background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Cake au citron. Outre l’incontournable tarte au citron (meringuée ou non), on trouve en France d’autres pâtisseries faisant appel à cet agrume: cake, fondant, biscuit au citron, fiadone... Plus étonnant, le pumpet: un feuilleté au citron originaire de la Montagne noire tarnaise (vers Castres). Rien d’anormal, car la France, quoique dans une proportion modeste, est productrice de citron: surtout dans la plaine d’Aléria (en Corse), aux côtés des clémentines, ainsi que sur le littoral azuréen, de Cannes à Menton. Le citron corse, à la peau rugueuse, épaisse et parfumée, de couleur bien jaune et aux formes bombées, offre une pulpe juteuse contenant peu de pépins. La variété la mieux représentée sur l’Île de Beauté est l’eureka, un citron des quatre saisons (terme générique désignant des variétés dites «remontantes», produisant plusieurs floraisons annuelles). Crèmes au citron express. La recette ultra facile du praliné maison.

Les gourmands savent : lorsqu’un dessert, un gâteau ou un chocolat porte l’appellation praliné, la régalade est assurée. Apprenez à faire votre praliné maison et découvrez 15 recettes décadentes pour l'utiliser. Pralin ou praliné, telle est la question Entre pralin et praliné, la différence réside simplement dans un degré de mouture : dans les deux cas, il s’agit d’un mélange d’amandes et de noisettes caramélisées que l’on passe au mixeur. Transformé en poudre, le mélange prend l’appellation pralin ou praliné en grains. Le praliné s’incorpore à des biscuits, cookies, brownies, ou s’utilise pour parfumer des crèmes, des mousses, ou des entremets comme le succès ou le Paris-Brest.

Faire son praliné maison, trop facile ! Inutile de vous précipiter en magasin pour acheter du praliné, le faire maison est un jeu d’enfant. 100 g d’amandes100 g de noisettes200 g de sucre > Si vous souhaitez obtenir du praliné en grains, mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre. Recette L'Irish coffee croustillant. ÉTAPE 1Pour l’insert crémeux au café, réalisez une crème anglaise avec la crème, le lait, et le jaune d’œuf et le café. Blanchissez le jaune d’œuf avec le café, ajoutez le lait et faites cuire à feu doux. Dès que la crème est à 84/85°C, versez-la de suite sur le chocolat au lait et le mascarpone à travers un tamis pour éliminer les grumeaux.

Attendez une minute sur la crème anglaise fasse fondre les pistoles de chocolat et mixez à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajoutez la gélatine essorée. Coulez ce crémeux dans un cercle ou moule de diamètre inférieur de 1 à 2 cm à votre cercle à mousse puis congelez au moins 3 heures. ÉTAPE 2Pour le biscuit sablé, mélangez au robot à la feuille le beurre mou, le sel, le jaune d'œuf cuit dur émietté et le sucre glace.

ÉTAPE 3Pour la mousse au Bailey’s, gfaites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. ÉTAPE 4Pour le glaçage miroir, mettez la gélatine à tremper pendant 10 minutes dans l'eau froide. Crème au citron & cardamome Express - Je n’emploie pas le mot express dans mes titres de recette à la légère, juste pour faire du « racolage » … Quand je l’utilise, soyez certain que la recette sera rapide et, en prime, nécessitera peu de vaisselle. Vous l’avez surement déjà remarqué mais la cuisine longue et compliquée n’est pas mon créneau. Je ne suis pas très patiente. Et passer des heures à réaliser une recette, qui transformera ma pitchounette de cuisine en champs de bataille et que Chéri engloutira en moins de 10 minutes, ne me procure pas vraiment de plaisir … Par contre, les petites recettes simples, rapides et bluffantes me plaisent beaucoup.

