background preloader

• Anarchisme • Textes théoriques

Facebook Twitter

Thèses et mémoires sur les anarchismes. Samizdat | biblioweb. Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence  | «Violence ? Parfois oui... Nous republions un excellent article publié par la revue française Timult, à forte sensibilité féministe (notamment mais pas seulement). Un texte d’une grande intelligence, qui défriche fort bien la question. Une « critique de l’idéologie de la non-violence » qui ne manque pas de pointer également son envers tout aussi erroné, la fétichisation de « la violence ».

À lire et diffuser ! L’idéologie de la non-violence en question Colères inaudibles, privilèges silencieux et bruits de vitrine brisée « La soumission de l’opprimé relève de l’ordre établi. Dans chaque lutte, chaque mouvement auquel j’ai pris part, les mêmes questions se sont posées, les mêmes points de vue se sont opposés en ce qui concerne l’usage de « la violence ». S’opposer en se renvoyant des identités aussi superficielles et médiatiques ne fait que renforcer les clivages et les postures identitaires. La non-violence, une histoire des puissants Non-violence comme idéologie Cette situation, c’était mon quotidien.

Notes : TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Mais dans l'ensemble, le téléphone, le courrier, les bases de données publiques etc. sont accessibles à tous. Ainsi à l'intérieur même du Net émerge une sorte de contre-Net, que nous appellerons le Web (comme si le Net était un filet de pêche, et le Web des toiles d'araignées tissées dans les interstices et les failles du Net).

Crypto-anarchisme. Le crypto-anarchisme – ou la crypto-anarchie – est la réalisation dans le cyber-espace d'une forme d'anarchie par l'usage de la cryptographie. En assurant la confidentialité, l'authenticité et l'intégrité de leurs communications, les logiciels de cryptographie offrent en effet aux individus une totale liberté d'échange en garantissant leur anonymat et le respect de leur vie privée.

Origine[modifier | modifier le code] Dans son “Manifesto Crypto Anarchiste” de 1988 publié dans la liste de diffusion cypherpunk, Timothy C. May introduit les principes de base de la crypto-anarchie: l’utilisation de communication et messages chiffrés permettant un anonymat complet, une totale liberté d’expression ainsi qu’une liberté totale d’échanger. Étymologie[modifier | modifier le code] « Crypto » dans la crypto-anarchie ne doit pas être confondue avec le préfixe « crypto- », qui désigne une idéologie ou un système cherchant intentionnellement à dissimuler ou détourner la « vraie nature » . — Timothy C. BAKOUNINE, Michel – Dieu et l’État. Donneur de voix : Gérard Ferran | Durée : 3h 38min | Genre : Philosophie Bakounine a un avantage : il n’a jamais été canonisé.

Pourtant, sa vie et son œuvre sont indissociables du mouvement révolutionnaire européen. Premier grand théoricien du courant anti-autoritaire, son intransigeance lui valut l’inimitié de Marx et de ses épigones. Dieu et l’État représente une excellente synthèse de la pensée de Bakounine. Le temps est peut-être venu de lire ou de relire ce « penseur agissant ». > Consulter la version texte de ce livre audio. L’Abolition du travail. Ce texte est libre de droit. Cette traduction (due à Julius Van Daal) l’est également. Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Tous les maux qui peuvent se nommer proviennent du travail – ou de ce que l’on vit dans un monde voué au travail.

Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler. Cela ne signifie nullement que nous devrions arrêter de nous activer. Cela implique surtout d’avoir à créer un nouveau mode de vie fondé sur le jeu ; en d’autres mots, une révolution ludique. La vie ludique est totalement incompatible avec la réalité existante. La gauche modérée dit que nous devrions abolir toute discrimination dans l’emploi. Or, si tous ces idéologues sont des partisans du travail – et pas seulement parce qu’ils comptent faire accomplir leur labeur par d’autres –, ils manifestent d’étranges réticences à le dire. Vous êtes peut-être en train de vous demander si je plaisante ou si je suis sérieux. Je ne joue pas sur les mots.

