• Anarchisme • Textes théoriques

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Thèses et mémoires sur les anarchismes. Biblioweb. Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence  Nous republions un excellent article publié par la revue française Timult, à forte sensibilité féministe (notamment mais pas seulement).

Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence 

Un texte d’une grande intelligence, qui défriche fort bien la question. Une "critique de l’idéologie de la non-violence" qui ne manque pas de pointer également son envers tout aussi erroné, la fétichisation de "la violence". À lire et diffuser ! TAZ - Hakim Bey. Crypto-anarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crypto-anarchisme

Le crypto-anarchisme (ou crypto-anarchie) est une philosophie anarchiste qui prône l'emploi de la cryptographie dans le but de renforcer le secret, l'intimité et la vie privée sur Internet (privacy en anglais). Les crypto-anarchistes ont pour objectif de créer des communautés virtuelles dans le but de protéger leur vie privée et leur liberté politique. Telle que décrite par Vernor Vinge, la crypto-anarchie se rapproche de l'anarcho-capitalisme.

BAKOUNINE, Michel – Dieu et l’État. L’Abolition du travail. Ce texte est libre de droit.

L’Abolition du travail

Cette traduction (due à Julius Van Daal) l’est également. Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Tous les maux qui peuvent se nommer proviennent du travail – ou de ce que l’on vit dans un monde voué au travail. Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler. Cela ne signifie nullement que nous devrions arrêter de nous activer. Skinhead situationniste. 1 - Le Skinhead situationniste est un(e) Skinhead qui pratique la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure sur le principe d'une révolution permanente de la vie quotidienne à laquelle participent pleins d'autres principes évoqués ci-après, principes qui ne sont plutôt qu'une somme de constatations liées à l'étude du Skinhead situationniste dans son milieu naturel.

Skinhead situationniste

Tout Skinhead peut être, s'il s'en rend compte en lisant ceci, un situationniste. Tout situationniste peut devenir Skinhead pour les mêmes raisons mais pas du jour au lendemain car il faut pas abuser, Rome ne s'est pas construite en un jour même si tous les chemins y mènent. La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle.

“ Nous ne nous payons pas d’éloquence vide et déclamatoire : nous raisonnons, nous appuyons nos idées par des faits ” (Georges Leneveu, La Sape, 1899) 1 Le concept de propagande par le fait naît au Congrès de Londres de 1881, qui entérine une résoluti (...) 1À la fin du dix-neuvième siècle se produit une série d’attentats dits « anarchistes », qui marque durablement l’imaginaire de la population française et entraîne le vote des « lois scélérates » en décembre 1893 et juillet 1894 aboutissant à une criminalisation de l’ensemble du mouvement libertaire.

La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle

Bien que les attentats terroristes ne constituent pas toute la « propagande par le fait » 1, anarchisme va désormais être associé, pour beaucoup, à terrorisme. [SMOLNY...] « Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1) », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 190, décembre 2011. 1 L’Élite du pouvoir, Paris, Maspero, 1969 [1956] – nouvel exemple de traduction hasardeuse d'un tit (...) 2 Voir notamment Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Le président des riches, Paris, La Découve (...) 1En ces temps de campagne électorale dans l'Hexagone, mais aussi au Sénégal, en Russie ou aux États-Unis, notamment, l'agitation médiatique incline à croire que l'exercice du pouvoir se concentre dans les mains de ceux qui briguent les sommets de l’État.

« Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1) », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 190, décembre 2011

Et pour autant, flottent également dans l'air du temps les discours selon lesquels les responsables politiques seraient devenus impuissants face aux « marchés » de capitaux qui dicteraient leurs règles en même temps qu'ils auraient la faculté de se soustraire à celles des parlements. Architecture et Bureaucratie. Le droit ne va pas sans le passe-droit, la dérogation, la dispense, l'exemption, c'est-à-dire sans toutes les espèces d'autorisation spéciale de transgresser le règlement qui, paradoxalement, ne peuvent être accordées que par l'autorité chargée de le faire respecter.

Architecture et Bureaucratie

Tant au niveau de la conception et de l'élaboration de la norme, dans les fameuses commissions où s'élaborent les lois et les règlements qu'au niveau de sa mise en oeuvre, dans les obscures transactions entre les fonctionnaires et les usagers, l'administrateur ne tolère vraiment le dialogue qu'avec le notable, c'est-à-dire avec un autre lui-même... Pierre Bourdieu Droit et passe-droit Le champ des pouvoirs territoriauxet la mise en oeuvre des règlementsIn: Actes de la recherche en sciences sociales | mars 1990. Nothingness.org. Index of /IMG/pdf. La difficulté d'être anarchiste. « … Nous ne présentons pas de manifeste ronflant car nous ne croyons pas aux bibles révélées et immuables.

La difficulté d'être anarchiste.

Nous croyons plus réaliste, plus constructif et aussi… plus anarchiste de mettre perpétuellement au point un bulletin idéologique dans lequel et par lequel se dégageront notre doctrine, nos positions, notre attitude dans la lutte historique présente… ». En rangeant une collection de « NOIR et ROUGE » (il faut bien ranger, parfois, l’Anarchie est d’ailleurs la plus haute expression de l’ordre…) j’ai machinalement feuilleté le premier numéro de nos cahiers et cet extrait de la page-éditorial m’a rappelé que bientôt cinq années se seront écoulées depuis la parution de ces quelques lignes.

Cela donne toujours matière à réflexion. Anarchy Archives. Change the World Without Taking Power - John Holloway. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 1. [Ces textes, avec d'autres, composent le dernier chapitre de mon Anthologie de l'athéisme et de la libre-pensée, à paraître cette année.]

L'athéisme et la libre-pensée en verve - 1

Verve : n.f. Inspiration vive, chaleureuse; fantaisie créatrice. Imagination et fantaisie dans la parole. Intelligence. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 2. Si l’hérétique était mon propre père, je réunirais moi-même le bois pour le brûler.Pape Paul IV (1476-1559) Mussolini est un homme charmant.

L'athéisme et la libre-pensée en verve - 2

Vous m’entendez? Un homme charmant.Pape Pie XI (1857-1939) La propriété privée des moyens de production est commandée par Dieu.Pape Pie XII(1876-1958) La mort du païen est une gloire pour le chrétien.Saint Bernard de Clairvaux (1091-1153) L'athéisme et la libre-pensée en verve - 3. • La religion est à mes yeux une affaire à prendre au sérieux: elle est une mixture de non sens imposé d’autorité, de misogynie et d’humilité, l’éternelle ennemie de la liberté et du bonheur des êtres humains.Katha Pollitt (1949-) • Ils sont arrivés avec une Bible et leur religion, ont volé notre territoire et mutilé nos esprits; à présent ils nous disent que nous devrions les remercier de nous avoir sauvés.Chef Pontiac (1718-1769) • Foi : Croyance sans preuve en ce qui est raconté par quelqu’un qui parle sans savoir de ce qu’il ne comprend pas.• Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne.

L'’athéisme et la libre-pensée en verve - Fin. • On constate que les règnes longs sont toujours déplorables. Dieu est éternel : jugez vous-mêmes.Chamfort (1741-1794) • Je ne crois pas en un dieu personnel : cela, je ne l’ai jamais nié et je l’ai au contraire clairement laissé savoir. S’il y a en moi quelque chose qui puisse être appelé religieux, c’est l’admiration sans limite que je ressens à contempler la structure du monde telle que la science peut nous la révéler.

Le hérisson révolutionnaire » Blog Archive » Limites et anarchie. La liberté totale n’existe pas; elle exigerait que nous soyons sans limite, éternels, que notre jugement soit sûr et profond, bref que nous ne puissions être que parfaits, à l’instar d’un dieu chrétien. Par l’absurde, cette définition nous entraînerait dans la plus complète détermination en ce que, parfaits, nous ne pourrions produire que du parfait -ce qui, à l’évidence, ne fut pas le cas d’un dieu chrétien, mais passons. Par l’absurde encore, cette définition de la liberté totale impliquerait que nous ne puissions être nous, je veux dire multiples, plusieurs, nombreux,… En suite de quoi, nous ne pourrions être des individus, puisque les individus ne le sont qu’au sein de groupes, ne le sont que par opposition au nombre, au pluriel, au multiple. La liberté totale, si elle est impossible, serait-elle souhaitable? Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. La Vérité sur le mouvement anarcho-makhnoviste - La Presse Anarchiste.

Au cours de l’année 1921, le Gouvernement de la République soviétiste demanda l’extradition du fameux révolutionnaire Nestor Makhno aux autorités de Roumanie, motivant cette demande par le « banditisme » et par les « délits » accomplis par Makhno en Russie. Il en résulta un âpre échange de notes diplomatiques. L’affront diplomatique infligé en cette occasion par le ministre des Affaires Étrangères de la Roumanie des boïars aux ministres Rakowski et Tchitchérine n’a pas ôté aux autorités bolchevistes le désir de juger et de fusiller le vaillant lutteur de la liberté, qui est un des insurgés et des partisans les plus chauds de la Révolution russe.

Une identique demande d’extradition de Makhno et de ses compagnons fut plusieurs fois présentée en 1922 par les autorités communistes au gouvernement polonais. Révolutionnaire-anarchiste polonais, je participai au mouvement anarchiste d’Italie de 1916, puis je me rendis en 1920 dans la Russie des Soviets, pour y étudier la Révolution. Textes et articles - A Corps Perdu. Bibliotheque, livres et brochures en pdf, a consulter. Cartographie de l’anarchisme révolutionnaire. Sociologie de l'engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives. Thèse S. Schifres - La mouvance autonome en France de 76 à 84. Le blog flegmatique d’Anne Archet. Catégorie:Anarchisme. L’Anarchie (Malatesta) Le Programme anarchiste.