background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

NEURO-PEDAGOGIE. Niveaux et types d’apprentissage. Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Niveaux et types d’apprentissage

Etat:libre Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous Production 1Non disponible Production 2Non disponible Chargement... Intérêt Difficulté du texte 1 Introduction. Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr. Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation, tout ce qui entoure l’apprentissage, surtout dans l’univers des plus jeunes.

Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr

Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active. Mais ça veut dire quoi ? La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition . Quelques postulats liés à la pédagogie active : L’apprentissage et l’implication par le jeu l’activité ludique devient pertinente lorsque l’on cherche à : Exemple: Les serious game Sources: Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr.

Effet waouh! Et si l'effet waouh remplaçait l'évaluation de satisfaction ou la note chiffrée ?

Effet waouh!

Porter, l'un des auteurs les plus cités en sciences de gestion, affirme que tout ce qui ne se mesure pas ne peut se gérer. Partant de là, une quantophrénie s'est emparée des organisations qui cherchent à établir les meilleurs indicateurs pour optimiser et gérer. Le phénomène est particulièrement fort avec les gestionnaires de plateforme d’apprentissage qui disposent de données de connexion et de graphes de navigation et imaginent pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants.

Ce faisant dans le monde de l'éducation et de la formation se créent des systèmes de domination et de séduction qui masquent et obèrent [empêchent de considérer] les effets non mesurables. Si la société, comme l'expliquent plusieurs critiques tels que de Gaulejac est malade de trop de gestion, cette maladie atteint également la façon dont sont pilotés les systèmes éducatifs ou formatifs. L’effet waouh en pratique. Ennuyons-nous encore un peu ! On le traque parce qu'il est synonyme d'inefficacité, on le condamne parce qu'il détourne d'un effort collectif, on le combat parce qu'il peut faire perdre l'énergie de ceux qui l'éprouvent.

Ennuyons-nous encore un peu !

L'ennui fait peur. Et pourtant, lorsqu'il favorise la rêverie, le cheminement de pensées sans objectif précis, il est un précieux allié de notre créativité et de la construction de nos réflexions. Pédagogues, neuroscientifiques et esprits rebelles se retrouvent pour réhabiliter ces moments apparemment inutiles avec soi-même. Pas une miette perdue ! Un professeur d'université remplit un bocal de petites pierres. Éblouis par cette présentation, des milliers de personnes ont imaginé que leur journée qu'ils croyaient bien occupée était encore pleine de poches d'efficacité et de "temps morts"...

Stimuler la confiance chez les enfants. Pour s’accomplir, une personne a besoin d’une saine dose de confiance en soi.

Stimuler la confiance chez les enfants

Elle doit pouvoir croire en ses capacités à surmonter les obstacles et à s’affirmer dans ses valeurs, ses émotions, etc. Or, rares sont les gens qui arrivent à bâtir une telle confiance en eux. Nous nous laissons si vite envahir par les critiques autant extérieures qu’intérieures. Ainsi, travailler sur sa confiance est un travail de tous les instants qui se fait dans l’action. En apprenant, en expérimentant et même en échouant, nous développons notre image de soi. Néanmoins, si cela s’avère un effort personnel, serait-il possible que l’école facilite ce travail sur soi en enseignant aux enfants l’importance de la confiance en soi?

Un environnement stimulant la confiance Certains y croient. Cela signifie aussi accepter qu’une partie des élèves aillent avoir un rythme plus lent que les autres. Des établissements mettent en place des activités spéciales afin de développer le sentiment de confiance. Références : S'ouvrir à l'intuition pédagogique. Chose apprenante Est apprenant ce qui nous apprend.

S'ouvrir à l'intuition pédagogique

«Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Le principe dormitif de l'opium moqué par Molière exprime la défiance du pouvoir causal d'une chose sur une autre. Ainsi, des équipes, des organisations ou des vacances qualifiées d'apprenantes, réduisent un processus complexe, l'apprenance, à ses effets, un savoir acquis.

C'est un peu consternant mais très classique en pédagogie car chacun ayant une expérience d'apprentissage se contente de déclaration avec force d'assertivité pour avaler la pilule ou la faire avaler. À un moment où tout est potentiellement apprenant qui a-t-il derrière ce participe présent ? Pourquoi et comment un adulte apprend?