Skinhead situationniste. 1 - Le Skinhead situationniste est un(e) Skinhead qui pratique la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure sur le principe d'une révolution permanente de la vie quotidienne à laquelle participent pleins d'autres principes évoqués ci-après, principes qui ne sont plutôt qu'une somme de constatations liées à l'étude du Skinhead situationniste dans son milieu naturel. Tout Skinhead peut être, s'il s'en rend compte en lisant ceci, un situationniste. Tout situationniste peut devenir Skinhead pour les mêmes raisons mais pas du jour au lendemain car il faut pas abuser, Rome ne s'est pas construite en un jour même si tous les chemins y mènent. Dans les deux cas, une intense curiosité culturelle est de mise, curiosité qui se doit d'être portée par un sentiment d'osmose quasi orgasmique, effet que connaissent bien les Skinheads situationnistes pour écouter du Skinhead Reggae.

La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle. “ Nous ne nous payons pas d’éloquence vide et déclamatoire : nous raisonnons, nous appuyons nos idées par des faits ” (Georges Leneveu, La Sape, 1899) 1 Le concept de propagande par le fait naît au Congrès de Londres de 1881, qui entérine une résoluti (...) 1À la fin du dix-neuvième siècle se produit une série d’attentats dits « anarchistes », qui marque durablement l’imaginaire de la population française et entraîne le vote des « lois scélérates » en décembre 1893 et juillet 1894 aboutissant à une criminalisation de l’ensemble du mouvement libertaire. Bien que les attentats terroristes ne constituent pas toute la « propagande par le fait » 1, anarchisme va désormais être associé, pour beaucoup, à terrorisme. 2 Entre 1892 et 1894, neuf personnes sont tuées. 3 Charles Malato, « La Peur », L’En dehors, 27 mars 1892. 4 Voir Ravachol : un saint nous est né, textes établis et rassemblées par Philippe Oriol, L’Équipeme (...)

Le crime n’était pas politique 8 J. 10 Crier « Vive l’anarchie ! [SMOLNY...] « Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1) », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 190, décembre 2011. Pierre BOURDIEU | Architecture et Bureaucratie. Le droit ne va pas sans le passe-droit, la dérogation, la dispense, l'exemption, c'est-à-dire sans toutes les espèces d'autorisation spéciale de transgresser le règlement qui, paradoxalement, ne peuvent être accordées que par l'autorité chargée de le faire respecter.

Tant au niveau de la conception et de l'élaboration de la norme, dans les fameuses commissions où s'élaborent les lois et les règlements qu'au niveau de sa mise en oeuvre, dans les obscures transactions entre les fonctionnaires et les usagers, l'administrateur ne tolère vraiment le dialogue qu'avec le notable, c'est-à-dire avec un autre lui-même... Pierre Bourdieu Droit et passe-droit Le champ des pouvoirs territoriauxet la mise en oeuvre des règlementsIn: Actes de la recherche en sciences sociales | mars 1990 Le jeu avec la règle Dans la lutte pour le monopole, le règlement est l'arme majeure du fonctionnaire - avec, le cas échéant, sa compétence technique ou, dans le cas des architectes, sa compétence culturelle.

Nothingness.org. Internationale situationniste - les 12 numéros de la revue. Index of /IMG/pdf. Index of /IMG/pdf Name Last modified Size Description. La difficulté d'être anarchiste. « … Nous ne présentons pas de manifeste ronflant car nous ne croyons pas aux bibles révélées et immuables. Nous croyons plus réaliste, plus constructif et aussi… plus anarchiste de mettre perpétuellement au point un bulletin idéologique dans lequel et par lequel se dégageront notre doctrine, nos positions, notre attitude dans la lutte historique présente… ».

En rangeant une collection de « NOIR et ROUGE » (il faut bien ranger, parfois, l’Anarchie est d’ailleurs la plus haute expression de l’ordre…) j’ai machinalement feuilleté le premier numéro de nos cahiers et cet extrait de la page-éditorial m’a rappelé que bientôt cinq années se seront écoulées depuis la parution de ces quelques lignes. Cela donne toujours matière à réflexion. En fait, au travers de ces semaines, de ces mois, de ces ans passés, c’est toujours le même problème qui nous intéresse : la prise de conscience des hommes face à l’État, à la Société. Et même le mot « principes » est un grand mot. Des guides ? Brrr ! Anarchy Archives. Change the World Without Taking Power - John Holloway. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 1. [Ces textes, avec d'autres, composent le dernier chapitre de mon Anthologie de l'athéisme et de la libre-pensée, à paraître cette année.]

