background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Un produit authentique - La culture - Site officiel de la Lentille verte du Puy. La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses.

Un produit authentique - La culture - Site officiel de la Lentille verte du Puy

En Haute-Loire, on cultive la variété Lens Esculenta Puyensis, ainsi nommée par la botaniste russe Helena Barulinda en référence à la ville du Puy-en-Velay, réputée de longue date pour la culture de lentille. A l’issue d’un processus de sélection, l’INRA a retenu une lignée particulièrement méritante, dénommée ANICIA du nom de l’ancienne ville romaine du Puy. Botanique. Réussir la culture de la betterave - FERME DE SAINTE MARTHE.

Réussir la culture de la betterave Au XVe siècle la betterave arrive en France, via l'Italie.

Réussir la culture de la betterave - FERME DE SAINTE MARTHE

Olivier de Serres, dans son ouvrage Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs, la décrit alors ainsi : « C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur. » Elle est indispensable au potager pour bien des raisons :Tout d'abord sa rusticité et sa résistance à bien des parasites en font une des espèces potagères les plus simples à cultiver.Ses qualités ornementales sont indéniables et elles participent aux plaisirs des yeux qu'offre le potager.

Ses jeunes pousses sont un régal en salade, ou tombées au beurre lorsqu'elles sont plus grandes. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer

Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Plants de poireaux bio et salades en mottes - Le Potager Bio. La salade Carmen est une laitue batavia, ses feuilles sont épaisses, vertes bordées de rouge.

Plants de poireaux bio et salades en mottes - Le Potager Bio

Vous apprécierez son craquant inimitable. A planter de mars à août pour des récoltes de mai à octobre.

Céleri

Champignons. Courges. Quand et comment semer les épinards ? 162EmailShare A consommer à maturité, en jeunes pousses dans un mesclun ou bien à cultiver comme un engrais vert, l’épinard devrait être un inconditionnel de nos potagers.

Quand et comment semer les épinards ?

D’autant qu’il se montre productif et rustique, permettant ainsi d’abondantes récoltes à une période où le potager à tendance à se dégarnir ! Alors, si ce n’est pas déjà fait, essayez-le. Quand semer les épinards ? On sème traditionnellement les épinards à deux périodes en fonction de la période de récolte espérée : Fraises et framboises.

Haricot La Vigneronne semeur.

Herbes et aromates

Lavande. Lianes fruitières (raisin, kiwi) Patate douce. Poivrons. Pommes de terre. Tomates. Faire repousser les légumes. Culture de champignons. La culture de champignons a de plus en plus d’adepte et attire les curieux.

Culture de champignons

Une grande variété s’offre désormais à nous et la découverte des bienfaits que les champignons ont sur le corps humain n’en est qu’à ses premier pas. Cultiver ses propres champignons est très agréable et quand les résultats sont au rendez-vous, une passion s’empare de nous, vous verrez bien! Les gens ont tendance à classer les champignons dans la famille des légumes, mais il n’en est rien. Les champignons sont une grande famille à part où l’on retrouve des centaines de variétés. Tout le monde connait les champignons de paris ou les gros portobellos, mais il y a aussi les fameux pleurotes qui sont de plusieurs formes et de différentes couleurs, les champignons médicinaux tels le Shiitake, le Maitake et l’extraordinaire Reishi ou les incomparable Cordyceps et Chagas.

Le sarrasin, la nouvelle star des céréales ! Blé noir ou sarrasin ?

Le sarrasin, la nouvelle star des céréales !

En fait, c’est la même chose ! Sauf que le sarrasin n’est pas du blé. Planter des figuiers dans l'Est de la France. Il existe deux ou trois variétés de figuiers bien adaptées aux régions froides comme le figuier Violettes de Bavière, ou Bayernfeige Violetta (Ficus carica).

Planter des figuiers dans l'Est de la France

On les trouve en Suisse et en Allemangne, où ils sont plantés en situation un abritée et humide car cette plante a besoin d'eau : Evitez de ramener des plants ou boutures provenant du bassin méditéranéen, dont la partie aérienne gèlera inévitablement un hiver sur deux chez nous. Produire des salades variées, de qualité et pendant toute l'année en permaculture. En tant qu'ex-végétarien je suis particulièrement gourmand de légumes-feuilles, que ce soit des salades ou des "condiments" de type roquette, menthe, persil etc consommés crus.

Produire des salades variées, de qualité et pendant toute l'année en permaculture

Il n'est pas question ici des vulgaires laitues proposées dans le commerce, pour des questions gastronomiques mais aussi nutritives. On n'évoquera pas plus les ressources végétales sauvages (feuilles d'arbres par exemple) disponibles qu'une faible partie de l'année (au printemps en général) car il s'agit ici d'alimentation au quotidien 365 jours sur 365 et non de survie, ou de performance boboesque. A) Variétés neutres, de"base"constituant 50% minimum d'une salade : 1) Production hivernale Laitue d'hiver "Frisée de Changin", winter lattughino, lattughino d'hiver **** (Lactuca sativa var.

Géraniums vivaces : les meilleurs espèces, cultivars ou variétés. Les fruits et légumes de saison - Collectif Du champ à l'assiette. Ail, Echalote, Oignon : Conservation. La récolte des ails, oignons et échalotes est abondante ? Félicitations ! Mais pour profiter le plus longtemps possible du fruit de vos récoltes et pour en gâcher le moins possible, certaines règles sont à respecter. La bardane : une « mauvaise herbe »? La bardane est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, originaire des régions tempérées d’Europe et de l’Asie. C’est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, et qui est souvent considéré comme une mauvaise herbe, alors qu’elle possède un triple intérêt pour le jardinier. On cultive en effet la bardane pour un usage culinaire, médicinale et pour faire des traitements naturels pour le jardin. C’est de plus une plante bio-indicatrice d’un sol riche en azote. La bourrache. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. 22 juin 1993 La bourrache(1)

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte !