background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Cerveau : le rôle crucial de l’hippocampe dans le processus de mémoire. Situé dans les lobes temporaux et appartenant au système limbique, l’hippocampe joue un rôle central dans le processus de mémoire et la navigation spatiale.

Cerveau : le rôle crucial de l’hippocampe dans le processus de mémoire

Psychologues et neuroscientifiques s’accordent pour lui octroyer un rôle déterminant dans la formation de nouveaux souvenirs des événements vécus (mémoire épisodique) et dans la détection de la nouveau d’un événement, d’un lieu ou d’un stimulus. De nouveaux travaux, menés les docteurs Christine N. Smith et Larry R. Squire tous deux du VA San Diego Healthcare System et de l'Université de Californie à San Diego, vont plus loin. Selon eux, l’hippocampe serait aussi responsable de la mémoire déclarative, c’est-à-dire la mémoire qui peut être verbalisée, et qui comprend la mémoire des faits en plus de la mémoire épisodique.

DYS

Dans toute situation relationnelle, s’ouvre une boucle systémique - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins. Sans le savoir, nous exerçons une influence sur les personnes autour de nous et surtout sur les enfants, et cela, de façon inconsciente.

Dans toute situation relationnelle, s’ouvre une boucle systémique - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins

Il est évident que la force de cette influence se manifestera selon la relation que nous avons avec cette personne et aussi en fonction du système relationnel auquel nous appartenons. La psychologie a démontré que les attentes que nous avons ou encore la perception que nous avons de l’autre influent fortement sur le comportement de celui-ci, c’est-à-dire que nous avons le pouvoir de faire en sorte que l’autre devienne ce que l’on croit ou ce que l’on attend de lui. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet Pygmalion, parfois nommé l’effet Rosenthal et Jacobson, qui est une prophétie autoréalisatrice. L’histoire raconte que Pygmalion sculpta la femme idéale dans la pierre et en tomba follement amoureux. Il demanda par la suite à une déesse de lui accorder une épouse identique, ce que fit la déesse en donnant vie à sa sculpture.

Neurogenèse adulte chez l’humain : la fin d’une polémique ? Des travaux publiés récemment dans la revue Nature Medecine montrent que de nouveaux neurones sont produits par le cerveau adulte.

Neurogenèse adulte chez l’humain : la fin d’une polémique ?

Décryptage dans ce billet de notre blog « Aux frontières du cerveau ». La neurogenèse adulte, un processus permettant la production de nouveaux neurones au sein du cerveau adulte, est étudiée depuis plusieurs dizaines d’années et est maintenant bien démontrée chez un certain nombre de mammifères. Néanmoins, une controverse fait rage pour savoir si les humains possèdent véritablement une neurogenèse adulte, et ce malgré l’observation de nouveaux neurones dans le cerveau adulte des humains dès 1998. Il y a un an, deux articles relançaient cette polémique et ont entraîné de nombreux commentaires de la part de la communauté scientifique. L’un1 en montrant qu’il existerait bien une neurogenèse adulte chez l’humain1(pour plus de détail, voir notre précédent billet sur cet article), et ce même chez l’humain âgé.

Conservation des tissus humains © Llorens lab Références. Comment écrire aux 6 pôles du cerveau - Rédaction et neurosciences - yellowdolphins.com. Attendez, c'est presque parti...

Comment écrire aux 6 pôles du cerveau - Rédaction et neurosciences - yellowdolphins.com

Ce dossier est totalement innovant et exclusif. Il nous a demandé des heures de recherche. Merci, en conséquence, de respecter les droits d’auteur. Toute reprise de contenu textuel ou visuel devra faire l'objet d'une autorisation écrite des auteurs. Merci et bonne lecture :-) 1. Avons-nous un cerveau ou plusieurs cerveaux ? D’une part, le cerveau est divisé en différentes parties, physiquement marquées par des plis ou des sillons, et l’activité cérébrale semble fortement segmentée entre ces différentes « pièces » du cerveau. L'imagerie cérébrale en psychologie cognitive - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 11 mai 2006. Historiquement, la psychologie cognitive s'est principalement appuyée sur les sciences du comportement.

L'imagerie cérébrale en psychologie cognitive - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 11 mai 2006

Par l'analyse des réponses des participants, de leurs erreurs et de leurs temps de réaction (chronométrie mentale), dans des tâches conçues pour séparer différents modèles de l'architecture d'une tâche cognitive, le psychologue cognitif tente d'inférer l'organisation des représentations mentales et des algorithmes de traitement de l'information chez l'adulte, l'enfant, et l'animal.

Un malentendu entoure fréquemment l'usage de l'imagerie cérébrale humaine. Certains prétendent qu'elle ne vise qu'à localiser, dans le cerveau, les bases cérébrales de fonctions cognitives dont l'existence et l'organisation fonctionnelle auraient déjà été établies par des méthodes comportementales. Ainsi, la neuroimagerie ne serait qu'une forme élaborée de « néo-phrénologie ».

Neurosciences

Neurosciences et école. Attention. Cerveau. Intelligences multiples. Fonctions cognitives et executives. Mémoires.