Celles où mes convives vont s’imaginer que je me suis décarcassée un minimum alors que j’ai juste passé quelques minutes dans ma cuisine et que j’ai lézardé sur la plage le reste de mon après-midi … Ça j’adore ! Mais … Heureusement que tout le monde n’est pas comme moi ! Crème au citron & cardamome Express Écraser les gousses de cardamome. Retirer du feu. Déguster très frais. Biscuits au citron « Lemon Crinkles »

Biscuits au citron « Lemon Crinkles » que je propose aujourd’hui, parfaits pour une pause gourmande ! Un tea time à l’anglaise ne serai pas de refus avec ces délicieux biscuits au bon goût acidulé que j’ai découvert y’a pas si longtemps sur la toile de la blogosphère ! Très séduite je les ai tout de suite testés et c’est fût un régal, une texture croustillante à l’extérieur et tellement moelleuse à l’intérieur ! Des gâteaux secs facile rapide et économique, Ils ressemblent étrangement aux petits gâteaux marocains Ghriba, des petits fours fissurés sur la surface ! Une recette inspirée de chez Papilles en fête ! Ingrédients : Pour une vingtaine de biscuits (20 pièces) 100 g de beurre mou 1 œuf Jus + zeste d’un citron jaune ou vert 110 g de sucre 300 g de farine 1/2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 1 petit bol de sucre cristallisé 1 petit bol de sucre glace Préparation Dans un bol , crémer le beurre avec l’oeuf jusqu’à l’obtention d’une texture légère .

Préchauffer le four à 180°. §. Article le 19/07/2006 à 15h10 , modifié le 22/10/2009 à 16h18 Niveau Cuisson + Préparation :> 60 mn Ingrédients Pour 6 personnes Pour le biscuit : 4 oeufs 250 g de beurre mou 250 g de sucre 250 g de farine 3 c. à soupe rases de cacao amer en poudre 120 g de noisettes émondées 1 pincée de cardamome moulue 1 c. à café rase de cannelle en poudre Pour la marquise : 50 g de beurre ramo Préparation : Préchauffez le four th 6 (180°).

Bûche vanille, pomme et caramel. Tartelettes à l’orange et cannelle Première fois que l’orange apparaît sur le blog !! J’aime bien l’idée qu’après plus de deux ans, je peux encore... Lire la suite › Gnocchis à la patate douce, épinards, sésame et parmesan C’est l’heure des confessions, il faut que vous sachiez que lorsque je galère sur une recette, je ne l’indique... Lire la suite › Galette de rois à la frangipane et dulce de leche J’espère que vous n’êtes pas encre écoeurés parce que j’arrive enfin avec ma recette annuelle de galette... Maîtriser le caramel : cuisson et décorations. Le caramel fait peur et on n’ose pas toujours se lancer. Pourtant, il est vraiment aisé de le réussir et de faire quelques décors pour des crèmes glacées, des bûches et autres gâteaux.

Je vous propose dans cet article de découvrir comment faire du caramel, comment le conserver et comment réaliser quelques décors facilement. Cuisson du caramel et idées reçues Il existe deux idées reçues que je voudrais rectifier : Il faut mettre de l’eau pour faire fondre le caramel. C’est faux. Pour faire du caramel, il vous faut simplement du sucre en poudre ou de la cassonade. Le choix de la casserole est important. Préférez les casseroles à fond épais pour éviter de voir le sucre brûler rapidement. Lorsque vous mettez le feu sous la casserole, ne partez pas ailleurs et surveillez avec attention la fonte du sucre.

Ne le mélangez surtout pas pendant qu’il fond autrement vous risquez de le faire grainer. Faire des cercles Ces cercles se font facilement sur une feuille de papier sulfurisé ou en silicone. Kipferl. Il y a 16 ans, je partais en Allemagne pour la première fois, et y rencontrais des personnes absolument charmantes, avec un amour des desserts presque aussi grand que le mien (presque).Ces charmantes gens me firent découvrir les "Vanille Kipferl" ou "Kipferl à la vanille". J'en suis restée bouche bée : comment peut-on inventer des desserts aussi bons, fondants, délicieux, pour ne pas dire parfaits ? Bon, après seize années, je ne sais toujours pas ce que signifie le mot Kipferl (Erlkönig, je vois bien, mais Kipferl ?) , en revanche je sais très très bien (si si, c'est mon mari et mon oncle qui le disent) les faire.Ils présentent l'avantage de ne pas contenir d'oeufs, pour les allergiques c'est pratique.

