background preloader

• Anarchisme • Textes théoriques

Facebook Twitter

Thèses et mémoires sur les anarchismes. Biblioweb. Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence  Nous republions un excellent article publié par la revue française Timult, à forte sensibilité féministe (notamment mais pas seulement).

Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence 

Un texte d’une grande intelligence, qui défriche fort bien la question. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web.

TAZ - Hakim Bey

Crypto-anarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crypto-anarchisme

Le crypto-anarchisme (ou crypto-anarchie) est une philosophie anarchiste qui prône l'emploi de la cryptographie dans le but de renforcer le secret, l'intimité et la vie privée sur Internet (privacy en anglais). Les crypto-anarchistes ont pour objectif de créer des communautés virtuelles dans le but de protéger leur vie privée et leur liberté politique. Telle que décrite par Vernor Vinge, la crypto-anarchie se rapproche de l'anarcho-capitalisme. Vu sous cet angle, l'emploi de la cryptographie permet à des individus de faire des échanges économiques faisant fi des frontières[1]. À l'aide de ces outils, l'association entre l'identité d'un utilisateur (ou d'une organisation) et son pseudonyme est difficile à établir, à moins que l'utilisateur ne la révèle.

BAKOUNINE, Michel – Dieu et l’État. L’Abolition du travail. Ce texte est libre de droit.

L’Abolition du travail

Cette traduction (due à Julius Van Daal) l’est également. Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Skinhead situationniste. 1 - Le Skinhead situationniste est un(e) Skinhead qui pratique la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure sur le principe d'une révolution permanente de la vie quotidienne à laquelle participent pleins d'autres principes évoqués ci-après, principes qui ne sont plutôt qu'une somme de constatations liées à l'étude du Skinhead situationniste dans son milieu naturel.

Skinhead situationniste

Tout Skinhead peut être, s'il s'en rend compte en lisant ceci, un situationniste. Tout situationniste peut devenir Skinhead pour les mêmes raisons mais pas du jour au lendemain car il faut pas abuser, Rome ne s'est pas construite en un jour même si tous les chemins y mènent. La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle. “ Nous ne nous payons pas d’éloquence vide et déclamatoire : nous raisonnons, nous appuyons nos idées par des faits ” (Georges Leneveu, La Sape, 1899) 1 Le concept de propagande par le fait naît au Congrès de Londres de 1881, qui entérine une résoluti (...) 1À la fin du dix-neuvième siècle se produit une série d’attentats dits « anarchistes », qui marque durablement l’imaginaire de la population française et entraîne le vote des « lois scélérates » en décembre 1893 et juillet 1894 aboutissant à une criminalisation de l’ensemble du mouvement libertaire.

La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle

[SMOLNY...] « Le pouvoir économique. Classes sociales et modes de domination (1) », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 190, décembre 2011. Architecture et Bureaucratie. Nothingness.org. Internationale situationniste - les 12 numéros de la revue. Index of /IMG/pdf. La difficulté d'être anarchiste. « … Nous ne présentons pas de manifeste ronflant car nous ne croyons pas aux bibles révélées et immuables.

La difficulté d'être anarchiste.

Nous croyons plus réaliste, plus constructif et aussi… plus anarchiste de mettre perpétuellement au point un bulletin idéologique dans lequel et par lequel se dégageront notre doctrine, nos positions, notre attitude dans la lutte historique présente… ». En rangeant une collection de « NOIR et ROUGE » (il faut bien ranger, parfois, l’Anarchie est d’ailleurs la plus haute expression de l’ordre…) j’ai machinalement feuilleté le premier numéro de nos cahiers et cet extrait de la page-éditorial m’a rappelé que bientôt cinq années se seront écoulées depuis la parution de ces quelques lignes. Cela donne toujours matière à réflexion. En fait, au travers de ces semaines, de ces mois, de ces ans passés, c’est toujours le même problème qui nous intéresse : la prise de conscience des hommes face à l’État, à la Société. Et même le mot « principes » est un grand mot. Anarchy Archives. Change the World Without Taking Power - John Holloway.

L'athéisme et la libre-pensée en verve - 1. [Ces textes, avec d'autres, composent le dernier chapitre de mon Anthologie de l'athéisme et de la libre-pensée, à paraître cette année.]

L'athéisme et la libre-pensée en verve - 1

Verve : n.f. Inspiration vive, chaleureuse; fantaisie créatrice. Imagination et fantaisie dans la parole. Intelligence. • Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d’avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l’islam d’entrer dans le XXIème siècle.• Il n’existe pas de différence entre l’islam et l’intégrisme islamique. . • Nous sommes empoisonnés de religion. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 2. L'athéisme et la libre-pensée en verve - 3. • La religion est à mes yeux une affaire à prendre au sérieux: elle est une mixture de non sens imposé d’autorité, de misogynie et d’humilité, l’éternelle ennemie de la liberté et du bonheur des êtres humains.Katha Pollitt (1949-) • Ils sont arrivés avec une Bible et leur religion, ont volé notre territoire et mutilé nos esprits; à présent ils nous disent que nous devrions les remercier de nous avoir sauvés.Chef Pontiac (1718-1769) • Foi : Croyance sans preuve en ce qui est raconté par quelqu’un qui parle sans savoir de ce qu’il ne comprend pas.• Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne.

