background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

La coopérative est l'avenir de l'entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Autain, gérante de la société coopératice de production (SCOP) du mensuel "Regards" Là où la SNCF puis Louis Dreyfus Armateurs (LDA) ont renoncé, des salariés de Seafrance imaginent investir leurs indemnités de licenciement pour remettre à flot les navires qui relient la France à l'Angleterre. A l'imprimerie Hélio-Corbeil, dans l'Essonne, on s'apprête à sauver une centaine d'emplois par la reprise de l'activité en société coopérative ouvrière de production (SCOP). Les salariés de Fralib (Unilever), qui fabriquaient le thé Lipton, planchent sur une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui permet d'associer salariés, collectivités publiques et entreprises privées.

La coopérative se rêve, se discute, se construit. L'idée de créer une société coopérative et participative apparaît de plus en plus comme une solution envisagée par les salariés d'entreprises menacées. Je comprends que, à Seafrance et ailleurs, certains hésitent. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale.

En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. L’économie positive L’économie circulaire. Sur la route des utopies concrètes | Le tour de France des alternatives.

OCÉANS | articles et lanceurs d'alerte. Échanges sur la permaculture. Crise financière de 2007-2010. Épuisement des ressources. Lanceur d'alerte. Quelles sont les alternatives au nucléaire ? Qelles solutions pour arrêter le tout nucléaire ? On laisse souvent entendre que le nucléaire est en France un mal nécessaire parce qu’il produit 78 % de l’électricité. Pourtant il n’y a pas de fatalité. Le Réseau “ Sortir du nucléaire ” a publié une étude qui montre qu’il est possible de se passer totalement du nucléaire à brève échéance sans recourir à la magie, mais bien à des technologies éprouvées et reconnues, tant en matière d’économies d’énergie que d’énergies renouvelables.

Cet article reprend en grande partie cette étude. 1/ Pourquoi sortir du nucléaire rapidement? 2/ Comment sortir du nucléaire ? 3/ Les points positifs à une sortie du nucléaire rapide 4/ Oui mais les énergies fossiles émettent du CO2 1/ Pourquoi sortir du nucléaire rapidement ? Les dangers du nucléaire En France, les réacteurs nucléaires vieillissent et se fragilisent. En 2006, 739 “incidents” ont eu lieu sur le parc nucléaire. En savoir plus sur la sureté nucléaire De plus, l'énergie nucléaire est loin d'être propre. En savoir plus sur les armes nucléaires ploités. Autour du travail.