background preloader

Idées

Facebook Twitter

Tous pirates. J'ai été surpris par le nombre de vues du post précédent, ainsi que par les retweets, réactions, voire débats qu'il a pu occasionner.

Tous pirates

A ce jour, plus de 5.000 vues sur ce billet spécifique - lorsque je culmine exceptionnellement à 600 (et d'habitude autour de 100) - , ont démontré l'intérêt qu'un tel sujet pouvait susciter. J'écris occasionnellement sur un sujet qui me tient à cœur, la "révolution numérique", et ce blog me tient plus lieu de carnet extime que de tribune. Parce que j'ai eu le plaisir d'échanger avec pas mal de monde sur certains aspects, et qu'il appelle un approfondissement de certains points déjà développés (le libre, le crowdfunding), mais aussi une vision plus ensembliste, j'ai décidé d'en écrire une suite.

Je tiens un blog; je n'écris ni un livre ni une thèse. Si mes opinions n'engagent que moi, je réalise ce que je conspue dans mon billet : je vole des idées à la foule. Genèse du billet Je suis parti de l'édition londonienne de la manifestation Leweb de 2013. 1. 2. Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société. « Jamais l'humanité n'a disposé d'autant de ressources matérielles et de compétences techniques et scientifiques (...).

Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société

Pourtant à l'inverse, personne non plus ne peut croire que cette accumulation de puissance puisse se poursuivre indéfiniment, telle quelle, dans une logique de progrès technique inchangée, sans se retourner contre elle-même et sans menacer la survie physique et morale de l'humanité ». Ainsi débutent les premières phrases du « Manifeste convivialiste », un petit livre de 40 pages mais à l'ambition intellectuelle élevée face à ce sentiment d'urgence.

Avant sa présentation lors d'une conférence de presse prévue à Paris le 19 juin, Alain Caillé, en avant-première, a accepté de nous en commenter les grandes lignes dans un long entretien accordé à La Vie, chez lui, dans un appartement rempli de livres et situé à deux pas de la gare Montparnasse. Quelle est la genèse de ce Manifeste convivialiste ? Pouvez-vous donner une définition simple du convivialisme ? Pour en savoir plus : René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation. Basta !

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation

: Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations. Quelles sont les grandes étapes de cette longue histoire ? René Passet [1] : Ceux qui voient le monde comme une mécanique, une horloge, ne considèrent pas l’économie de la même façon que ceux qui le voient comme un système énergétique qui se dégrade.

Peu à peu la rationalité l’emporte, et la science se laïcise. Avec la machine à vapeur apparaît une nouvelle représentation du monde... En 1824, le physicien Sadi Carnot découvre les lois de la thermodynamique : le principe de conservation et le principe de dégradation. Ce passage d’une représentation mécanique du monde à la société énergétique a-t-il un impact sur la vie des idées ? Le mouvement des idées part alors dans trois directions. Vous n’êtes pas très optimiste… Photo : CC via Owni. La Culture libre : un chemin pour la réussite ?

Peut on concilier partage et financement de la création artistique ?

La Culture libre : un chemin pour la réussite ?

Dans cet article Lionel Maurel (aka Calimaq), juriste, bibliothécaire et spécialiste du droit d’auteur et des biens communs montrent des exemples d’artistes ayant utilisé avec succès les licences libres. Voici pourtant quatre exemples de créateurs, ayant fait le choix de la Culture libre, qui démontrent que le système classique du droit d’auteur n’est pas la seule voie pour atteindre le succès à l’heure du numérique.

Quelques bourgeons d’espoir dans cet interminable hiver de la propriété intellectuelle que nous subissons (Just Hanging With Some Buds. Par Sea Turtle. CC-BY-NC-SA. Ces quatre exemples sont tirés de champs différents de la création : la musique, la peinture, le livre et le cinéma d’animation. Enjoy, Share, Remix et surtout inspirez-vous ! Sharing is caring de Dan Bull : une musique sous CC0 à l’assaut des charts en Angleterre Qui a dit qu’on ne pouvait plus vendre de la musique ! 2011. Fraboo, par Brian Foo.