background preloader

Veille & Curation

Facebook Twitter

Veille

Recherches Web. Usefull sites. Vers une vie privée en réseau. “Quand je signais mes mails avec mon identifiant et mon mot de passe, ce n’était pas seulement de la provocation : ma sécurité est basée sur le fait que je sauvegarde mes données, pas sur un secret qui risquerait – si je le croyais protégé – de m’être préjudiciable.” – Laurent Chemla Pionnier de l’internet et auteur des “Confessions d’un voleur“, livre incontournable (et téléchargeable gratuitement) pour qui veut comprendre les valeurs (et l’histoire) de l’internet tel qu’il s’est développé dans les années 90, Laurent Chemla a une conception somme toute particulière de la vie privée.

Vers une vie privée en réseau

Les professionnels de la sécurité savent également qu’il se trouvera toujours quelqu’un de plus compétent qu’eux, disposant de plus de moyens ou de temps, et qu’aucun système n’est sécurisable à 100%. On sait, d’autre part, que la sécurité des logiciels libres -dont le code source est librement consultable- est a priori plus fiable que celle des logiciels propriétaires, dont le code est un “secret“. . How To Paint Metal Surfaces. Resources. Welcome to the SketchUpArtists resource section where you will find some great links for sites with tutorials and free resources which will help enhance your image editing skills and post-processing techniques.

Resources

There are also some useful SketchUp ad-dons, unique free software, materials, 3D models and other useful official SketchUp related off-site links. Official SketchUp Sites SketchUp Home – Trimble homepageSketchUp – Download Free or Pro version and older versionsOld SketchUp Blog – Old archive for newsNew SketchUp Blog – Official SketchUp BlogSketchUp on Twitter – Tweet on TwitterSketchUp Facebook Page – Exactly what it says3D Warehouse – Free 3D ModelsSketchUp Sage – Links to other great SketchUp resources Forums and Communities @Last Forum – a nostalgic look back in time, archive with original SketchUp contentHelp groups – Current SketchUp help forumPushPullBar - Architecture and design forumSketchUcation – Great resourceful SketchUp forum. Presentation tools and collaborative platforms. Mon association connectée. Outils de recherche. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Veille et outils collaboratifs.

La_veille_professionnelle.pdf. 55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) Choisir ses outils de veille documentaire. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Scoop.it, un outil de curation.

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Comparatif des agrégateurs de fils RSS. Comparatif de 12 solutions de curation.

Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement qu’ils revendiquent sont les suivants : "Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International.

Metaphore du crayon. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Outils du Web 2.0. Du bon usage de Google : la recherche d’informations sur le web. Easily Publish Gorgeous Magazines.