background preloader

Revendication

Facebook Twitter

Maria Montessori à l’école de la République. Pour combattre l’échec scolaire et favoriser le bien-être des élèves l’école de la République ne devrait-elle pas être à l’écoute de Maria Montessori ? Céline Alvarez, professeur des écoles ayant suivi une formation Montessori AMI 3-6 ans, mène cette expérimentation dans sa classe et le neuroscientifique, Stanislas Dehaene, est convaincu que les intuitions de Maria Montessori se trouvent confirmées par les avancées des sciences cognitives et de la psychologie expérimentale.

Montessori en zep publique Dans la classe de maternelle multi-niveaux de Céline Alvarez, dès cinq ans les élèves savent lire, écrivent en cursive, comptent jusqu’à 1000, maîtrisent le système de numération décimal et le sens des quatre opérations. Ils font du tutorat pour les plus jeunes et sont tous autonomes, sereins et investis dans leurs apprentissages. Cette réussite, Céline Alvarez l’attribue aux préceptes de la pédagogie Montessori. Cette expérimentation est menée avec brio par C. Ange Ansour L’attrape-nombre. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver.

Classe maternelle, Gennevilliers | Recherche pédagogique guidée par les enfants | ZEP – Plan Violence. Échec du chargement de la page. Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, juge qu'en France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera utile pour réussir sa vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard Andreas Schleicher fait et défait la réputation des systèmes scolaires. Directeur de l'éducation de l'OCDE, il est le grand patron de PISA, l'évaluation du niveau des élèves à 15 ans dans 65 pays.

La France s'y classe mal, et selon lui, c'est d'abord parce qu'on ne gère pas les enseignants. Pour la première fois de son histoire, la France a une femme à la tête du ministère de l'éducation. Est-ce que les ministres femmes se distinguent ? Andreas Schleicher : Dans quelques pays, des réformes majeures, qui ont totalement modifié le visage de l'école, ont été menées par des femmes ministres. Comment qualifieriez-vous globalement le système français ? Quelle est la raison majeure de ce marasme ? L'enseignement n'est pas pertinent en France. Exactement. BlueKiwi Réseau Social Entreprise | Produits - Logiciel de réseaux sociaux. Avec un réseau social d’entreprise blueKiwi comme hub autour duquel évolue votre journée de travail, une nouvelle façon de travailler s’offre à vous. Où que vous soyez, vous pouvez partager des informations et collaborer aisément à tous les niveaux de votre entreprise.

En donnant aux employés les moyens de travailler plus intelligemment, vous favorisez l’action positive et convertissez l’intelligence collective de votre entreprise en un formidable avantage concurrentiel. Une plate-forme adaptée à votre façon de travailler Connectez-vous de façon dynamique avec les personnes adéquates et collaborez plus rapidement. Grâce à blueKiwi, vous travaillez plus intelligemment, améliorez la collaboration, favorisez l’innovation et renforcez la compétitivité. Reliez vos employés, vos partenaires et vos clients Recueillez les idées innovantes Accélérez la croissance de l’entreprise.

Où en est la croisade "anticourriels" d'Atos ? Aujourd'hui, le discours est plus prudent et les 75.000 collaborateurs du groupe continuent pourtant d'y recourir. Il faut dire que la plupart des clients de l'entreprise de services informatiques sont rompus à l'usage des courriels... Difficile, donc, de s'en passer. Mais au sein de la société, ceux-ci sont effectivement de moins en moins utilisés. « En trois ans, le nombre d'e-mails internes a chuté de 60 %, précise Philippe Mareine, le secrétaire général du groupe. . « Parce qu'ils sont source d'inefficacité, sont envahissants et génèrent une forme de pollution, poursuit le secrétaire général.

Pour diminuer aussi drastiquement les courriels, les employés se sont convertis au réseau social d'entreprise de blueKiwi, dont Atos a racheté la société au printemps 2012. On peut d'ailleurs y lire directement ses e-mails, qui apparaissent sous la forme d'un flux d'informations. . « Au sein de blueKiwi, nous avons plus de 6.000 communautés, explique Philippe Mareine. Un exemple ? Sarkozy: ses surprises pour l'Education nationale en 2012. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy et ses proches ont utilisé deux d'arguments pour légitimer la réduction du nombre d'enseignants au sein du service national d'éducation: la baisse supposée du nombre d'élèves depuis 2005, et les nécessaires économies budgétaires. A l'approche du prochain scrutin électoral, l'examen du dernier budget de l'Education nationale concocté par le gouvernement Sarkozy a permis de dresser le bilan d'une mandature gâchée.

La politique éducative de Nicolas Sarkozy peut se résumer en quelques phrases: moins d'enseignants, moins d'enseignements, davantage de décrochages, donc moins d'élèves, donc moins d'enseignants. Un cercle vicieux assez inédit en France. Premier degré: plus d'élèves, moins d'instituteurs. Le nombre d'élèves augmente dans l'enseignement élémentaire. « En 2010-2011, l’augmentation dans le premier degré public est de 19 274 élèves par rapport à 2009-2010 et de 24 807 élèves en deux ans».

