background preloader

Baleines et orques

Facebook Twitter

Lieux hors norme. Pourquoi les baleines sont aussi des personnes. Par Jeff Warren (Reader’s Digest Canada, Juillet 2012) A moins de trois mètres de l’endroit où je me tiens, à bâbord du voilier, six grandes femelles de la famille des grands cachalots se comportent d’une manière dont peu d’humains ont été témoins. Le capitaine de notre cotre de 40 pieds est Hal Whitehead, biologiste à l’Université Dalhousie et expert ès grands cachalots. C’est le milieu de l’après-midi et la journée est ensoleillée dans le Golfe de Californie au Mexique, cette bande d’eau de 1000 kilomètres connue pour sa biodiversité. Les marées fortes du golfe créent une remontée de nutriments qui permet la survie de nombreuses espèces telles que vivaneaux, sardines et requins, sans compter ces fiers amas de tentacules que l’on appelle calmars de Humboldt.

Les grand cachalots les chassent tout au long de l’année – ils plongent des kilomètres sous la surface, les localisent avec leur sonar et referment d’un coup sec leurs grandes mâchoires sur eux. Les média en firent une sensation. Une mer sans poissons / Une mer sans poissons / Vidéos en ligne - Canal IRD / La médiathèque / IRD.

Une mer sans poissonsUn ouvrage de Philippe Cury - Yves Miserey Si la mer, vue du rivage, continue à « danser le long des golfes clairs », sous la surface, c’est une tragédie qui se joue : à force d’être mangée par l’homme, la mer se meurt. En l’espace d’un siècle et demi, loin des regards, des ressources qu’on pensait inépuisables ont été poussées au bord de l’effondrement par une surpêche qui prélève plus de 100 millions de tonnes de poisson par an dans le monde. En pêchant toujours plus loin, toujours plus profond, et à présent toujours plus « petit », l’homme est en train de transformer les océans du globe en désert liquide.

Des bateaux et des technologies toujours plus performants ne laissent aucune chance aux poissons. Du bateau-usine à la pirogue , toutes les embarcations capturent des espèces réputées inaccessibles ou non consommables. Le pillage est systématique et aveugle, car il est particulièrement difficile de sélectionner les espèces capturées. Contact scientifique: Bientôt plus de dauphins et d’orques dans les parcs d’attractions aquatiques ? La Whales and Dolphins Conservation Society (WDCS) a recensé 34 delphinariums et dénombré 286 cétacés maintenus en captivité dans l’Union Européenne en 2011 Les défenseurs des droits des cétacés demandent que ces mammifères marins soient traités comme des « personnes non-humaines ». Au début du mois, l’association de défense des droits des animaux PETA avait tenté de faire libérer cinq orques du parc d’attraction floridien Sea World (Etats-Unis). Pour ce faire, elle avait brandi le treizième amendement de la Constitution américaine, qui déclare illégal « l’esclavage et la servitude ».

Si elle n’a finalement pu obtenir gain de cause, cette tentative a tout de même relancé le débat quant aux droits des cétacés . Un groupe grandissant de scientifiques et d’activistes souhaite aujourd’hui que les mammifères marins dotés d’une certaine intelligence, dauphins, orques et autres baleines, soient reconnus comme des individus. Crédits photos : Opencage.info / flickr – David B. Des poissons anorexiques à cause des nanoparticules de votre crème solaire. Des poissons anorexiques à cause des nanoparticules de votre crème solaire.

Aquarian Audio Products. Index. L’île de Vancouver fait partie de la Colombie britannique , située à l’extrême sud-ouest du Canada, elle comprend la ville de Victoria la capitale de la province. Elle mesure 500 km du nord au sud et une moyenne de 100km d’est en ouest. Environ 700 000 personnes vivent sur l’île, les Amérindiens représentent 4% de la population. C’est un endroit unique pour la richesse de la faune et de la flore qui attire de plus en plus de touristes qui viennent observer ours noir, couguar, loup, cerf à queue noire, aigle à tête blanche, castor raton laveur, etc. Dans les eaux qui entourent l’île, on trouve 28 espèces de mammifères marins : marsouin commun, marsouin de Dall, Lagénorhynque à flancs blancs du Pacifique, orque, petit rorqual, baleine grise, baleine à bosse, phoques communs, plusieurs espèces d’otaries, et loutre de mer.

Le saumon du Pacifique domine la faune aquatique et est une ressource alimentaire importante pour les hommes et les animaux. Rurutu l'île aux baleines de l'archipel des Australes en Polynésie - Tahiti Tourisme. L’île de Rurutu s’est construite de manière originale, portée par deux points chauds successifs qui lui donnent son visage si particulier de hautes montagnes cernées de falaises de corail. Elle en tire également son nom, « Rurutu », le rocher qui jaillit. Roches basaltiques et ceinture de calcaire tracent ainsi de surprenantes stalactites et stalagmites autour de l’ancien lagon devenu plateau. Son climat frais est propice à la végétation qui habille les roches de ses exubérances.

La route sinueuse mène le promeneur dans un circuit poétique et grandiose, entre d’immenses plages de sable blanc, de splendides baies, et les plantations diverses qui embaument l’air. Café, ananas, basilic sauvage ou litchis abondent dans ces terres hospitalières. Dans ce contexte préservé, les quelque 2 089 habitants entretiennent leurs traditions et organisent des jeux dans lesquels ils s’affrontent amicalement. Les grottes et sites archéologiques La capitale de l’artisanat du tressage et de la vannerie. Voyage plongée Polynésie - Polynesie : Safari plongée Baleines & Requins. Ia Orana ! Nées d'un chaos volcanique, qui a semé sur cet immense territoire des confettis de paradis, les îles de l'archipel polynésien vous permettront de découvrir une diversité de paysages sous-marins et terrestres unique au monde.

De ces gigantesques éruptions volcaniques, sont apparus cinq archipels dont les noms, à eux seuls, évoquent le dépaysement, le voyage, la douceur des alizées... Nous vous proposons d'en visiter trois, lors d'un safari unique et exceptionnel: les Australes, les Îles de la Société et les Tuamotu. Ces îles, parmi les plus isolées du monde, constituent une formidable réserve de biodiversité, et ce terrain de jeu infini comblera les plongeurs les plus exigeants.

D'îles en îles, nous vous proposons une promenade inédite, parmi les Baleines à bosse (Megaptera Novainglae) de Rurutu, les récifs foisonnants de Moorea et les célèbres passes à requins de Rangiroa et Fakarava dans lesquelles toutes les rencontres sont possibles. Maeva dans ce voyage unique... Où voir des baleines ? :: Forum Islande.