background preloader

UE 56 Connaissance du champ professionnel

Facebook Twitter

L'Europe abat la loi Oeuvres indisponibles, pour avoir méprisé les auteurs. Les réactions ne manqueront pas de survenir, dans le courant des jours prochains, mais d’ores et déjà, ActuaLitté revient sur l’arrêt de la CJUE, pointant les 6 éléments cruciaux de la décision.

L'Europe abat la loi Oeuvres indisponibles, pour avoir méprisé les auteurs

Si la Cour a suivi les conclusions de l’avocat général, elle est encore plus ferme dans la condamnation du projet français. 1. ReLIRE se met le doigt dans l’œil, avec son système d’opt-out La CJUE écrit : En particulier, tout auteur doit être effectivement informé de la future utilisation de son œuvre par un tiers et des moyens mis à sa disposition en vue de l’interdire s’il le souhaite. En soulignant cela, la CJUE affirme que l’autorisation préalable est bel et bien indispensable. 2.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Bib. Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information

Lire en ligne Lire sur Légifrance À cette loi ont fait suite sur le même sujet le rapport Olivennes et le projet de loi Hadopi. Ces différents textes régissent également le champ d'application de la copie privée, c'est-à-dire le droit à tout usager de procéder à la copie, l'enregistrement, la duplication et la sauvegarde pour strict usage personnel, des œuvres ou documents auquel il a légalement accès (à l'exclusion des supports, émissions ou fichiers contrefaits). Les avis préalables en amont du texte[modifier | modifier le code] Arrow presentation 2010. Marchés publics : les bibliothèques peuvent désormais acheter directement leurs livres dans les librairies indépendantes. La mesure, "obtenue de haute lutte" selon la ministre de la Culture Audrey Azoulay, a failli passer inaperçue, noyée parmi les 189 articles du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

Marchés publics : les bibliothèques peuvent désormais acheter directement leurs livres dans les librairies indépendantes

Pourtant, l'article 30 du décret n°2013-360 constitue un véritable coup de pouce pour les librairies indépendantes, puisque les bibliothèques pourront désormais leur acheter directement leurs livres lorsque le marché ne dépasse pas 90 000 euros HT. Cette mesure vise "le maintien d'un tissu culturel dense" dans les villes petites et moyennes, puisque la limite des 90 000 euros correspond, selon le ministère de la Culture, au montant annuel d'achat de livres d'une bibliothèque couvrant un territoire de 70 000 habitants.

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Libre accès (édition scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libre accès (édition scientifique)

Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS. Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs. On devrait, en réalité, distinguer le libre accès (libre open access en anglais) et l'accès ouvert (gratis open access[1]), afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple).

2016-4 : Les métiers du livre face au numérique : Sommaire. Jeux vidéo en bibliothèque : comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique - Pop culture. À l'occasion de la Paris Games Week, la BnF présentera son travail de collecte et d'archivage des jeux vidéo.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique - Pop culture

Rencontre. Au début du mois de septembre, la Bibliothèque Nationale de France organisait pour quelques jours une exposition dédiée aux jeux vidéo. La BnF souhaitait, à travers des sessions de jeux et des tables rondes, mettre en avant son travail de conservation et d’archivage de ces biens culturels. À l’occasion de cette initiative et comme l’établissement sera présent à la Paris Games Week, nous avons posé quelques questions à Pascale Issartel, directrice du département de l’Audiovisuel à la BnF. Depuis plusieurs années, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à accorder une place importante aux jeux vidéo. Notre bibliothèque est la seule en France à avoir une mission de collecte, de conservation et de communication du patrimoine vidéoludique. Avez-vous fait face à des réticences quant à la mise en avant du jeu vidéo dans votre bibliothèque ?

Lire. Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Ressources professionnelles en ligne. Présentation du modèle FRBR : Les catalogues des bibliothèques... Caractéristiques de RDA. Depuis 2013, à l'initiative de la Bibliothèque du Congrès, les États-Unis suivis d’un certain nombre de pays ont adopté un nouveau code de catalogage intitulé RDA (Resource Description and Access / Ressources : Description et Accès), qui met en application les Principes internationaux de catalogage et dont l’argument majeur repose sur la compatibilité avec les modèles FRBR et FRAD.

Caractéristiques de RDA

Objectifs : s’adapter et s’ouvrir RDA se présente comme « une nouvelle norme pour la description des ressources et l’accès à celles-ci, conçue pour le monde numérique » (a world digital for resource description and access, designed for the digital world). Adaptation, ouverture et flexibilité constituent les trois caractéristiques essentielles de cette nouvelle norme. RDA et le monde numérique. 8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer. Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ?

8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer

Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications ! Téléchargez près de 700 000 photos, images vectorisées et illustrations sans avoir à créer un compte. Europeana. 60535 les serious games en bibliotheque.

Les idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2.

Les idea Stores

Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie.

48190 les publics sans abri en bibliotheque publique. Bibliothèques en évolution. Congrès ABF 2016 - Les collections. Faut-il toujours des livres dans les Bibliothèques ? Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad.

Place au jeu !

R. Laura Pagès, du campus Condorcet : "Le modèle des bibliothèques totalement numériques est prématuré" En 2013, est apparue aux Etats-Unis la première bibliothèque municipale sans livres imprimés. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Alors qu’il trouve ses origines au sein des bibliothèques universitaires, le mouvement des bibliothèques sans livres imprimés ne s’est pas beaucoup étendu en matière de lecture publique.

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Bibliothèques cours l3.

Administration publique, statut des établissements et des person

Droit de la culture et politiques culturelles.