Vanille Kipferl(pour 3 douzaines environ si vous êtes gourmands) 350g de farine 65g de sucre 2 sachets de sucre vanillé 250g de beurre mou mais non fondu 125g de poudre d'amandes Saupoudrer généreusement du mélange sucre glace/sucre vanillé. Allez, vous en prendrez bien un pour la route ? Tarte au caramel beurre salé. Aujourd’hui, une recette « recyclage » avec cette tarte au caramel beurre salé. Elle reste néanmoins très gourmande et très appréciée ! Effectivement, le caramel beurre salé fait l’unanimité auprès de tout mon entourage ! J’utilise le beurre salé dans beaucoup de recettes comme ici avec les yaourts, le brownie, le clafoutis…ou tout simplement sur une bonne tartine de pain frais !

Mais ma recette fétiche est celle avec les macarons ici. Donc pour cette tarte j’ai fait plus simple que celle qui lui ressemble ici la tarte caramel-nougatine. C’est une pâte sucrée garnie de caramel beurre salé. Rien à dire, on s’est régalé ! Pour 1 tarte de 22 cm de diamètre, il vous faut: La pâte sucrée 200g de farine 50g de sucre glace 100g de beurre 1 pincée de sel 15g de poudre d’amandes 1 oeuf Le caramel beurre salé 140g de sucre en poudre 65g de crème liquide entière 100g de beurre salé de bonne qualité 1. Ajouter la farine et le sel. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amandes. 2. Bon appétit ! Petits carrés fondants au caramel. A mon tour de succomber aux carrés gourmands du petit Marabout. Vous avez sûrement déjà vu cette recette sur la blogosphère ou une ressemblante, la plus célèbre est bien celle de Sherneel et ces Millionaire’s Shortbread.

La version des « carrés gourmands » est plus simple à mon avis et je l’ai encore simplifiée. Quelqu’un les a mis sur son blog il y a peu de temps mais je ne sais plus qui, désolée. C’est simple et divinement bon, un pur moment de bonheur si on oublie le taux de calorie mais chut on ne dira rien. Pour 30 pièces (selon la taille) Préparation : 30min Cuisson : 10-15min Ingrédients : -200g de petit beurre -150g de beurre fondu -600g de lait concentré sucré -80g de beurre -120g de chocolat au lait de couverture Réduisez les biscuits en miettes et ajoutez le beurre fondu.

Mettez au frais. Versez le lait concentré sucré dans une casserole, ajoutez le beurre et chauffez en mélangeant constamment. Quand le beurre est fondu laissez mijoter sans cesser de remuer. Laissez au frigo 12h mini. Pâtes à tartiner aux fruits secs - Dattes & miel ou Abricots & orange ou Pruneaux & vanille - J’ai commencé par faire celle aux dattes… Qui m’a beaucoup plu ! Alors j’ai eu envie de la décliner avec d’autres fruits secs.

Ces pâtes à tartiner sont vraiment très simples et rapides à réaliser. Parfaites sur des tartines et pourquoi pas pour garnir des crêpes. J’aime qu’elles soient très saines, sans sucre ajouté, excepté le miel pour celle aux dattes, et pourtant très gourmandes. Il est possible que la quantité de liquide varie selon la qualité de vos fruits secs, (plus ou moins secs). Pâte à tartiner aux dattes & miel 260 gr de dattes medjool 140 ml de lait (ou lait végétal) 3 c à c de miel de lavande (ou autre miel parfumé) Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux. Faire chauffer le lait avec le miel. Transvaser la préparation dans le bol d’un robot mixeur (ou blender) et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Entreposer au réfrigérateur une nuit avant de déguster. Pâte à tartiner aux abricots secs & orange Couper les abricots en petits morceaux.

Persian love cake : ôde à l’amour culinaire pour sa maman chérie ! | EmySoulKitchen. Quand Myl&1 feuilles (le blog de mon amie !) Et Emysoulkitchen passent une matinée ensemble à cuisiner c’est forcément pour vous proposer un beau et bon dessert. Avec Myl&1 feuilles nous sommes très complémentaires, elle possède une super technique en pâtisserie, pour ma part, j’aime passer du temps pour la mise en forme et les photos. Mais nous partageons toutes les deux le goût pour l’expérimentation et l’essai de nouvelles choses. Nous nous sommes basées sur la recette de Mimi Thoresson du Persan Love Cake que nous avons modifié (pour les quantités et la technique de génoise) et « indianisé » ! Et puis, je trouve que pour la fête des mères, utiliser la traditionnelle rose dans un dessert au lieu qu’elle finisse dans un vase devient beaucoup plus original !

