background preloader

Divers Articles, Politique, société

Facebook Twitter

Merci Maggie : la bande-son des funérailles de Thatcher | Rue89 Culture. On ne compte plus les chansons souhaitant sa mort et imaginant ses funérailles : pendant trente ans, Margaret Thatcher a inspiré tous les genres musicaux, du punk au folk, du ska à la house. Au point que sa carrière politique se confond avec l’histoire de la musique. Démonstration en dix morceaux. The Notsensibles : « I’m In Love With Margaret Thatcher » Single (1979) Le punk commence à s’essouffler lorsque Margaret Thatcher arrive au pouvoir, et lui redonne un peu d’inspiration. On comprend donc que les potaches Notsensibles lui adressent cette déclaration d’amour : « Oh Margaret Thatcher is so sexyShe’s the girl for you and meI go red when she’s on the telly’Cos I think she fancies me. » The Notsensibles : « I’m in Love with Margaret Thatcher » The Beat : « Stand Down Margaret » Sur l’album « I Just Can’t Stop It » (1980) Le ska sera la réponse musicale aux crispations xénophobes de la société britannique.

The Beat : « Stand Down Margaret » Sur l’album « Let’s Start A War... » (1983) I drink white tears~ - This is a resource post for all the Good White... The-world-as-100-people_51505a8baf475.png (Image PNG, 1370x1370 pixels) Les « vérités » d’Eric Zemmour : les femmes diluent-elles le pouvoir ? | Olympe, traqueuse de stéréotypes. Si les contradicteurs d’Eric Zemmour ont tellement de mal avec lui, c’est qu’il part toujours de faits observables et peu contestables. Auxquels il fait ensuite dire ce qui lui convient. Il y a quelques semaines, cette interview par Ruth Elkrief a pas mal circulé sur les réseaux sociaux et donné lieu à quelques réactions (le blog des Martiennes, les Nouvelles News).

Eric Zemmour y énonce une série de « vérités » : « Il y a un lien entre pouvoir et virilité, les hommes ont inventé le pouvoir », « le pouvoir est masculin » et il ne manque pas de préciser, que, bien entendu, il y a des exceptions et des femmes qui ont accédé au pouvoir en utilisant des valeurs masculines. Qu’y a t-il à redire à ça ? Rien, il a raison sur tout. Et polémiquer là-dessus revient d’une part à renforcer sa position puisque l’auditeur ne peut que lui donner raison, et se retrouver à défendre des positions peu assurées, ce qu’il ne manquera pas évidemment de souligner. On reste loin de la parité. Vos désirs sont des échos ou des egos ? C’est le petit matin. elle a dormi une partie de la nuit tournée contre moi. j’étais toute la nuit sur le dos, elle se collait à moi. à des moments elle posait son bras sur mon torse pour tenir mon épaule, à d’autres moments elle m’entourait de sa jambe et enfonçait sa tête dans mon cou. c’est le petit matin, je m’éveille un peu, je suis toujours sur le dos, elle est tournée de l’autre côté. je veux me lover contre elle, me caler dans son dos. la serrer doucement, ne pas la réveiller, me rendormir contre elle. je suis toujours sur le dos. je regarde son épaule, je regarde le plafond, son épaule, le plafond, son épaule, le plafond. je suis toujours sur le dos. elle dort, elle respire, je l’aime, j’essaye de respirer. je suis toujours sur le dos. toujours toujours. je ne peux pas me tourner, je ne peux même pas glisser ma main dans son dos. mon corps est immobile, le jour, la nuit. des sangles invisibles contiennent mes mouvements. toujours toujours. ce n’était pas vraiment une histoire. zig.

Ancien commandant de police, je fais la queue avec un sans-papiers chinois. Officier de police, j’ai passé sept ans dans un service antiterroriste, puis une douzaine d’années dans différents cabinets ministériels. Aujourd’hui à la retraite, j’ai fait la queue pendant plusieurs dizaines d’heures (en dix-huit mois) au service des étrangers de la préfecture des Yvelines pour y accompagner un « sans-papiers » chinois d’une quarantaine d’années dans ses démarches de régularisation. Weisheng (prénom modifié) habite en France depuis 2001.

