background preloader

Territoire agricole

Facebook Twitter

Les conséquences de l'étalement urbain. Les oiseaux souffrent du fait que les humains occupent un territoire de plus en plus large. Le biologiste Luc Godin croit que les animaux cherchent à s'éloigner des villes pour trouver un nouvel habitat naturel. C'est sûr que ça a un impact, ne serait-ce qu'au niveau d'un couple d'oiseaux qui va avoir un nid avec des petits. Ils vont être obligés d'abandonner le nid même si les jeunes ne sont pas encore nés, ou des choses comme ça.

Selon le géographe et urbaniste Martin Simard, les Saguenéens occupent plus d'espace qu'ils en ont réellement besoin. Il affirme que l'expansion des villes « amène la destruction d'écosystèmes, de boisés, de zones humides ». Martin Simard estime qu'il est primordial de repenser l'aménagement des villes dans une perspective de développement durable. Ça implique de se restreindre dans l'utilisation de l'espace. (...) OGM : Source d'information sur les organismes génétiquement modifés - Accueil. Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

Chapitre P-41.1 Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles 1996, c. 26, a. 1. 1996, c. 26, a. 2. 1. Dans la présente loi, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par: 0.1° «activités agricoles»: la pratique de l'agriculture incluant le fait de laisser le sol en jachère, l'entreposage et l'utilisation sur la ferme de produits chimiques, organiques ou minéraux, de machines et de matériel agricoles à des fins agricoles. Activités agricoles; Lorsqu'elles sont effectuées sur sa ferme par un producteur à l'égard des produits agricoles qui proviennent de son exploitation ou accessoirement de celles d'autres producteurs, les activités d'entreposage, de conditionnement, de transformation et de vente des produits agricoles sont assimilées à des activités agricoles; 2° «aire retenue pour fins de contrôle»: la partie du territoire d'une municipalité décrite au plan provisoire conformément à l'article 34; a) la transmission pour cause de décès; 1.1. 2. 3. 4. 5. 6.

Gestion ressources naturelles dans l'agriculture. La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme. Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent.

Des productions adaptées aux climats La diversité de production à travers la planète s'explique d'abord par la différence des climats en fonction des zones géographiques. Les pays à climat tempéré, comme la France, bénéficient de conditions privilégiées pour l'agriculture (pluies régulières, ensoleillement) qui permettent une grande diversité de cultures. Les pays à climat tropical (Indonésie, bassin d'Amazone, Congo...) aux conditions plus rudes (pas de précipitations pendant des mois avec un ensoleillement très important pendant la saison sèche) n'ont pas les mêmes possibilités et diversités de cultures.

Un accès inégal aux technologies. Le bœuf, la source de protéine la plus polluante. « Le bœuf est très clairement l'animal le moins économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux », souligne l'étude parue dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. L'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau. Comparativement aux autres protéines animales, la viande de bœuf : émet cinq fois plus de gaz à effet de serre;relâche six fois plus d'azote qui pollue les eaux;utilise 11 fois plus d'eau;nécessite des terres 28 fois plus vastes.

Les chercheurs ont comparé l'empreinte environnementale de l'élevage du boeuf à celle du porc, de la volaille, des produits laitiers et des oeufs. Ils concluent que le coût environnemental de la production du boeuf est de loin supérieur à toutes les autres productions, qui s'équivalent. L'étude ne s'est pas penchée sur la production de végétaux ni sur la pêche pour consommation humaine. Géo1 - Agriculture - Pesticides. Des chercheurs de l'Université Davis de Californie ont examiné les liens entre les naissances d'enfants autistes et des endroits où sont utilisés des pesticides. « Nous avons regardé où nos participants à l'étude vivaient pendant leur grossesse et au moment de la naissance », a expliqué l'une des auteurs Irva Hertz-Picciotto, vice-présidente du département de Sciences et de Santé publique à l'université Davis de Californie.

Sur les 1000 participants, environ un tiers vivait dans un rayon de 1,25 à 1,75 kilomètre de l'endroit où les pesticides ont été utilisés. « Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l'autisme ou ont eu des retards de développement », poursuit la professeure Hertz-Picciotto. La loi en Californie, où l'étude a lieu, requiert de préciser les types de pesticides pulvérisés, où, quand et dans quelles quantités. Agriculture : Agrinova expérimente une technique peu connue dans la région. Avec la technique de semis direct, plus besoin de préparer la terre avant de semer. Le président régional de l'Union des producteurs agricoles, Yvon Simard, y voit plusieurs avantages. Il affirme que cette méthode permet de faire des économies importantes de diesel notamment, puisque la terre n'a pas besoin d'avoir été labourée.

Selon ses observations, il n'y a aucune incidence sur la date de récolte. Il ajoute que cette technique lui permet de surmonter son problème de mauvaises herbes. Une technique qui gagne à être connue Cette technique est déjà pratiquée ailleurs au Québec, mais elle tarde à s'implanter dans la région. Selon Jean Girard, agent scientifique chez Agrinova, l'expérience des semis directs donne des résultats intéressants. Le coût de ce type de semoir, entre 70 000 et 300 00 $, fait cependant hésiter de nombreux agriculteurs. Selon Agrinova, cette technique pourrait pourtant rendre la terre plus productive avec le temps.

