background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

Les infographies. Les infographies. Ae 12cles v4 150. Les infographies. Petit cours d'agroécologie par Marc Dufumier. La permaculture, lart de vivre avec la nature. YouTube. Petit cours d'agroécologie par Marc Dufumier. Marc Dufumier: L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière. Marc Dufumier est professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables du Ministère de l’agriculture, membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et président de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable.

Marc Dufumier: L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière

Il est aussi membre du comité de soutien de Bio Consom'acteurs. Il s'est exprimé dans l'ouvrage que nous avons édité fin 2013, Expressions d'intérêt collectif, dont voici un extrait. Sur les 7 milliards d’humains que compte notre planète, il en est près d’un milliard qui souffrent de la faim. Ceux qui souffrent de la faim dans le monde sont pour les deux tiers des paysans du Sud dont les bas revenus ne leur permettent plus d’acheter suffisamment de nourriture ou de s’équiper correctement pour produire par eux-mêmes de quoi manger. 13h15 le dimanche. Soigneurs de terres - France 2 - 31 janvier 2016 - En replay. Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français.

13h15 le dimanche. Soigneurs de terres - France 2 - 31 janvier 2016 - En replay

Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ? La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis de puissants lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ? Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré les "médecins des sols" Claude et Lydia Bourguignon.

Marc Dufumier "50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation" Conférence Agroécologie/Agroforesterie Marc Dufumier. Le projet agro-écologique pour la France. Le mercredi 2 avril 2014 au Palais d’Iéna, se tenait la 2ème journée "Produisons autrement: des pionniers aux GIEE, les agriculteurs mobilisés pour faire de la France le leader de l’agro-écologie".

Le projet agro-écologique pour la France

Pour cette seconde édition, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité mettre en avant les lauréats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » qui ont vocation à devenir les futurs groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Tables rondes, galerie photos et vidéos...revivez la journée sur le web 10 clés pour comprendre l'agro-écologie (PDF, 2.8 Mo) Le plan d'action global pour l'agro-écologie Un plan d’action couvrant les différents sujets (formation, accompagnement des agriculteurs, soutiens financiers, etc.) a été défini en co-construction avec l’ensemble des partenaires. Un plan Ecoantibio Un plan azote / méthanisation Un plan apiculture durable Le programme Ambition Bio 2017. L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Jacques Morineau dans son exploitation, le GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Ursule, près de Chantonnay en Vendée.

L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ?

Les parcelles sont entourées de haies, qui favorisent la biodiversité. › Accéder au portfolio Il faut un œil averti pour identifier de quoi sont plantés les champs de Jacques Morineau, de part et d'autre des chemins de son exploitation vendéenne où bringuebale son vieux 4x4 tout infiltré de poussière de terre. Vingt-neuf variétés y poussent, sur une mosaïque de parcelles où il a mêlé ici du pois et de l'orge, là du blé et de la féverole, ailleurs un carré de maïs entouré de colza, de l'avoine, du sorgho, des prairies et des bosquets, un champ de peupliers… Sans compter les ruches, les vaches et les poulets. Ce savant assemblage ne doit rien au hasard. Les cultures associées sont l'une des méthodes employées dans sa ferme, qu'il a convertie dans les années 1990 à l'agroécologie.