background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

LA CLASSE INVERSEE

Apprentissage par problèmes et par projets. Depuis septembre 2000, à l'Université Catholique de Louvain, au sein des premiers cycles de l'Ecole Polytechnique (EPL), les programmes ont fait l'objet de réformes pédagogiques qui privilégient l'apprentissage par problèmes et par projets (APP).

Apprentissage par problèmes et par projets

L'apprentissage par problèmes: On voit apparaître un changement de paradigme qui passe de la transmission des savoirs (cours magistraux) vers celui de l'apprentissage actif qui suppose de nouveaux rôles et compétences pour les étudiants et pour les enseignants. Les étudiants sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession. Ils alternent entre des activités d'apprentissage individuel, des activités d'apprentissage en groupe de six étudiants, en compagnie d'un tuteur (un enseignant ou un tuteur-étudiant de master).

L'apprentissage par projets: Dans le cadre du 1°cycle de formation (bachelier ingénieur civil), des projets de formation interdisciplinaires sont proposés aux étudiants. Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Et si les étudiants imaginaient les cours qu’ils auraient envie de suivre ?

Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours

Pour l’instant, cette conception de l’enseignement est loin d’avoir fait son chemin dans les établissements. Pour l’heure, seule l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) de Cergy-Pontoise (Ile-de-France) a tenté l’expérience. « Nous sommes la seule école de commerce au monde où les profs disent aux étudiants : “on va faire le cours ensemble”. » Début janvier, l’école de commerce a lancé la deuxième édition du programme BYOC pour « Build your Own Course » (« Construis ton propre cours ») consistant à demander aux 600 étudiants de deuxième année du programme grande école de l’Essec de réfléchir à la conception de cours qui seront proposés l’année prochaine. L’Essec a fait de l’innovation pédagogique une marque de fabrique. . « Vous seuls savez ce qui peut toucher des jeunes de votre âge. Pour choisir un cours, il faut connaître ses besoins. 4 pistes pr favoriser innov pedag.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer.

. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. J'aime : J'aime chargement… Un modèle d'apprentissage pour les technologies.

Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages.

LA MOTIVATION

L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves 

La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles.

Dès qu'ils sont confrontés au doute, ils vont les camoufler derrière des idées d'auto-dévalorisation ou de persécution. 2) En finir avec les remises à niveau qui poussent les empêchés de penser à améliorer leurs stratégies anti apprentissages et découragent les professeurs Comment le faire? Partager cette image: Audience Response Systems. Nouvelles formes d'évaluation. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. Respire. La clé de la motivation scolaire. Apprendre. Motivation à l'école.