Je le connais depuis 2009. En août 2011, il a été débouté d’une demande de régularisation pour soins médicaux. Making of J’ai rencontré cette année l’auteur de ce témoignage, riverain de longue date, pour parler de son expérience dans la police. Très vite, il a évoqué ses démarches en cours pour aider son ami chinois à obtenir des papiers et proposé d’écrire quelque chose à ce sujet. Cette expérience, contradictoire en apparence avec ses anciennes fonctions dans la police, semblait lui tenir particulièrement à cœur. Camille Polloni. Pure provocation. Les gens qui se réclament de la provocation pour elle-même oublient que la provocation n’est pas un but en soi, mais un moyen. La provocation «pure» est un moyen, elle poursuit toujours un but même inconscient. L’utilité pratique de la provocation, c’est d’exprimer des valeurs.

Empiriquement, on constatera que les valeurs exprimées dans le signifiant provocateur (parole ou acte) sont avant tout des valeurs de puissance individuelle, qui reprennent les formes de pouvoir symbolique que la société assigne, concède ou au contraire refuse à l’individu. On pourrait imaginer que la provocation dénuée d’idée consciente, la provocation-réflexe, exprime aussi des idées et des besoins contestés, et qu’elle constitue alors une subversion.

Mais, en pratique, cela semble excessivement rare. Les provocations «pour rire» sont plus souvent sexistes, racistes, classistes, etc. La raison en est sans doute que la provocation implique une prise de risque. Papa bleu, maman rose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Dupont (Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, elle est professeur de latin à Paris-Diderot.) Du bleu et du rose partout dans le ciel de Paris : les manifestants contre le projet de loi sur le mariage pour tous ont déferlé dans les rues de la capitale en agitant des milliers de fanions, de drapeaux et de banderoles à ces deux couleurs. Ils en ont saturé les écrans télé. Rose et bleu, la "manif" est la croisade des enfants. Bleu ou rose : les deux couleurs qui marquent les bébés à l'instant de leur naissance assignent à chacun, définitivement, sa résidence sexuelle.

La médecine, l'état civil et ses premiers vêtements enferment l'enfant à peine né dans l'alternative du genre. "Tu seras un papa bleu, mon fils. " "Tu seras une maman rose, ma fille. " L'éducation commence immédiatement, pas de pipi-caca incontrôlé. Le "bleu et rose" est une innovation dans les couleurs de la rhétorique militante. 300 morts au Bangladesh, nouvelle frontière de la mondialisation. Colère au Bangladesh, la nouvelle frontière de l’économie mondialisée. Deux jours après la mort de 300 ouvriers dans l’effondrement d’un immeuble vétuste abritant des usines textiles, la police a tiré avec des balles en caoutchouc vendredi sur des centaines de milliers de protestataires dans la capitale, Dacca. Le Bangladesh est devenu la dernière destination des capitaux de la mondialisation, nouveau refuge d’investisseurs à la recherche de coûts de production toujours plus bas, fuyant l’augmentation des salaires en Chine ( !)

Pour assurer la sous-traitance des grandes marques de vêtements occidentales. C’est cette équation simple de la mondialisation -mettre les pays en concurrence pour faire baisser les coûts- qui s’est jouée dans cette terrible catastrophe de Savar, dans la banlieue de Dacca. Les lieux de la catastrophe au Bangladesh (Firoz Ahmed, Demotix, via Global Voices) Quelques heures plus tard, l’immeuble s’effondrait comme un château de cartes. Petit kit d’autodéfense à Pôle Emploi. La France n'aime pas ses accents - L'actu des régions - Société. L'Agenais Michel Serres prouve que, contrairemement à ce que croient certains, on peut dire des choses intelligences avec un accent chantant © Michel Feltin-Palas La plupart des médias qui ont repris ce sondage (1) ont retenu avant tout une chose : l'accent toulousain serait "le plus charmant" et même "le plus sexy", dans la mesure où les intonations du Sud seraient dotées d'un capital sympathie précieux dans le jeu de la séduction.

Mais cette enquête contient d'autres informations qui ont été peu relevées et qui, à mon sens, sont plus inquiétantes car elles montrent que les accents régionaux restent méprisés. La preuve est apportée par la réponse à la question suivante : quel est l'accent le plus intelligent ? Réponse : ni celui des Alsaciens ni celui des Provençaux, mais le français standard, faussement dit "sans accent", loin, très loin devant celui des Bretons.