L'athéisme et la libre-pensée en verve - 3

. • Avant d’aller communier, si vous sucez quelqu’un, n’avalez pas le foutre, vous ne seriez plus à jeun.• Si vous baisez l’après-midi dans une église de campagne, ne vous lavez pas le cul dans le bénitier. Loin de purifier votre péché, vous l’aggraveriez.Pierre Louys (1870-1925) • Si Dieu existait, il faudrait s’en débarrasser.Bakounine (1814-1876) • Je suis athée. L'’athéisme et la libre-pensée en verve - Fin. Le hérisson révolutionnaire » Blog Archive » Limites et anarchie. La liberté totale n’existe pas; elle exigerait que nous soyons sans limite, éternels, que notre jugement soit sûr et profond, bref que nous ne puissions être que parfaits, à l’instar d’un dieu chrétien.

Le hérisson révolutionnaire » Blog Archive » Limites et anarchie

Par l’absurde, cette définition nous entraînerait dans la plus complète détermination en ce que, parfaits, nous ne pourrions produire que du parfait -ce qui, à l’évidence, ne fut pas le cas d’un dieu chrétien, mais passons. Par l’absurde encore, cette définition de la liberté totale impliquerait que nous ne puissions être nous, je veux dire multiples, plusieurs, nombreux,… En suite de quoi, nous ne pourrions être des individus, puisque les individus ne le sont qu’au sein de groupes, ne le sont que par opposition au nombre, au pluriel, au multiple.

La liberté totale, si elle est impossible, serait-elle souhaitable? Il semble que Sade nous montre le contraire: par liberté totale, nous entendons la possibilité pour son détenteur de faire à l’autre ce qu’il veut. Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957.

La Vérité sur le mouvement anarcho-makhnoviste - La Presse Anarchiste. Au cours de l’année 1921, le Gouvernement de la République soviétiste demanda l’extradition du fameux révolutionnaire Nestor Makhno aux autorités de Roumanie, motivant cette demande par le « banditisme » et par les « délits » accomplis par Makhno en Russie. Il en résulta un âpre échange de notes diplomatiques. L’affront diplomatique infligé en cette occasion par le ministre des Affaires Étrangères de la Roumanie des boïars aux ministres Rakowski et Tchitchérine n’a pas ôté aux autorités bolchevistes le désir de juger et de fusiller le vaillant lutteur de la liberté, qui est un des insurgés et des partisans les plus chauds de la Révolution russe. Textes et articles - A Corps Perdu.

Bibliotheque, livres et brochures en pdf, a consulter. Cartographie de l’anarchisme révolutionnaire. Dans les années 1990 et 2000, les militants anti­capitalistes de l’ère postsoviétique ont stupéfait les commentateurs du monde entier en adoptant des idées et des pratiques inspirées de l’anarchisme révolutionnaire, un mouvement prolétaire que beaucoup avaient laissé pour mort sur les barricades de Barcelone en 1939. Le présent ouvrage réaffirme l’importance historique et la portée planétaire de l’anarchisme organisé, en retraçant sa diffusion au-delà des frontières de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord, vers l’Amérique latine, les Antilles, le Proche-Orient, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique.

Il raconte ainsi plus de 150 ans d’histoire d’un mouvement dont le destin a suivi cinq vagues de militantisme ouvrier. Michael Schmidt est journaliste d’enquête, historien, militant pour la liberté de la presse et activiste anarchiste. Il est l’auteur, avec Lucien van der Walt, de Black Flame : The Revolutionary Class Politics of Anarchism and Syndicalism, Counter-Power Vol. 1. Sociologie de l'engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives. Thèse S. Schifres - La mouvance autonome en France de 76 à 84. EN France DE 1976 A 1984 memoire de maitrise D’HISTOIRE COnTEMPORAINE - sociologie politique sous la direction d’ANNE STEINER ET GILLES LE BEGUEC. Le blog flegmatique d’Anne Archet. Une réponse qui en vaut la peine: celle de Hakim Bey, auteur de la célébrissime Zone d’autonomie temporaire. Le Prophète Mahomet a dit que tous ceux qui vous saluent par «Salam!»

(paix) doivent être considérés comme musulmans. Catégorie:Anarchisme. L’Anarchie (Malatesta) Le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement : état d'un peuple qui se régit sans autorités constituées, sans gouvernement. Avant qu'une telle organisation commence à être considérée comme possible et désirable par toute une catégorie de penseurs, et avant qu'elle ne soit prise comme but par un parti qui est désormais devenu l'un des facteurs les plus importants des luttes sociales modernes, le mot anarchie était universellement pris dans le sens de désordre, de confusion ; et il est encore utilisé aujourd'hui dans ce sens par les masses ignorantes et par les adversaires intéressés à déformer la vérité. Nous n'entrerons pas dans des considérations philologiques, parce que le problème n'est pas d'ordre philologique mais historique.

L'existence de ce préjugé et son influence sur le sens qui a été donné au mot anarchie s'expliquent facilement. Le Programme anarchiste.