background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012

En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". Dépression : les 4 périodes à risque. NUMÉRIQUE.

Dépression : les 4 périodes à risque

Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. Il est temps d'enseigner la mémoire à l'école. L'auteur Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II.

Il est temps d'enseigner la mémoire à l'école

Philipp Schnepel est chercheur au Département de biologie cellulaire et moléculaire de l'Université de Californie à Berkeley. Du même auteur Jamais nous n'avons disposé d'autant de connaissances sur notre mémoire. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, Collectif. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la. Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser.

Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la

Les stimulations sensorielles provoquent la circulation à travers les neurones d’un influx électrique et l’ouverture des canaux à sodium. Il s’agit d’une réaction rapide et éphémère de compréhension immédiate qui entraine, au mieux, un effet d’amorçage qui facilitera l’action des neurotransmetteurs lors des prochaines sollicitations. Par contre, des stimulations intenses et répétées permettent l’apprentissage, en entrainant l’ouverture des canaux à calcium. Cette réaction chimique laisse des traces mnésiques, crée de nouvelles connexions, des schémas neuronaux spécifiques.

Dossier : L'intelligence de l'enfant. La musique qui « panse » les neurones. L'auteur Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, dirige le Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, UMR 5022, à l'Université de Bourgogne, à Dijon.

La musique qui « panse » les neurones

Barbara Tillmann, directrice de recherche CNRS, dirige l'équipe Cognition auditive et psychoacoustique au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CNRS-UMR 5292, inserm U 1028, Université Lyon-I. Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr. INFLAMMATION.

Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Le cerveau des patients dépressifs présenterait bel et bien une inflammation. Telle est la découverte d’une équipe du Centre pour Addiction et santé mentale (CAMH) de Toronto (Canada) qui ouvre la voie à de nouveaux traitements. Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ? 04 Mars 2015, 16h39 | MAJ : 04 Mars 2015, 16h39 Les résultats de ces recherches menées sur des souris pourraient avoir d'importantes répercussions sur l'étude des maladies humaines car ils révèlent que les mutations génétiques dont on hérite pourraient avoir des conséquences différentes selon qu'elles proviennent du père ou de la mère.

Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ?

"C'est une nouvelle découverte scientifique exceptionnelle qui rend possible une nouvelle zone d'exploration de la génétique humaine", explique Fernando Pardo-Manuel de Villena, spécialiste en génétique en charge de cette étude. Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes. L'hémisphère droit. Il a une perception globale des choses.

L'hémisphère droit

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet. Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence? Les glucides : le carburant du cerveauVotre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté en glucose.

Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt. La vitamine B1 : la bougie d’allumage Pour utiliser le glucose, le cerveau a besoin de la vitamine B1, aussi appelée thiamine. Cette vitamine joue le rôle de la bougie d’allumage qui fait fonctionner le moteur. Les oméga-3 : un matériau de première qualitéLes acides gras oméga-3 participent à la structure même du cerveau. Le système nerveux et le cerveau. L'ocytocine rend plus extraverti, confiant socialement et ouvert aux idées nouvelles. Certains l'aiment froid : cette minorité de gens dont le cerveau s’épanouit avec les jours courts et l’hiver. Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ?

L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! Cliquer sur la photo pour agrandir. Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. La caféine et dopamine ? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les capacités d'introspection (ou métacognition) liées à une région du cerveau. Certaines lésions cérébrales résultants de traumatismes ou d'accidents vasculaires cérébraux ainsi que certaines maladies éliminent des aspects de la capacité de réflexion sur soi-même (par ex., les personnes atteintes de schizophrénie qui ne sont pas conscientes d'être malades).

Les récompenses primaires (sexe) et secondaires (argent) activent différentes régions du cerveau. Les effets neurochimiques de la musique qui expliquent ses bienfaits.