Contrairement à ce que l'on croit, cet accent n'est pas l'accent parisien. Emmanuel Terray : être de droite, c’est avoir peur. L’anthropologue Emmanuel Terray, qui signe « Penser à droite », a enquêté sur la tribu dont les valeurs triomphent depuis plus de trente ans. Emmanuel Terray à la rédaction de Rue89, mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Emmanuel Terray est un grand nom de l’anthropologie française. C’est aussi un citoyen engagé, comme on dit, franchement à gauche. Il vient de publier un livre, « Penser à droite » (éd. Galilée), dont on a envie de souligner toutes les phrases. En étudiant les écrits des grands penseurs de droite depuis la Révolution française, il a dégagé ce qui constitue leur socle commun, quelles que soient les époques, et quels que soient les « courants » et les traditions dans lesquels ils s’inscrivent.

Il nous aide à comprendre pourquoi l’immigration et l’islam sont des obsessions des hommes politiques de droite. Au terme de son enquête, il estime que la vision du monde « de droite » est aujourd’hui hégémonique – et que « François Hollande est un bon reflet » de cette domination. Oui. Le suicide relève aussi du fait social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Renahy, directeur de recherche à l'INRA de Dijon (Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux) Réagissant au suicide de Djamal Chaar le 13 février devant une agence Pôle emploi de Nantes, le président socialiste François Hollande a dès le lendemain renvoyé l'acte à un "drame personnel".

La perte d'emploi, l'expérience du chômage et de l'instabilité constituent effectivement une profonde remise en cause individuelle, quels que soient la situation professionnelle antérieure et le milieu considéré. Le travail constitue toujours dans notre société la principale source de reconnaissance, le perdre fait courir le risque de l'inexistence sociale. Est-ce prendre toute la mesure du sens donné à l'immolation publique de Djamal Chaar que de rapporter son suicide à une fragilité intime ou psychologique ? Le suicide est un phénomène que les sociologues éclairent à leur mesure de longue date. Droit social à la moulinette, par Martine Bulard. Historiquement régressif. On a beau chercher les mots les plus nuancés, on ne peut en trouver d’autres pour qualifier l’accord concocté par, d’une part, le Mouvement des entreprises de France (Medef), la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), et, d’autre part, trois des cinq syndicats salariés invités autour de la table : la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération générale des cadres (CGC) et la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).

Deux syndicats — la Confédération générale du travail (CGT) et Force ouvrière (FO) — ont rejeté l’accord. La Fédération syndicale unitaire (FSU), Solidaires (Sud) et l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) étaient d’emblée hors course, car considérés comme « non représentatifs » selon la nouvelle loi. Il est vrai que les mots tendent à perdre leur sens. 1. Ce dispositif est également une machine à fabriquer des travailleurs pauvres. 2. 3. 4. 5. 6. 7. LES CINQ CHOSES QUE LES GENS REGRETTENT LE PLUS, AU MOMENT DE MOURIR « Libertes & Internets. Posted by libertesinternets under Revue de Web[2] Comments Dans le Talmud comme chez Martin Luther, l’enfer n’est pas un lac de feu. C’est simplement un endroit où les ex-vivants contemplent en toute lucidité leur vie passée, tout ce qu’ils auraient pu en faire, toutes les trahisons qu’ils ont commises… et pleurent amèrement !

[Gregor Seither - IES News Service - 15/02/2013] Et non ! Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a consacré de nombreuses années à travailler en soins palliatifs, accompagnant des patients lors des dernières semaines de leur vie. Ci-dessous les cinq principaux regrets exprimés par les mourants et recueillis par Mme Ware : 1. "Ca c’est le regret que j’ai le plus entendu entre tous" explique Bonnie Ware. 2. "Il n’y a pas un seul des mes patients masculins qui ne m’ait pas dit cela à un moment ou un autre. 3. "De très nombreuses personnes m’ont dit avoir réprimé ou caché leurs sentiments afin de préserver la paix avec leur entourage. 4. 5. Like this: L’économie de la débrouillardise. Chaque mois, retrouvez ma chronique mensuelle dans le cahier Prospective des Echos, vous trouverez ci-dessous la version longue et illustrée de la chronique du mois. Le système D est une économie à part entière.

