background preloader

France et Europe dans le monde

Facebook Twitter

Y. Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes. Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com Yan Giron décrit la composante maritime des outre-mers, notamment des risques rencontrés par le passé, les risques actuels et ceux que l’on rencontrera demain. Qu’est ce que le risque ? Il se définit avant tout par la notion de « criticité ». C’est-à-dire dans quelles mesures il peut être pénalisant pour nous et dans quelle mesure il va nécessiter l’élaboration de stratégies pour pouvoir le gérer.

Yan Giron, auteur de “Précis de la puissance maritime. Image : Fabien Herbert. Il convient de s’intéresser en premier lieu au terme même d’outre-mer. Vu du Royaume-Uni. Paris en pole position pour profiter du Brexit. La presse britannique s’intéresse de près aux manœuvres qu’effectue la capitale française dans le but d’attirer les banquiers et investisseurs de la City après le Brexit.

Vu du Royaume-Uni. Paris en pole position pour profiter du Brexit

À l’en croire, Paris serait en train de remporter la bataille européenne. Le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union européenne le 31 mars 2019. Normalement. Paris et d’autres grandes villes européennes, comme Milan ou Francfort, déploient des efforts considérables pour attirer la population fortunée de la City de Londres, qui pourrait être contrainte de migrer vers le continent si le Brexit nuisait à ses affaires.

Pour le Times, une nouveauté symbolise cette volonté du côté français : le lycée international Lucie-Aubrac, qui a ouvert ses portes le mois dernier à la Défense. “Le quartier des affaires se prépare à un afflux d’enfants lorsque les cadres franchiront la Manche après le départ britannique de l’UE”, relate le quotidien de Londres. La France, quatrième pays représenté parmi les prix Nobel, loin derrière les Etats-Unis. Le Français Gérard Mourou, la Canadienne Donna Strickland et l’Américain Arthur Ashkin ont reçu mardi le prix Nobel de physique.

La France, quatrième pays représenté parmi les prix Nobel, loin derrière les Etats-Unis

LE MONDE | 03.10.2018 à 09h51 • Mis à jour le 03.10.2018 à 11h59 | Par Anne-Aël Durand « Nous sommes fiers de Gérard Mourou », a déclaré le président, Emmanuel Macron, mardi 2 octobre, à propos de l’attribution du prix Nobel de physique au chercheur français, primé avec sa consœur canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur l’usage des lasers dans l’optique, alors que la seconde moitié du prix a été attribuée à l’Etats-Unien Arthur Ashkin. Les Français sont régulièrement récompensés par ce prestigieux prix : le chimiste Jean-Pierre Sauvage en 2016, l’économiste Jean Tirole et l’écrivain Patrick Modiano en 2014, le physicien Serge Haroche en 2012… Lire aussi : Nobel de physique : trois chercheurs, dont un Français, récompensés pour leurs travaux sur les lasers La France au premier rang en littérature Quatre double Nobel, dont une Française.

Penser l’Union européenne à l’échelle mondiale. Gratte-ciel à Paris ! Des silhouettes déhanchées, des façades colorées et vibrantes, des jardins en terrasses, 175 mètres de hauteur pour l'une et 115 mètres pour la seconde : la paire de gratte-ciel conçus par l'architecte Jean Nouvel et qui devraient être érigés dans le quartier Masséna, à Paris, d'ici à 2018, va, à n'en pas douter, susciter la polémique.

Gratte-ciel à Paris !

Dévoilé en début de semaine par la Mairie de Paris, ce projet signe, en effet, le retour des constructions de très grande hauteur dans la capitale. Depuis l'inauguration de la tour Montparnasse, en 1976, les gratte-ciel ont en effet été bannis du paysage parisien, ratiboisés par des règlements draconiens qui limitaient sans pitié la hauteur maximale autorisée des constructions. Depuis que Bertrand Delanoë a rouvert le débat, il y a une huitaine d'années, cette sempiternelle bataille des Anciens et des Modernes n'a pas cessé. Rien n'y fait, pourtant. Depuis des lustres, les tours ont rebuté les amoureux de Paris. Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation. INFOGRAPHIE - L'Hexagone arrive en 14e place dans le classement d'Ernst & Young, largement devant les États-Unis et la Chine.

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation

Notre pays n'a cessé de s'ouvrir aux échanges de toute nature, gagnant sept places depuis 1995. Les Français s'en méfient et ne l'aiment guère, mais leur pays est l'un des plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. Pour établir son classement annuel présenté ce mardi à l'ouverture du Forum économique de Davos, le consultant Ernst & Young prend en compte cinq critères totalement objectifs: l'importance des échanges commerciaux dans l'activité économique (PIB), les flux de capitaux, les mouvements de main-d'œuvre, les échanges technologiques et «l'intégration culturelle».

Même ce dernier aspect fait l'objet de mesures quantitatives simples et incontestables, tels les échanges téléphoniques internationaux. Les États-Unis en 25e position Nouveaux marchés porteurs » Pays émergents: les entreprises de demain » Les Bric sont prêts à rebondir.