background preloader

Lacarquette

Facebook Twitter

Biblio

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social

L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ?

Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Pourquoi ? « Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video. Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis. J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment devant des collègues du SCD de Lyon I pour une formation sur l’application du droit d’auteur en bibliothèque.

Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis

Mais on m’avait demandé d’aborder le sujet d’une manière originale, en insistant pour une fois davantage sur ce qu’il est permis de faire plutôt que sur ce qui est interdit. « Tout ce que vous pensez qu’il est interdit de faire en bibliothèque en raison de la propriété intellectuelle… mais qui en réalité est permis ! » : voilà la thématique que je devais traiter et il m’a rapidement semblé que la meilleure manière de le faire était de réaliser une carte heuristique répertorier et classer les usages autorisés des oeuvres en bibliothèque (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette carte). Les différents types d’usages sont inventoriés à partir de la liste suivante : ReproduireDiffuser, communiquer au publicMettre à disposition pour consultation, prêterUsages en ligneProduire des contenusRessources sous licences libres J'aime :

La Bibliothèque départementale de la Somme primée pour son application Anuki. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : jeudi 26 novembre 2015 06:42 Affichages : 63 Présentée pour la première fois en juin 2015, lors de la journée professionnelle des 20e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, Anuki est une application numérique pour tablettes (Ipad ou Android), particulièrement innovante et mise au point par la Bibliothèque départementale de la Somme.

La Bibliothèque départementale de la Somme primée pour son application Anuki

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de la Biennale du numérique qui s'est tenue à l'Ennsib à Villeurbanne (Rhône), l'application a reçu le prix de l'innovation numérique. Anuki, est une application ludique qui permet la création de bande dessinée, et a été créée autour de la série éponyme , éditée par la maison d’édition de La Gouttière et réalisée à l’initiative de Céline Méneghin, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme. Anuki , elle a été conçue avec les auteurs de la BD éponyme. Les contenus et possibilités d'Anuki - une section "Histoire" présentant une courte histoire inédite et interactive. Ressources pour la PirateBox. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox.

La Curation de Contenu.