Elle est incarnée par cette jeune femme qui vend des produits alimentaires dans sa pirogue au Vietnam, ou par ces hommes qui vendent des crédits de communication mobile sous un parasol au Nigeria. Cette économie informelle existe dans le monde entier et concerne 1,8 milliard de personnes. Le produit de leur commerce s’élève à 10.000 milliards de dollars par an, ce qui en fait la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis. Si bien que certains groupes la considèrent comme un véritable segment de marché : Procter et Gamble évalue la part de ses ventes par des canaux parallèles à 20% !

L’économie du système D détricote le modèle industriel du siècle dernier et rétablit un modèle artisanal à la fois global et hyper local. Drones aren’t “humane weapons”! In my years reporting on the intentional narrowing of political vernacular to guarantee specific outcomes, I have encountered no better example of Orwellian newspeak than that which now dominates the conversation about America’s drone war. Given that, it’s worth reviewing the situation because it is so illustrative of how militarist propaganda operates in the 21st century. As you know if you’ve paid attention to recent news, drone war proponents are currently facing inconvenient truths.

This month, for instance, they are facing a new United Nations report showing that President Obama’s escalation of the Afghanistan War — which is defined, in part, by an escalation in drone airstrikes — is killing hundreds of children “due notably to reported lack of precautionary measures and indiscriminate use of force.” Drone-war cheerleaders will no doubt find this news difficult to explain away on the merits.

Sen. Florida’s School-to-Prison Pipeline Is Largest in the Nation. It used to be that getting in a schoolyard fight meant a trip to the principal’s office—detention, maybe. But in Florida, more than any other state, that schoolyard fight can lead to the student’s arrest and even felony charges. Last year 12,000 students were arrested 13,870 times in Florida public schools, the Orlando Sentinel reported. The arrests are meted out unevenly. Black students are just 21 percent of Florida youth, but make up 46 percent of all school-related referrals to law enforcement, according to the Sun Sentinel.

The majority of the arrests, 67 percent, were for infractions like fist fights, dress-code violations, and talking back—schoolyard misbehavior that, in Florida and elsewhere, increasngly results in misdemeanor criminal charges. “The vast majority of children being arrested in schools are not committing criminal acts,” Wansley Walters, secretary of the Florida Department of Juvenile Justice, told the Orlando Sentinel. The arrests also carry more measurable costs. DRONES • Un ancien pilote américain raconte. DRONES – « On vient de tuer le gamin ? » L'ONG Transparency dénonce les liens opaques entre entreprises et Etats européens. FRANCE - ALGÉRIE • Hollande à Alger : un bain de foule sur commande.

Qu'est-ce que « la question sociale » ? 'Christmas Sucks': Spoiled Brats Whine About Their Free Gifts on Twitter. Coofficialité de la langue : Le modèle basque. Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale » Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Porno pour femmes : « Ça manque de sale, de bestial » | Rue69. Entrepreneurs "pigeons" : des craintes, beaucoup d'approximations. Je me souviens des usines Citroën à Aulnay, de la Cité des 4 000 à La Courneuve… Le sport à l’école, école de l’humiliation ? | Rue89 Sport. Une culture, mais à titre exceptionnel. Economie politique du geek.

À quoi sert un étudiant en arts plastiques ? Eboueurs : «Parfois, les gens balancent un papier par terre, et me disent : "Tiens, ramasse"» La tyrannie de l'évaluation - Angélique del REY. 50 fiches pour comprendre la science politique. Immigrés : combien ils rapportent à la France. Politique : Une journaliste infiltrée au cœur du Front National.

Articles universitaires

Actu internationale. fRance. Thomas Piketty : « La lutte des classes n'est pas morte » Indépendance de l'Algérie. Malaise dans la commémoration. Pourquoi le FN a déjà gagné les prochaines élections. Ce que l’on doit à ces riches exilés fiscaux… « L'Art et La Manière. Richard Dawkins' latest anti-Muslim Twitter spat lays bare his hypocrisy | Andrew Brown. Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! Breivik et Merah, c'est la faute aux jeux vidéo violents, selon Le Point. Colère noire contre l'«Envoyé spécial» en Tunisie.