background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée. Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine.

Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée

Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut. Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés. Fla consultants - Rechercher les articles publiés sur LinkedIn Pulse : pas si simple! Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources LinkedIn est principalement connu pour être le réseau social professionnel leader du marché.

Fla consultants - Rechercher les articles publiés sur LinkedIn Pulse : pas si simple!

Astuce : trouver facilement des listes Twitter avec Google. Les listes Twitter sont sans conteste l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce service lorsqu’on doit mettre en place une veille thématique.

Astuce : trouver facilement des listes Twitter avec Google

Bryan Coder explique d’ailleurs parfaitement comment le faire dans ce billet. Mais avant cela il faut bien sûr trouver les listes à exploiter. C’est ici que l’astuce de recherche que je vais détailler vous sera utile et c’est une fois de plus Google et ses opérateurs de filtrage qui nous viendront en aide. Rechercher des listes thématiques Voici à quoi ressemble l’URL de la page « liste » d’un utilisateur de Twitter : Comment trouver les bonnes informations pour construire une analyse stratégique performante?

Lorsque l’on veut analyser un marché, on se heurte quasi-systématiquement à un mur: où sont les informations?

Comment trouver les bonnes informations pour construire une analyse stratégique performante?

Comment différencier les bonnes des mauvaises? Comment les utiliser? Elles sont pour la plupart du temps très difficiles à trouver, ou alors inexistantes. En effet, si vous voulez analyser un concurrent qui est une entreprise familiale, aucun compte n’est publié. Email Hunter. Chasseur d’adresses mail – Les outils de la veille. Email Hunter est un outil en ligne qui se présente comme un véritable chasseur d’adresses mail.

Email Hunter. Chasseur d’adresses mail – Les outils de la veille

Il vous permet de trouver d’un clic toutes les adresses mail liées à un site ou encore de récupérer l’adresse mail d’un contact sur LinkedIn. Plusieurs services en ligne se sont fait une spécialité dans la chasse aux adresses mail. J’avais présenté trois outils pour trouver une adresse mail ici même il y a quelque temps de cela. Email Hunter se distingue par sa puissance et sa simplicité. Récupérer des adresses emails via les moteurs de recherche. Email Harvester est un script python plutôt cool puisqu'il permet de récupérer toutes les adresses emails en @machinchose.com (à remplacer par le domaine de votre choix) qui trainent publiquement sur le net et qui sont donc trouvables via les moteurs de recherche.

Récupérer des adresses emails via les moteurs de recherche

Pour installer ce script, ouvrez un terminal et clonez le repo Git : git clone. Du bon usage du sourcing en IE. Benoît Maille, chef de projet intelligence économique au sein de la CCI Paris Île-de-France, institution partenaire du Portail de l'intelligence économique, expose ici les méthodes pour rechercher efficacement sur internet des informations sur les entreprises et leur environnement de marché.

Du bon usage du sourcing en IE

En matière d’intelligence économique, la mobilisation des bonnes sources d’information s’avère essentielle. Il existe certes plusieurs façons de faire mais, d’une manière générale, on peut affirmer que le choix d’une source dépend avant tout du type d’information recherchée (avis de consommateurs, études de marché, liste d’entreprises, statistiques…), de l’usage que l’on souhaite en faire (analyse quantitative ou qualitative, benchmarking, intégration à un processus de veille…) et des contraintes propres à la recherche (confidentialité, périodicité de mise à jour, sources gratuites / payantes…). Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : Comment fonctionne Google. Question simple, requête complexe - question complexe, requête simple. Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet. L’entreprise est composée de matériels de savoirs et de savoir-faire, mais elle est surtout faite d’hommes et on le sait, trouver la bonne personne pour la bonne fonction, ou le bon service n’est pas chose facile.

Chercher et identifier les bonnes personnes sur Internet

Le veilleur peut ainsi être amené à réaliser un sourcing de personnes répondant à un besoin spécifique et en cela son travail est quand même désormais facilité par la numérisation des écrits mais également la numérisation des individus, de leurs CV, de leurs « vies ». Comment procéder pour réaliser cette identification des personnes ressources ? Soyez conscients des limites d’Internet Il peut paraître étrange de commencer par ce point alors que justement Internet est sans doute l’outil qui a le plus facilité le travail des recruteurs et pourtant Internet n’est pas non plus exhaustif. Pensez alors aux coups de fils et aux emails à des personnes ayant déjà eu recours à ce genre de compétences ou de profils et demandez leurs où ils sont parvenus à les dénicher.

Google Blogsearch n'est plus mais ... Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole !

Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche. Google indique les mots clés non trouvés dans sa recherche. Abondance > Actualités > Google indique les mots clés non trouvés dans sa recherche L'avez-vous remarqué ?

Depuis quelques jours, lorsque vous tapez sur Google une requête contenant de nombreux mots clés, le moteur de recherche indique, dans ses résultats, si l'un (ou plusieurs) des termes demandés n'ont pas été pris en compte dans son analyse. En dessous du lien proposé, la mention "Termes manquants" (voir illustration ci-dessous) propose ce(s) mot(s)-clé, barré(s) pour bien indiquer que Google n'en a pas tenu compte pour ce résultat.

2 méthodes pour trouver des images dupliquées sur Google Images. Bonjour à tous ! Quelques fonctionnalités de Bing intéressantes - Actu Bing. Bien que le moteur de recherche se situe encore loin derrière le numéro un Google, Bing constitue une alternative tout à fait honorable. Des fonctionnalités très intéressantes sont même intégrées dans l’interface pour approfondir les recherches sur le net. Voyons cela de plus près. Opérateurs de recherche les principaux opérateurs de Google fonctionnent aussi sur Bing. Mais là où cela devient intéressant, c’est que que Microsoft a développé de nouveaux opérateurs seulement disponible pour le moment sur leur moteur. Par exemple « feed:actu internet » renvoie directement l’url des flux RSS des sites qui en proposent.