Verve : n.f. Inspiration vive, chaleureuse; fantaisie créatrice. Imagination et fantaisie dans la parole. Intelligence. • Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d’avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l’islam d’entrer dans le XXIème siècle.• Il n’existe pas de différence entre l’islam et l’intégrisme islamique. Les principes contenus dans le Coran sont antithétiques au progrès moral.Ibn Warraq (env. 1946) • Nous sommes empoisonnés de religion. . • [La Bible] est le plus beau succès de librairie que l'on avait vu ; et cela prouve que les hommes ne sont pas difficiles.Alain (1868-1951)• Referme ton Coran. . • La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.Stendhal (1783-1842) Anonyme. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 2. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 3.

• La religion est à mes yeux une affaire à prendre au sérieux: elle est une mixture de non sens imposé d’autorité, de misogynie et d’humilité, l’éternelle ennemie de la liberté et du bonheur des êtres humains.Katha Pollitt (1949-) • Ils sont arrivés avec une Bible et leur religion, ont volé notre territoire et mutilé nos esprits; à présent ils nous disent que nous devrions les remercier de nous avoir sauvés.Chef Pontiac (1718-1769) • Foi : Croyance sans preuve en ce qui est raconté par quelqu’un qui parle sans savoir de ce qu’il ne comprend pas.• Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne. . • Avant d’aller communier, si vous sucez quelqu’un, n’avalez pas le foutre, vous ne seriez plus à jeun.• Si vous baisez l’après-midi dans une église de campagne, ne vous lavez pas le cul dans le bénitier. Loin de purifier votre péché, vous l’aggraveriez.Pierre Louys (1870-1925) • Si Dieu existait, il faudrait s’en débarrasser.Bakounine (1814-1876) • Je suis athée.

L'’athéisme et la libre-pensée en verve - Fin. Le hérisson révolutionnaire » Blog Archive » Limites et anarchie. La liberté totale n’existe pas; elle exigerait que nous soyons sans limite, éternels, que notre jugement soit sûr et profond, bref que nous ne puissions être que parfaits, à l’instar d’un dieu chrétien. Par l’absurde, cette définition nous entraînerait dans la plus complète détermination en ce que, parfaits, nous ne pourrions produire que du parfait -ce qui, à l’évidence, ne fut pas le cas d’un dieu chrétien, mais passons. Par l’absurde encore, cette définition de la liberté totale impliquerait que nous ne puissions être nous, je veux dire multiples, plusieurs, nombreux,… En suite de quoi, nous ne pourrions être des individus, puisque les individus ne le sont qu’au sein de groupes, ne le sont que par opposition au nombre, au pluriel, au multiple.

La liberté totale, si elle est impossible, serait-elle souhaitable? Il semble que Sade nous montre le contraire: par liberté totale, nous entendons la possibilité pour son détenteur de faire à l’autre ce qu’il veut. Et ce sera bien tout. Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens.

Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Aux débuts, les Situationnistes firent parler d'eux par l'utilisation du calembour comme arme politique, tournant en dérision l'art contemporain pour démontrer l'inanité et le superficiel d'une culture dite bourgeoise.

La Vérité sur le mouvement anarcho-makhnoviste - La Presse Anarchiste. Au cours de l’année 1921, le Gouvernement de la République soviétiste demanda l’extradition du fameux révolutionnaire Nestor Makhno aux autorités de Roumanie, motivant cette demande par le « banditisme » et par les « délits » accomplis par Makhno en Russie. Il en résulta un âpre échange de notes diplomatiques. L’affront diplomatique infligé en cette occasion par le ministre des Affaires Étrangères de la Roumanie des boïars aux ministres Rakowski et Tchitchérine n’a pas ôté aux autorités bolchevistes le désir de juger et de fusiller le vaillant lutteur de la liberté, qui est un des insurgés et des partisans les plus chauds de la Révolution russe. Une identique demande d’extradition de Makhno et de ses compagnons fut plusieurs fois présentée en 1922 par les autorités communistes au gouvernement polonais. Révolutionnaire-anarchiste polonais, je participai au mouvement anarchiste d’Italie de 1916, puis je me rendis en 1920 dans la Russie des Soviets, pour y étudier la Révolution.

Honte ! Textes et articles - A Corps Perdu. Bibliotheque, livres et brochures en pdf, a consulter. Cartographie de l’anarchisme révolutionnaire | Lux éditeur. Sociologie de l'engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives. Thèse S. Schifres - La mouvance autonome en France de 76 à 84. Qu’est-ce que l’anarchisme ? | Le blog flegmatique d’Anne Archet. Catégorie:Anarchisme. L’Anarchie (Malatesta) Le Programme anarchiste.