Collèges: l'arnaque continue. Lycées: le décrochage ? Education: comment cette droite nous a pris pour des cons. Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'in. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr.

Nous répondrons à toute question, non polémique... samedi 30 avril 2016 De 1816 à 2016 : deux cents ans de méthodes de lecture. Par Eveline, samedi 30 avril 2016 à 15:45 :: Education, Ecole et Pédagogie Devant le consensus si triste sur l'apprentissage de la lecture, et son pilote si bien caché, il est temps de rafraîchir un peu nos connaissances en histoire des méthodes de lecture, pour tenter de comprendre d'où vient ce consensus et ce qu'il signifie.

Lire la suite aucun commentaire :: aucun trackback lundi 18 avril 2016 Y a-t-il un pilote dans le consensus ? Par Eveline, lundi 18 avril 2016 à 09:39 :: Education, Ecole et Pédagogie Lire la suite lundi 11 avril 2016. Le temps de travail en classe 40% plus important dans le primaire que dans le secondaire et bientôt une prime 3 fois plus petite. Même si je me réjouis de pouvoir enfin, moi aussi, bénéficier bientôt d’une prime. Comment peut-on justifier un tel écart entre l’indemnité qui sera versée aux professeurs des écoles de 400 euros et la prime ISOE versée au enseignants du secondaire de 1200 euros ? Le travail fourni par les professeurs des écoles vaut-il trois fois moins que celui réalisé par leurs collègues du secondaire ? Fort heureusement, cet avis n’est pas partagé partout dans le monde et, il n’y a pas d’écart entre les salaires au primaire et au collège dans presque deux tiers des pays de l’OCDE.

En France cependant, là ou les enseignants travaillent bien plus que leurs collègues (en moyenne par an 936 heures devant les élèves, soit 146 heures de plus que la moyenne de l’OCDE de 790 heures), l’écart entre le primaire et le collège est de 9 % avec 15 ans d’ancienneté Le ministre V Peillon a lui même qualifié cet écart de salaires "d’injustice". Le temps de travail en classe 40% plus important dans le primaire que dans le secondaire et bientôt une prime 3 fois plus petite.

Les rythmes scolaires, l’enfance et le droit à la paresse. La réforme des rythmes scolaires en raccourcissant la journée de classe va laisser du temps libre, ou plutôt du temps à remplir, pour les élèves. Puisqu'il s'agit d'une réforme de la répartition des temps de classe et non une réduction des heures de travail des parents (en passant de 35 à 32h, par exemple), les enfants devront être « gardés». Les uns, les optimistes, disent que cela donne l'occasion d'organiser de nombreuses activités pour les enfants, notamment ceux qui n'ont pas de réel accès aux loisirs.

D'autres, les pessimistes, disent que cela finira par une garderie laissant prospérer un laisser-aller propre aux jeux de ballon, aux coups de poing et dents cassées et surtout riche en économie pour la commune. On le sait, la vérité absolue ne sera ni d'un côté ni de l'autre. Je me souviens, lors de ma première année de formation en IUFM, qu'un reportage sur France 5, suivait la vie « d'enfants à la clef ». Sébastien Rome. Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale.

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications. Comment financer une réforme de l’Éducation nationale qui bat de l’aile ? Du côté des pouvoirs publics, le flou plane sur le financement de cette réforme.

Y a-t-il un pilote ? L’éducation, nouveau « produit » ? Total et l’UIMM siègent au conseil de gestion de ce Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, avec une voix délibérative, c’est-à-dire un droit de vote. Agnès Rousseaux. Education: comment cette droite nous a pris pour des cons. Jacques Risso. Philippe Meirieu: "Les gestionnaires ont pris le dessus sur les visionnaires" Quelles sont les avancées de la loi de refondation de l’école ? Elle a remis l’école au cœur du débat public. Nous étions dans une sorte de léthargie éducative. Elle a permis de remettre l’école au cœur de notre démocratie.

Certaines mesures, comme le dispositif « plus de maîtres que de classes », la mise en place d’un parcours artistique et culturel, la systématisation de la découverte des métiers sont de bonnes avancées. Et les lacunes ? Certains points demeurent problématiques. Pourquoi ces statu quo ? La concertation qui a précédé la loi est restée très institutionnelle. Mais le changement provoque des résistances. Rappelons que c’est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l’opinion publique. Mais il y a aussi des difficultés financières… Même si le ministre a promis de reconduire le fonds d’amorçage, l’écart risque de se creuser entre les municipalités. Certains maires refusent d’appliquer la réforme.

Oui. Vive l’utopie ? Mon école. ÉDUCATION - La France évite la catastrophe. Tous les trois ans, l'OCDE rend publics les résultats de la plus grande enquête internationale sur les systèmes scolaires jamais menée. Connue sous l'acronyme Pisa (Program for International Students Assessment), elle mesure les acquis des élèves dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique, en insistant plus particulièrement sur un domaine différent à chaque fois.