Voici donc notre fameux Persan Love Cake : Comptez une bonne heure pour réaliser cette recette. Les ingrédients pour la recette : Préchauffer votre four sur 180° Réservez au frais et consommez sans modération et sans attente ! J'aime : Cuajada - Mes P'tits Biscuits Gourmands et Autres Délices. Le cuajada est un délicieux gâteau espagnol à base de yaourt qui ressemble un peu à une sorte de flan cuit. Il existe nombreuses variantes : au citron, à la vanille à l'orange, au chocolat, ou encore au rhum ou aux fruits confits ou secs (avec des pruneaux secs, on dirait un genre de far) au chocolat, au caramel eu café, à la fleur d'oranger etc...

C'est un gâteau frais d'une extrême simplicité qui va avec tout, qui n'est pas long à faire et qui ne coûte pas grand chose. Bref, que de bonnes surprises ! Comme il y a bien longtemps que je n'en ai fait, mais que j'y pense assez souvent, j'en ai profité pour l'anni de mon chéri d'en préparer un. Tout comme pour le gâteau au yaourt, je prends le pot comme moyen de mesure.

Ingrédients pour 1 gâteau 1 yaourt nature 1 pot de sucre en poudre 2 pots de farine 4 pots de lait 2 oeufs 1/2 pot de beurre fondu Le zeste râpé d'un citron Pour la dorure : 1 cc de cannelle 2 cc de cassonade Préparation : Battre les oeufs avec le sucre, le zeste de citron et le yaourt. Crackers à l'huile d'olive et aux herbes | 750g. Brioche suédoise tressée au safran et à la crème vanillée. En ce premier jour de l’avent, on se met dans l’ambiance de Noël !

Ici en Suède, cette période de l’année est correspond à de belles traditions, souvent associées à des saveurs caractéristiques comme le safran ou les autres épices de noël. Tandis que les journées sont très courtes avec omniprésence de la nuit ici dans le Nord, les Suédois attachent un soin tout particulier à créer une ambiance « cosy », en parant leurs intérieurs avec de petites bougies, des napes rouges, des petits sujets en forme d’étoiles, etc.

Devant tant de soin apporté à l’ambiance de Noël, on se croirait presque encore enfant. Les suédois ont même inventé un mot pour décrir une ambiance chaleureuse, le mot « mysigt » (correspondant à « cosy » en anglais) et l’utilisent aussi souvent que possible. Et même si la neige n’est pas encore arrivée ici, on ressent cette ambiance des fêtes de fin d’année comme un moment enchanteur dans toutes les maisons. Brioche suédoise tressée au safran et à la crème vanillée Temps total. Des croque-monsieur qui changent - 10 idées de croque-monsieur qui changent un peu de l'ordinaire - Grazia.fr. Recette n°130 : Tarte aux marrons - La cuisine de Noémie. Gözlem - crêpes Turc farcies kefta poivrons - ...recette du monde... Croquant chocolat noisettes. Le riz au lait parfait (si vous l'aimez onctueux et crémeux)

Oriental. Pain artisanal en 5 minutes par jour - En cuisine ! Beignets au four. Salade de lentilles-quinoa aux épinards | Curry de poisson - Recette de cuisine avec photos. Compote de potiron aux raisins secs et miel : Recette de Compote de potiron aux raisins secs et miel. Flan de courge aux abricots secs : Recette de Flan de courge aux abricots secs. Cake salé carotte/coriandre - Cuisine et Bavardages. Recette de Soupe tropicale au curry. Gâteau biscuit pralin, nougatine, mousse à la verveine et framboises. Recette de Crackers aux graines et Houmous de betterave.

Pain de viande grec aux poivrons, recette Pain de viande grec aux poivrons. Salade de lentilles-quinoa aux épinards | Terrine de poulet. Potiron à l'indienne - Notée 4.7.