background preloader

Opinion publique

Facebook Twitter

Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages. Hugo Touzet est doctorant en sociologie au Gemass (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne), Sorbonne Université.

Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages

Introduction Lorsque l'on s'intéresse à l'opinion publique, on se heurte immédiatement à un paradoxe. En premier lieu, il apparaît que cet objet est devenu incontournable. On se réfère à l'opinion publique pour promouvoir des biens commerciaux ou des services marchands, défendre des idées ou, au contraire, combattre ses adversaires politiques. L'opinion publique est en ce sens à la fois un moyen d'accéder à une forme de connaissance du monde social (« Que pensent les Français de tel ou tel sujet ? Pour tenter de comprendre cette contradiction, il nous faut définir plus précisément ce que l'on entend par « opinion publique ». Les sondages sont-ils fiables ?

Sondages : faut-il changer de méthode ? Le « oui » des Britanniques lors du référendum sur le Brexit, l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les désignations de François Fillon et de Benoît Hamon lors des primaires en France… Quel est le point commun entre tous ces scrutins ?

Sondages : faut-il changer de méthode ?

A chaque fois, les instituts de sondage ont été incapables de prédire correctement leur issue. Évidemment, les électorats, les méthodes des instituts de sondage différant trop d’un pays à l’autre, il est difficile de tirer une conclusion définitive de cette succession d’échecs. Mais le problème est bien là. Admis par une partie de la profession. VIDÉO | Sondages : des méthodes à bout de souffle L’opinion est de plus en plus difficile à mesurer et les méthodes qui semblaient fonctionner jusque-là se révèlent défaillantes. Le centre de gravité de la société s'est déplacé du groupe à l'individu.

. « L’exploit » de Georges Gallup Malgré quelques échecs cuisants (déjà) par la suite, les techniques de Gallup s’imposent. Un produit d’appel pour les instituts. Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972.

Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous.

Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». Sondages : histoire de ces enquêtes qui cherchent à savoir ce que pensent les Français. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Sondages : histoire de ces enquêtes qui cherchent à savoir ce que pensent les Français

Habermas - L'Espace Public - De Dicto #2. Une brève histoire de l’opinion publique. L’opinion publique, comme la météo ou les résultats sportifs, compte parmi ces éléments tellement insérés dans notre environnement qu’ils font partie de notre quotidien.

Une brève histoire de l’opinion publique

On la retrouve partout, tout le temps, et sous différentes formes. Omniprésente, elle est parvenue à se rendre indispensable. Vous souhaitez changer de marque de biberon pour vos enfants ? Celle-ci est « recommandée » par 82 % des parents. Vous êtes déçu par votre opérateur mobile ? L’opinion publique est donc mobilisée dans tous les champs de la société : émissions de divertissement, publicité, marketing, discours politiques, ONG, institutions publiques, etc. Élément d’asservissement des masses ou information supplémentaire à disposition du citoyen et du consommateur, elle reste pour les chercheurs une source inépuisable de débats et de controverses. Un retour rapide sur l’histoire de cet objet particulier peut nous permettre de mieux en saisir les enjeux.