background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison.

Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10. Les fruits tropicaux 15. 19. 24. Un produit authentique - La culture - Site officiel de la Lentille verte du Puy. La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille. A l’issue d’un processus de sélection, l’INRA a retenu une lignée particulièrement méritante, dénommée ANICIA du nom de l’ancienne ville romaine du Puy. Botanique La lentille est une plante annuelle. Ses fruits sont des gousses, renfermant généralement deux graines. La culture de la lentille Le cahier des charges proscrit l’ensemencement de la même parcelle deux années consécutives.

Par ailleurs, irrigation et utilisation d’engrais sont strictement interdits par le cahier des charges. Calendrier Cultural • Labours De novembre à février. . • Semis : De mars à avril lorsque la température du sol est à 5°, avec la variété ANICIA. . • Récolte : 20 juillet / 15 septembre. Réussir la culture de la betterave - FERME DE SAINTE MARTHE. Réussir la culture de la betterave Au XVe siècle la betterave arrive en France, via l'Italie.

Olivier de Serres, dans son ouvrage Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs, la décrit alors ainsi : « C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur. » Elle est indispensable au potager pour bien des raisons :Tout d'abord sa rusticité et sa résistance à bien des parasites en font une des espèces potagères les plus simples à cultiver.Ses qualités ornementales sont indéniables et elles participent aux plaisirs des yeux qu'offre le potager. Ses jeunes pousses sont un régal en salade, ou tombées au beurre lorsqu'elles sont plus grandes.

Découvrez les vertus et l'extraordinaire variété de ce légume-racine : Semez des betteraves ! Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Tout d’abord les plantes vivaces et rustique, dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales et les plantes gélive mais qui se multiplient de manière souterraine par leurs bulbes, tubercules ou encore par semis spontanés !

Plants de poireaux bio et salades en mottes - Le Potager Bio. La salade Carmen est une laitue batavia, ses feuilles sont épaisses, vertes bordées de rouge. Vous apprécierez son craquant inimitable. A planter de mars à août pour des récoltes de mai à octobre. Elle a une très bonne résistance aux maladies. Vendue en barquette de 12 plants bio en mottes La salade Egery est une laitue pommée à feuilles brillantes et souples. Vendue en barquette de 12 plants bio en mottes La laitue feuille de chêne rouge Eluarde vous étonnera pour son mélange de craquant et de souplesse. A planter d'avril à juillet pour des récoltes de juin à septembre. La salade Nuance est une chicorée scarole adaptée pour des récoltes d'automne. La salade Panisse est une laitue feuille de chêne blonde de plein champ. La Rivale est une salade d'un beau rouge-brun brillant de type laitue grasse.

La salade Storina est une batavia blonde à pomme mi-ouverte, elle est délicieuse et craquante. La salade Zidane est une chicorée frisée aux feuilles très fines et très ramifiées.

Céleri

Champignons. Courges. Quand et comment semer les épinards ? 162EmailShare A consommer à maturité, en jeunes pousses dans un mesclun ou bien à cultiver comme un engrais vert, l’épinard devrait être un inconditionnel de nos potagers. D’autant qu’il se montre productif et rustique, permettant ainsi d’abondantes récoltes à une période où le potager à tendance à se dégarnir ! Alors, si ce n’est pas déjà fait, essayez-le. Quand semer les épinards ? On sème traditionnellement les épinards à deux périodes en fonction de la période de récolte espérée : En août-septembre : de par mon expérience, il s’agit de la période de semis la plus profitable aux épinards. La culture prospérera et donnera plusieurs récoltes durant l’hiver.De mars à mai : il est également possible de semer à cette période afin d’obtenir des récoltes printanières et estivales.

Comment semer les épinards ? Le semis est très facile à réaliser et présente des échecs de germination assez faibles (avec de bonnes graines bien sûr). Aussi simple que cela !

Fraises et framboises

Haricot La Vigneronne semeur. Liens externes Semailles, Germinance, Essem'bio. Herbes et aromates. Lavande. Lianes fruitières (raisin, kiwi) Patate douce. Poivrons. Pommes de terre. Tomates. Faire repousser les légumes. Culture de champignons | Agriculteur Urbain. La culture de champignons a de plus en plus d’adepte et attire les curieux. Une grande variété s’offre désormais à nous et la découverte des bienfaits que les champignons ont sur le corps humain n’en est qu’à ses premier pas. Cultiver ses propres champignons est très agréable et quand les résultats sont au rendez-vous, une passion s’empare de nous, vous verrez bien!

Les gens ont tendance à classer les champignons dans la famille des légumes, mais il n’en est rien. Les champignons sont une grande famille à part où l’on retrouve des centaines de variétés. Tout le monde connait les champignons de paris ou les gros portobellos, mais il y a aussi les fameux pleurotes qui sont de plusieurs formes et de différentes couleurs, les champignons médicinaux tels le Shiitake, le Maitake et l’extraordinaire Reishi ou les incomparable Cordyceps et Chagas. culture de champignons La culture de champignons n’est pas une mince affaire. »» Apprenez à faire vos propres champignons «« Le sarrasin, la nouvelle star des céréales ! Blé noir ou sarrasin ? En fait, c’est la même chose ! Sauf que le sarrasin n’est pas du blé. Ce n’est pas une graminée, comme toutes les autres céréales, mais il s’y apparente pour ses qualités alimentaires. Il permet en effet de fabriquer de la farine. Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées, une plante à tige dressée, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de coeur renversé, plutôt molles.

