background preloader

Monstres mythologiques...

Facebook Twitter

Polyphème. Dans la mythologie grecque, Polyphème (en grec ancien Πολύφημος / Polúphêmos, littéralement « qui parle beaucoup » : « bavard », ou « dont on parle beaucoup » : « renommé ») est un cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoôsa. Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l’Odyssée[1]. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre au « pays des Cyclopes », une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite.

Confiants dans les dieux immortels, ces Cyclopes ne pratiquent pas l'agriculture, ils ne naviguent pas. Vivant de ce que la nature leur procure ; ce sont des pasteurs, mangeurs de fromages et grands consommateurs de viande. Ils n'ont aucune organisation politique, mais vivent en formations familiales : « Chez eux, pas d'assemblée qui juge ou délibère ; mais au creux de sa caverne, chacun, sans s'occuper d'autrui, dicte sa loi à ses enfants et femmes. » — Homère, Odyssée, IX, 112-115 Sur les autres projets Wikimedia : Polyphème, sur Wikimedia Commons. Masque représentant Polyphème le cyclope. Ulysse et ses compagnons aveuglant le cyclope, plat grec. Ulysse contre le cyclope Polyphème (film) Le mythe des sirènes : femmes-oiseaux ou femmes-poissons ? Ulysse et les sirènes, amphore grecque. Mosaïque romaine. Ulysse et les sirènes (film) "Ulysse et les sirènes", tableau de Pablo Picasso (XXe siècle)

Pablo Picasso | TV5 Monde Jeunesse. Musique classique : Les Sirènes, morceau composé par Claude Debussy, inspiré de l'Odyssée. Les Sirènes, lithographie de Marc Chagall. Homère (08..? -08..? Av. J. -C.), auteur ; Marc Chagall (1887-1985), illustrateur ; André Dacier (1651-1722), traducteur, Paris, Fernand Mourlot, 1974-1975. 325 p., ill. en noir et en coul. (43 cm.) © Bibliothèque nationale de France © ADAGP Quand il réalise en 1974-1975 dans l'atelier parisien de Fernand Mourlot une grande suite lithographiée de l'Odyssée, ce n'est pas la première fois que Chagall aborde le monde d'Homère.

Iconographie de Charybde et Scylla.