background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Eval maternelle

Un défi-lecture avec un ENT - [ ] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e.

Un défi-lecture avec un ENT - [ ]

Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif.

Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. . • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique Démarche Voici comment nous avons procédé : Procédure pour un fichier vidéo Bilan. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. L'évaluation des élèves : représentations, pratiques, définitions, limites. Évaluer pour faire réussir les élèves.

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne. L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves.

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.

La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La réponse apportée Les options de tirages aléatoires des questions dans les différentes bases permettent une grande variété de questionnaires. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM.

En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. Les outils numeriques et l evaluation. Ladage Paris Sud. Le questionnement et les questionnaires interactifs. Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne.

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire. Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama de la présentation (Google présentation) Présentation Prezi Outils technologiques Socrative Socrative, version webSocrative sur iOS: version élève, version enseignantSocrative sur Android: version élève, version enseignant Les questionnaires peuvent être partagés entre enseignants via un numéro unique.

Kahoot!