De l’Asie à l’Europe, une plante robuste Cette plante est originaire de l’Asie du Nord-Est (Mongolie, Chine). Le sarrasin était très cultivé dans les régions à sols pauvres tels que les steppes de Mongolie ou sur des sols acides en Europe du Nord (Pologne, Russie). Aujourd’hui, cette plante est en voie de disparition sur notre continent. Autre intérêt du sarrasin : il est consommé à proximité du lieu de production, contrairement aux autres céréales. En France, le sarrasin est adapté au climat tempéré de Bretagne et d’Auvergne. Et si on cultivait du sarrasin ? Planter des figuiers dans l'Est de la France. Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica). On les trouve en Suisse et en Allemangne, où ils sont plantés en situation un abritée et humide car cette plante a besoin d'eau : Evitez de ramener des plants ou boutures provenant du bassin méditéranéen, dont la partie aérienne gèlera inévitablement un hiver sur deux chez nous.

Intérêt de la variété Violette de Bavière : - gros fruit - excellente qualité gustative, sucré - bifère ( souvent 2 récoltes par an) Je vous conseille d'acheter de grands sujet afin d'avoir une récolte dans les 2 ans, ou si vous avez le temps de faire vous-même vos boutures. Nous distribuons à ce titre chaque année une vingtaine de boutures dans notre banque de graine et bouture de Strasbourg, si ceal vous intéresse. Rien de plus simple que de bouturer un figuier : sinon sur : Produire des salades variées, de qualité et pendant toute l'année en permaculture. En tant qu'ex-végétarien je suis particulièrement gourmand de légumes-feuilles, que ce soit des salades ou des "condiments" de type roquette, menthe, persil etc consommés crus.

Il n'est pas question ici des vulgaires laitues proposées dans le commerce, pour des questions gastronomiques mais aussi nutritives. On n'évoquera pas plus les ressources végétales sauvages (feuilles d'arbres par exemple) disponibles qu'une faible partie de l'année (au printemps en général) car il s'agit ici d'alimentation au quotidien 365 jours sur 365 et non de survie, ou de performance boboesque. A) Variétés neutres, de"base"constituant 50% minimum d'une salade : 1) Production hivernale Laitue d'hiver "Frisée de Changin", winter lattughino, lattughino d'hiver **** (Lactuca sativa var.

Crispa) intérêt : salade à grosse tête qui se coupe plusieurs fois de suite pendant l'hiver avant de monter en graine au printemps. A cultiver en châssis pour un meilleur production. Puntarelle*** ((Cichorium intybus var. Et Notes : Géraniums vivaces : les meilleurs espèces, cultivars ou variétés.

Les fruits et légumes de saison - Collectif Du champ à l'assiette. ... de quoi vous faire un petit calendrier. Ail, Echalote, Oignon : Conservation. La récolte des ails, oignons et échalotes est abondante ? Félicitations ! Mais pour profiter le plus longtemps possible du fruit de vos récoltes et pour en gâcher le moins possible, certaines règles sont à respecter. De l'arrachage au stockage, voici les clés d'une conservation réussie.

La récolte : une opération délicate Pour que l'ail, l'oignon et l'échalote se conservent le plus longtemps possible, ils doivent, avant tout, être récoltés dans de bonnes conditions. Le bon moment Pour la consommation immédiate, il est possible de récolter les bulbes « en vert », c'est à dire lorsque le feuillage est toujours vert. L'ail ainsi que l'échalote se récoltent quand deux tiers des feuilles sont secs (fin juin / juillet pour l'ail et l'échalote grise, juillet / août pour l'échalote rose) ;L'oignon de couleur (de conservation) se ramasse lorsque tout le feuillage est couché sur le sol, fané (juillet / août) ;L'oignon blanc, planté à l'automne, ne se conserve pas sec. Le ressuyage La préparation. La bardane : une « mauvaise herbe »?

La bardane est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, originaire des régions tempérées d’Europe et de l’Asie. C’est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, et qui est souvent considéré comme une mauvaise herbe, alors qu’elle possède un triple intérêt pour le jardinier. On cultive en effet la bardane pour un usage culinaire, médicinale et pour faire des traitements naturels pour le jardin. C’est de plus une plante bio-indicatrice d’un sol riche en azote. Culture de la bardane S’il est plus simple d’aller récolter la bardane qui est relativement facile à trouver dans la nature, il est possible de la cultiver chez soi, avec prudence, car la bardane est une plante envahissante. La bardane aime un sol léger, frais, profond, riche en azote, et ensoleillée. Récolte de la bardane L’utilisation culinaire s’est raréfiée en Europe, mais encore fréquente au Japon ou une variété moins amère et plus tendre est cultivée.

Les traitements naturels à base de bardane. La bourrache. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. 22 juin 1993 La bourrache(1) (Borago officinalis - borage) est une plante annuelle de la famille des borraginacées comme la consoude, le myosotis et la vipérine. Elle est originaire de l'ouest de la méditerrannée mais naturalisée à plusieurs endroits en Europe et en Amérique, dont ici même au Québec. Description La bourrache a l'aspect d'un buisson. Les feuilles gris-vert de la bourrache sont épaisses et hérissées de poils. Les fleurs en forme d'étoile possèdent une corolle bleue à mauve, parfois même rose ou blanche, avec un cône noir à brun foncé qui prolonge les étamines.

Conditions propices La bourrache croît bien dans la plupart des types de sols et peut se contenter des sols pauvres et secs. Propagation La bourrache se propage par semis bien que la division racinaire soit possible. La bourrache prend environ 8 semaines à fleurir. Récolte. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Les légumes perpétuels.