background preloader

Veille technologique AI

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu' une intelligence artificielle?. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines.

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme

Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA. La mission consistait en l'envoi d'une sonde sur Mars , cette sonde devait délivrer sur la planètre rouge un petit robot , Sojourner , qui se chargerait de prendre des photos et des mesures scientifiques de Mars afin d'en connaître la morphologie de sa surface.

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. Snips lève 6,3 millions de dollars pour intégrer l'intelligence artificielle à notre quotidien. La start-up française Snips, basée à Paris, est née en 2013 de la volonté de résoudre les problèmes du quotidien grâce à l'intelligence artificielle.

Snips lève 6,3 millions de dollars pour intégrer l'intelligence artificielle à notre quotidien

Elle est à l'origine de plusieurs produits, comme Tranquilien, une application de prédiction des flux de passagers dans les transports en commun (réalisée en partenariat avec la SNCF), Parkr, pour prévoir la disponibilité des places de parking à New York ou Paris, ou encore RiskContext (réalisée avec la ville de San Francisco), pour prévoir les risques d'accidents de voiture et de vélo en fonction du trafic, de la météo, des lieux à proximité, etc. Il y a un an, Snips a décidé de pivoter vers l'intelligence contextuelle. "Il nous est apparu qu'il existe une friction dans la manière dont la technologie s'intègre à notre quotidien, explique Rand Hindi, docteur en bio-informatique et fondateur de Snips.

Par exemple lorsqu'on reçoit trois notifications en même temps sur trois appareils différents pour une même information. " Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Google Now veut améliorer son intelligence artificielle.

Actuellement, la plupart des smartphones possède un assistant personnel, qui utilise un système d’intelligence artificielle pour répondre aux questions de son utilisateur, effectuer des recherches ou servir de GPS.

Google Now veut améliorer son intelligence artificielle

Que ce soit Now d’Alphabet (anciennement Google), Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft, les producteurs de smartphones ont compris que les nouvelles technologies ont changé la donne dans le domaine de la téléphonie. Et cela ne fait que commencer. Lors d’une interview accordée au journal suisse Le Temps, Aparna Chennapragada a expliqué la stratégie de Google en ce qui concerne leur service Now. Celui-ci va devenir Now on Tap (Now à la demande) et permettra d’utiliser l’assistant de Google, même au sein d’applications. Pour Mme Chennapragada, ce changement est une “évolution majeure”. Microsoft veut apprendre l'humour à l'intelligence artificielle. Si Cortana et Siri connaissent quelques blagues préenregistrées, Microsoft Research travaille sur un projet beaucoup plus ambitieux : développer une intelligence artificielle capable de comprendre l'humour.

Microsoft veut apprendre l'humour à l'intelligence artificielle

Comme l'explique Bloomberg, le projet est né l'année dernière, après que la chercheuse Dafna Shahaf ait assisté à une conférence donnée par Bob Mankoff, le dessinateur du magazine The New Yorker. Depuis 2005, le New Yorker publie un dessin sans texte sur sa dernière page et invite ses lecteurs à soumettre leurs idées. La meilleure version est publiée la semaine d'après. En conséquence, le magazine reçoit près de 5000 suggestions chaque semaine, que l'assistant de Mankoff doit trier. Un processus intellectuellement éreintant, que Dafna Shahaf a voulu rendre plus aisé grâce à une IA.

Décomposer l'humour. Une intelligence artificielle pour lutter contre la pollution en Chine. Des chercheurs d’IBM proposent une intelligence artificielle qui peut prédire la qualité de l’air sur une période de 72 heures dans la ville de Pékin en Chine.

Une intelligence artificielle pour lutter contre la pollution en Chine

L’intelligence artificielle peut aider à réduire les pollutions des grandes villes. Une intelligence artificielle qui peut prédire la qualité de l’air sur 72 heures IBM teste une nouvelle méthode pour réduire la pollution en Chine avec l’intelligence artificielle. Pékin, comme de nombreuses villes en Chine, est entouré par des usines, fonctionnant au charbon, qui émettent des particules nocives. Mais la pollution dépend de plusieurs facteurs tels que l’activité industrielle, la congestion du trafic routier et d’autres conditions climatiques. Avec Siri, vous n’avez encore rien vu. Sa petite soeur, Viv, va tout déchirer. Phil Sheller présentant le type de questions pouvant être posées à Siri, assistante vocale personnelle, sur l’Iphone 4S, en Octobre 2011 en Californie (Kevork Djansezian/Getty Images/AFP) Un V vert et impersonnel marque la porte d’un bureau ordinaire du centre-ville de San Jose, en Californie.