Ainsi, en 2000, la compréhension de l'écrit était-elle le domaine principal de l'étude. En 2003 vint le tour des mathématiques, puis en 2006, celui des sciences. En 2009, la compréhension de l'écrit était donc de nouveau à l'honneur et la publication des résultats, mardi, sonne l'heure de vérité pour la France... D'autant que si l'on compare 2009 non plus à 2000 mais à 2006, alors on observe que la chute semble enrayée : à l'époque, le score moyen des jeunes Français était de 488, le creux de la vague donc.

Influence du milieu familial. Note moyenne pour le système éducatif français dans l'étude Pisa. PARIS (Reuters) - L'étude "Pisa" 2009 sur les systèmes éducatifs menée tous les trois ans au plan international donne une note générale moyenne à la France, qui consacre pourtant plus d'un cinquième de son budget à l'enseignement et multiplie les réformes. Pour cette étude de l'OCDE, qui mesure les acquis vers la fin de la scolarité obligatoire, à 15 ans, la France est ainsi dans la moyenne pour la capacité de lecture, au même niveau que les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne ou le Royaume-Uni mais derrière le Canada, la Corée, la Finlande, Singapour, Shanghai ou la Chine. Dans des classements spécifiques qui mesurent le niveau des élèves, en évaluant ce qu'ils retiennent de leurs lectures, la France est classée légèrement en dessous de la moyenne, derrière plusieurs pays asiatiques et scandinaves ou encore le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la Croatie et la Slovénie.

Le ministre de l'Education Luc Chatel devait commenter ces résultats dans la journée. Note moyenne pour le système éducatif français. PARIS (Reuters) - L'étude internationale Pisa 2009 sur les systèmes éducatifs donne une note générale moyenne à la France, qui consacre pourtant plus d'un cinquième de son budget à l'enseignement et multiplie les réformes.

L'étude de l'OCDE mesure tous les trois ans les acquis vers la fin de la scolarité obligatoire, à 15 ans, et place la France dans la moyenne pour la capacité de lecture, au même niveau que les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne ou le Royaume-Uni mais derrière le Canada, la Corée du Sud, la Finlande ou encore Shanghai et Hong Kong. Dans des classements spécifiques qui mesurent le niveau des élèves, en évaluant ce qu'ils retiennent de leurs lectures, la France est classée légèrement en dessous de la moyenne, derrière plusieurs pays asiatiques et scandinaves ou encore le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la Croatie et la Slovénie. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, devait commenter les résultats de cette étude dans la journée. Shanghai au tableau d'honneur. Classement Pisa : les secrets du triomphe chinois. La ville de Shanghai incontestable numéro un, suivie par la Corée, Singapour, ou encore Hong Kong : cette année, l'Asie cartonne au test Pisa, qui mesure les acquis des élèves de 15 ans.

Il n'en fallait pas plus pour que les pourfendeurs des "pédagos" qui défendent le par-coeur et les méthodes "à l'ancienne", relèvent la tête. Prévoyant un naufrage français (qui n'a pas eu lieu) l'association SOS éducation appelait à la mobilisation générale avant même la divulgation des résultats. L'absence de catastrophe ne l'a pas empêchée de lancer son appel au retour à la méthode syllabique. Le SNALC, syndicat conservateur, qui milite pour l'abrogation du collège unique, se félicite de voir que les pays scandinaves, "libéraux dans leur gestion des moyens, libertaires dans celle des élèves", ont mordu la poussière ! Il est vrai que la Suède a sévèrement chuté et que même la Finlande a reculé lors de cette session de l'enquête de l'OCDE.

Très mauvais en innovation Qui parle de manque de fantaisie ? La vérité sur les profs et autres enseignants. La vérité sur les profs, c'est qu'aucun cadre du secteur privé n'accepterait un tel salaire (sous le salaire médian de 2015 euros, plafonné en fin de carrière) alors que les profs ont des bac +4, 5, 6, 7, 8, 9 et plus. La vérité sur les profs, c'est qu'à leur place, si nous devions encadrer 30 enfants de 7 ans toute la journée, (sachant déjà dans quel état on est quand on en garde 2 ou 3 en même temps avec l'aide de Guli ou d'un atelier pâte à sel) beaucoup d'entre nous finiraient avec des aspirines, des somnifères, en HP, en dépression ou en maison de repos. La vérité sur les profs des écoles, c'est qu'ils ne finissent jamais vraiment à 16 heures 30. La vérité sur les profs, c'est qu'une fois la journée de classe terminée, ils ont encore des heures de travail: ils doivent corriger les cahiers, préparer la classe du lendemain, remplir les livrets scolaires, écrire les questions du prochain atelier...

Vous pensez que si ? Passez le concours ! DIVERSIFIER. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. "On ne s’improvise pas diplomate" L'appel des appels - Appel des appels. Raymond Aubrac, Bastien Cazals, même combat ! - une vidéo Actu et Politique. Bastien Cazals dans Le Mag sur France 3 Sud, 29 mai 2009 - une vidéo Actu et Politique. Après la pression, la sanction contre les profs désobéisseurs.