background preloader

L'interview

Facebook Twitter

Préparer une interview. C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts.

Préparer une interview

Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ? GroupeAvec d'autres intervenants pour parler d'un ou de plusieurs sujets ?

Ensuite, savoir faire la différence entre les différents types d'interview : Vous êtes en même temps acteur de l'interview car vous allez poser les questions (objectives) et donner votre avis (forcément subjectif) sur le sujet. Vos questions vont permettre de connaître l'avis d'une personne et de valoriser ses opinions. L'interview journalistique est une série de questions qui tentera d'être sans parti pris et de laisser à l'interviewé(e) la liberté d'exposer son avis. Faites bien la distinction entre "le témoignage" «J'ai vu, j'ai vécu ...»

"le propos" qui vous a été rapporté et "l'opinion individuelle / collective" OuiNon. Comment faire une interview ? 8 trucs pour bien conduire une interview. J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux.

8 trucs pour bien conduire une interview

Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face.

Je lui ai expliqué pourquoi je privilégie toujours la rencontre par rapport à l’échange électronique. Et puis j’en ai tiré une idée de post plus large : Comment préparer et conduire une « bonne » interview? L’interview à laquelle je pense, c’est une rencontre approfondie avec une source, destinée à une retranscription plutôt longue. [Intermède qui a un peu à voir avec la question : ce billet s’inscrit dans la droite ligne de celui que j’ai consacré aux sources des journalistes et à mes conseils aux stagiaires qui entrent dans une rédaction] 1. 15. Les techniques de l’interview. Dix secrets de fabrication : 1.

15. Les techniques de l’interview

Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. 2. 10 conseil pour bien faire une interview. Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos.

10 conseil pour bien faire une interview

Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intéressante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation.

Réussir une bonne interview journalistique. Par Olivier Moch Mercredi 5 septembre 2012 3 05 /09 /Sep /2012 08:29 L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles...

Réussir une bonne interview journalistique

L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants).

Stromae - Leçon X "Comment faire une bonne interview" Réussir une interview. L’interview est une sorte d’entretien à vocation journalistique.

Réussir une interview

Interview est un mot anglais qui est apparu dans la langue française à la fin du 19ème siècle. Son origine est elle-même un emprunt de l’anglais au français entrevue. Selon le dictionnaire Robert, l’interview « est une entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intention de publier une relation de l’entretien ». Une bonne interview dépend beaucoup de la qualité du questionnaire, de sa préparation. Prendre en compte l’interviewé Il convient de s’informer au préalable sur la personne que l’on souhaite interviewer.

Varier les types de questions Les questions fermées Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non » Exemples : Question fermée : Pensez vous que cet événement est important?