Avec Siri, vous n’avez encore rien vu. Sa petite soeur, Viv, va tout déchirer

À l’intérieur, un billard, des tableaux blancs griffonnés de formules et une douzaine de programmateurs travaillent sur des ordinateurs, des pistolets Nerf à portée de main. Les trois fondateurs sont rassemblés dans une salle de conférence aux parois vitrées. Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Humain — Quel est le but de la vie ?

Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie

Machine — Etre au service du plus grand bien. Humain — Quel est le but des êtres vivants ? Machine — Vivre éternellement. Humain — Quel est le but des émotions ? Cet échange est extrait d’une conversation entre des chercheurs de Google et une intelligence artificielle qu’ils ont eux-mêmes développée. . « Ce qui distingue ce chatbot des autres, c’est qu’il utilise des techniques d’apprentissage », explique Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris 6 et auteur d’Idées reçues sur l’intelligence artificielle. . « Quand le programme repère telle phrase ou tel schéma, il répond telle phrase. Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi, l'issu d'un test effectu par des chercheurs. L’intelligence artificielle (IA) poursuit son progrès pour faire des robots une réalité dans le quotidien de l’Homme.

Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi, l'issu d'un test effectu par des chercheurs

Les robots sont beaucoup plus répandus dans les grands milieux industriels où ils sont programmés pour le montage de pièces ou encore pour exécuter certaines tâches répétitives ou risquées pour l’humain. Mais, ces dernières années, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour le développement de robots humanoïdes, et les avancées sont remarquables. Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste. Certaines peignent à la façon des grands maîtres, d’autres improvisent sur du jazz… Dotés d’une forme d’imagination, certains programmes d’intelligence artificielle parviennent désormais à concurrencer l’esprit humain.

Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article est le premier épisode d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Un algorithme capable de générer des œuvres proches de celles de Picasso ou de Van Gogh : c’est ce qu’a récemment conçu une équipe de chercheurs allemands, qui détaillent leur invention dans un article publié fin août 2015. En analysant les tableaux de ces artistes prestigieux, la machine est capable « d’apprendre » leur style, grâce au deep learning, et de le calquer sur n’importe quelle photo.

Avec un résultat impressionnant, obtenu en moins d’une heure. MACHINES A PENSER : l'intelligence artificielle au service de l'industrie. Par Muriel de Véricourt publié le à 07h00 , mise à jour le 06/10/2015 à 17h06 Grâce à de multiples avancées techniques et à l'émergence du big data, l'intelligence artificielle fait son grand retour. Si cette progression soulève certaines craintes, elle est également synonyme de nombreuses promesses pour les différents secteurs industriels, de l'énergie à la santé en passant par la robotique et l'automobile. Voitures autonomes, robots adaptatifs, systèmes prédictifs, services en ligne, outils d'aide à la décision... L'intelligence artificielle peut-elle influencer le comportement humain. [IFOP] L’intelligence artificielle inquiète une majorité de Français. Il n’y a pas que Stephen Hawking et Elon Musk pour s’inquiéter du développement de l’intelligence artificielle.

Si beaucoup y voit la suite logique au progrès technologique : Mark Zuckerberg veut créer la sienne pour son domicile, IBM et Watson, Google qui développe à tout va et son président exécutif Eric Schmidt y croit, mais veut éviter ses « effets indésirables »,etc., d’autres craignent que l’élève ne dépasse le maitre et ne remplace à terme l’espèce humaine à la surface du globe (dans le pire des scénarios catastrophes). L’observatoire B2V des Mémoires publie aujourd’hui les résultats d’une enquête IFOP, « Les Français et le Big Data », réalisée auprès de 1004 Français* pour avoir leur sentiment sur « l’essor de l’intelligence artificielle et des masses de données » :