon, ghettoïsé. Nous voulons offrir à nos élèves la possibilité de se construire, au sein d’une structure stable, sécurisante, bienveillante, ouverte sur le monde, la vie, la construction d’un humanisme social.

MENE1526907N. La France, comme de nombreux autres pays, a fixé au 20 novembre de chaque année une Journée internationale des droits de l'enfant.

MENE1526907N

Cette date a été choisie par le Parlement en 1995 afin de commémorer l'adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies du texte de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Entrée en vigueur en France dès 1990, cette convention internationale, qui consacre notamment la notion d'intérêt supérieur de l'enfant, décline les différents droits que les pays signataires s'engagent à reconnaître aux moins de dix-huit ans.

MENE1522921C. La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le « parcours citoyen » et la « Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ».

MENE1522921C

Deux concours, organisés respectivement par la commission armées-jeunesse et par l'association Cidan, visent à cette promotion autour de domaines variés : la mémoire, l'action sociale, l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, les formes de coopération et d'engagement citoyen. Ils ont récompensé chaque année au moins un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement d'enseignement. Les deux concours sont distincts, et les équipes pédagogiques et établissements peuvent concourir aux deux, à la condition de présenter deux dossiers différents. Trophée civisme et défense Cidan 9 ter rue Édouard Lefebvre 78000 Versailles.

Comité interministériel égalité et citoyenneté : zoom sur les actions de l'Éducation nationale.