background preloader

Femmes remarquables

Facebook Twitter

Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon. Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes.

Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon

"La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Le dictionnaire des créatrices Des femmes. Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science.

Le dictionnaire des créatrices Des femmes

Le Dictionnaire universel des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel)

Femmes & mathématiques. Saison 3, épisode 5 : Toutes ces femmes que j'admire... « I love to see a young girl go out and grab the world by the lapels.

Saison 3, épisode 5 : Toutes ces femmes que j'admire...

Life's a bitch. You've got to go out and kick ass. » -- Maya Angelou « Destiny is a name often given in retrospect to choices that had dramatic consequences. » -- J. K. Rowling « A woman is like a tea bag - you never know how strong she is until she gets in hot water. » -- Eleanor Roosevelt. Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? 15.11.2014Sylvie BraibantLe ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi 13 novembre à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur des enseignantes-chercheures et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.

Femmes universitaires, femmes de pouvoir ?

M. Niane s'est dit "persuadé qu'une discrimination positive permettant aux enseignantes-chercheuses et étudiantes d'avancer dans leur carrière académique ne pourra qu'aider l'ensemble de la nation (…)". Il présidait la cérémonie officielle d'ouverture du colloque international organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) autour du thème "Femmes universitaires, femmes de pouvoir ?

". Cet événement, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie, colle au Sommet de Dakar en le précédant. Le sommet de la Francophonie, 15ème du nom, au Sénégal pour cette édition, est en effet dédié aux "femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement". Co-découvreuse du VIH : femme, prix Nobel et inquiète pour la suite @GrablyR. Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet. Des femmes guerrières au Moyen Âge ?

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet

Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones. Invisibilisées.

Les premières femmes qui... Ces femmes au service de la France en 14-18. Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses et soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur(s) fils au front.

Ces femmes au service de la France en 14-18

Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières. Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Nombreuses ont été les veuves. Ministère de la culture - Service des musées de France - Joconde. Les écrivaines, grandes oubliées du bac ? Plus que quelques semaines avant le début des épreuves du baccalauréat 2015.

Les écrivaines, grandes oubliées du bac ?

Au programme de terminale littéraire (bac L) cette année : « Les Mains libres » de Paul Éluard, et « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Comme en 2014, et depuis plus de dix ans, aucun ouvrage écrit par des femmes n’a été retenu pour les épreuves de littérature du bac L, contre trente­-deux hommes depuis 2001. « Les découvreuses anonymes », une expo sur les femmes scientifiques à Paris. WAX Science et Animafac ont travaillé ensemble sur « Les découvreuses anonymes », une expo dédiée à ces femmes scientifiques « oubliées » de l’Histoire, qui se tiendra à Paris du 1er au 15 avril.

« Les découvreuses anonymes », une expo sur les femmes scientifiques à Paris

Du 1er au 15 avril 2015 à la MIE – LABO13 à Paris, les associations WAX Science et Animafac seront ravies de vous présenter l’exposition « Les découvreuses anonymes », pour vous faire découvrir des femmes qui ont fait avancer les sciences, et sont pourtant méconnues. À lire aussi : Les femmes qui ont marqué la science à l’honneur dans une série d’illustrations Animafac, qui s’était déjà penché sur l’égalité hommes-femmes dans le milieu associatif, et l’association de vulgarisation scientifique Wax Science ont travaillé de concert sur ce projet, dont le but est de « favoriser la visibilité des femmes dans les sciences ». Ces femmes qui ont marqué 2014. Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits des femmes : pourquoi ne pas se focaliser sur celles qui ont marqué 2014 ?

Ces femmes qui ont marqué 2014

Elles sont nombreuses, elles viennent de domaines variés, d’horizons différents, mais elles ont une chose en commun : à leur façon, elles ont oeuvré pour les droits des femmes, dans leur secteur, dans leur pays, parfois dans le monde. On a eu envie de rendre hommage à ces femmes qui ont marqué 2014, ou du moins, à quelques-unes d’entre elles : la liste est trop longue pour pouvoir mentionner tout le monde ! N’hésite donc surtout pas à partager avec nous le nom et le parcours des femmes qui t’ont marquée récemment dans les commentaires : on n’a jamais trop d’inspirations, de modèles. Malala Yousafzai M’est avis qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Malala Yousafzai : cette jeune Pakistanaise de 17 ans qui se bat pour l’éducation des jeunes filles a été récompensée par un Prix Nobel de la Paix franchement mérité en octobre 2014, ex-aequo avec Kailash Satyarthi. Les femmes qui ont marqué la science à l'honneur dans une série d'illustrations.

« Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique ! Et c’est aussi joli qu’intéressant… Car, avouons-le, à part Marie Curie, aucune de ces femmes n’est très connue du grand public. Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu.

Dans la vie, je fais des maths.

Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu

Chacun ses tares, me direz-vous : il n’empêche que je kiffe. Seulement voilà… au fur et à mesure que mon compteur Bac+n s’incrémentait, j’ai pu constater que le ratio femmes/hommes de mes promos s’amenuisait dangereusement. Si bien que je me suis assez vite retrouvée à être la seule fille au sein d’une classe de matheux. Et croyez-moi, on se sent parfois bien seule quand on se rend compte qu’il est inutile de gueuler : « Miard’ quelqu’un a un tampon ? J’admets qu’entre mes cours de théorie des nombres et de cryptographie symétrique, ou même d’histoire des mathématiques, la question « Mais elles sont où, bon sang, toutes les nanas qui font des maths ? Du coup, j’ai souhaité vous parler de ma rencontre accidentelle avec une mathématicienne de renom. À lire aussi : L’Oréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire Ma rencontre avec Sophie Germain.