La Californie manque d'eau. Un texte de Chantal Srivastava aux Années lumière C'est du jamais vu depuis 1895. Le mois de janvier 2015 a été le plus sec jamais enregistré en Californie. Le 12 mars dernier, l'hydrologue Jay Famiglietti, chercheur réputé au laboratoire Jet Propulsion (JPL) de la NASA, lançait un cri d'alarme dans une lettre ouverte publiée dans le Los Angeles Times. L'eau emmagasinée dans les réservoirs de l'État permettra de répondre aux besoins durant un an, et les eaux souterraines disparaissent rapidement. L'exemple de la marina du lac Oroville : Photo Credits: Before Getty After Getty Combien d'eau souterraine? Au JPL, des chercheurs modélisent le cycle de l'eau. . « Pour le moment, on en sait bien peu », remarque Cédric David, spécialiste de la modélisation hydrologique au JPL. Dans certains secteurs de la vallée centrale, des routes commencent tout doucement à s’effondrer.

L'exemple du réservoir du lac Folsom : Photo Credits: After California Department of Water Resources De l'eau venue du Canada? Équiterre presse Québec d'interdire l'atrazine, un herbicide banni en Europe. Classé comme un cancérogène potentiel, l'atrazine est présentement réévalué par Santé Canada. Cette molécule synthétique a été bannie par l'Union européenne en 2003, afin de prévenir la contamination des eaux souterraines. Selon le directeur général d'Équiterre, Steven Ribaux, « le gouvernement du Québec a le devoir de protéger la santé de la population et doit interdire sans délai ce dangereux herbicide ».

Si un pays considère un pesticide comme trop nocif pour être employé sur sa production alimentaire, comment le même produit pourrait-il être moins nocif ici? Le plus récent rapport d'échantillonnage des cours d'eau des régions agricoles du Québec, publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, indique que l'atrazine est un des pesticides les plus fréquemment détectés dans les eaux de surface au Québec : on le retrouve dans 98 % des échantillons. « Monsanto est plus puissante que le gouvernement », dit le ministre de l'Agriculture. Un texte de Thomas Gerbet « Ils sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. », reconnaît le ministre Pierre Paradis en parlant des compagnies de pesticides comme « Monsanto et les autres de ce genre ». La pression économique sur les agriculteurs est très forte, notamment dans le contexte des accords commerciaux internationaux.

Sa déclaration à l'antenne du 98,5 FM témoigne de la difficulté du gouvernement à atteindre son objectif de réduire de 25 % la présence de ces produits chimiques sur les champs. C'est même tout le contraire qui se produit. Ça a des effets sur la santé et les premiers concernés sont les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture compte miser sur la formation du milieu agricole, la prévention et l'éducation. Une stratégie sera annoncée « très bientôt » Le ministre Paradis a téléphoné à son collègue de l'Environnement, mercredi, en lui demandant d'être « sévère » à ce sujet avec le milieu agricole. L'exemple de l'Ontario. Faits. Dossier documentaire - Californie. Mise en situation Située au sud de la côte ouest des États-Unis, la Californie est l’État le plus peuplé du pays, avec 38 millions d’habitants.

Le « Golden State », comme on surnomme cet État, est bordé au sud par le Mexique, à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par l’Arizona et le Nevada. En 2012, grâce à ses 80 500 fermes, la Californie a généré 44,7 milliards de dollars de revenus agricoles. Il s’agit donc du principal producteur agricole des États-Unis. Opérations intellectuelles visées Caractériser un territoire Mettre en relation des faits Consignes Lis et observe les documents ci-dessous. Technologie Utilise l’application Glogster pour créer ton affiche ou un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote, Impress ou Google Presentation).

Ce dossier est également disponible en version Document Google et en version Cartograf. La fin du phosphore et la prévisible crise agricole. Un texte de Rachel Brillant, de l'émission La semaine verte Le phosphore est essentiel au transport de l'énergie dans les cellules, la division cellulaire et l'enracinement. Sans lui, la production agricole serait impensable sur terre. Le phosphore sous la forme d'engrais chimique est devenu indispensable. Le phosphore à l'état naturel dans le sol est peu disponible. Il est fixé aux métaux comme le fer et l'aluminium. Au cours des deux derniers siècles de pratiques agricoles dans le monde, les principales sources de phosphore ajouté ont beaucoup changé.

Les épandages ont d'abord été sous forme organique, comme le lisier des animaux, le guano, les excréments humains. Engrais en voie de disparition Or, l'engrais phosphore sous forme minérale est une ressource limitée, non renouvelable. On a plusieurs études qui ont montré que le pic était déjà atteint et que, dans les années 2040, 2050, on serait déjà en déclin avec les phosphates. À quand la catastrophe? Phosphore minéral sédimentaire. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production. Références. Culture Pub - Le fabuleux destin (tragique) d'une fraise.... Le nutritionniste urbain. Film — Le jardinier-maraîcher. Territoire | On est tous dans le champ! Quiz Protéines animales. La Chine veut réduire de moitié sa consommation de viande  Les Chinois mangent de plus en plus de viande. Alors qu'ils en mangeaient en moyenne 13 kg par année, ils consomment aujourd'hui de 13 à 63 kg, ce qui représente 28 % de la viande produite dans le monde. Le ministère de la Santé suggère donc dans son nouveau guide alimentaire, qui paraît tous les 10 ans, de réduire la consommation de viande pour la ramener sous les 30 kg par année.

La nouvelle directive a aussi pour but de réduire les cas de diabète et d'obésité. Au pays, 100 millions de Chinois sont diabétiques. Un geste pour la planète Les défenseurs de l'environnement se réjouissent puisque les Chinois sont 1,3 milliard et un tel changement pourrait réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du secteur de l'élevage. À l'échelle mondiale, le secteur de l'élevage émet davantage de GES que le secteur des transports, causé en partie par le méthane que produisent les ruminants. D'après les informations de Catherine Mercier.