background preloader

Protection vie privée

Facebook Twitter

Protection vie privée. Des élèves exclus pour avoir injurié leurs profs sur Facebook. 01net. le 08/02/13 à 11h37 Deux élèves de seconde du lycée Lakanal de Sceaux (92) ont été exclus définitivement et trois autres temportairement pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook a révélé la radio France Bleu 107.1. Les lycéens ont été victimes des conséquences de leur blague de très mauvais goût consistant à crééer de faux profils de quatre de leurs enseignants, profils assortis d'injures et, pour certains, de photomontages obscènes. Ces profils ont été par la suite commentés par d'autres élèves qui ont surenchéri avec de nouvelles injures.

La direction de ce lycée, plus connu pour ses classes préparatoires sélectives que pour les débordements de ses élèves, a obtenu la fermeture de ces profils et organisé des conseils de discipline dans la foulée visant les lycéens incriminés. Trois élèves exclues du lycée après avoir insulté une prof sur Twitter. Les propos tenus sur Facebook ne sont pas publics - High-Tech.

La Cour de cassation a clarifié un flou juridique. Les propos que chacun publie sur des réseaux sociaux ne sont pas des propos tenus en public et ne sont donc pas susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation ou injure publiques. Seule condition émise par le Cour : que les termes employés ne soient accessibles qu'à des personnes agréées par le titulaire du compte et fort peu nombreuses. Etant peu nombreux et agréés entre eux, auteur et lecteurs se trouvent liés par une "communauté d'intérêt", selon l'expression juridique. Ce qu'ils échangent n'est donc pas "public". Cette jurisprudence fait échapper les internautes, utilisateurs de réseaux sociaux, au risque d'un procès correctionnel en diffamation ou injure publiques. Le juge de proximité, compétent dans cette affaire La diffamation ou l'injure non publiques, sont en effet punies comme une "contravention de 1ère classe", soit une amende de 38 euros.

Critiquer (vraiment) Facebook. Facebook est le miroir de nos ambivalences. Et il serait sans doute utile d’être plus lucide à l’égard de nos propres pratiques si l’on voulait rendre cohérentes les multiples critiques que nous adressons aux réseaux sociaux de l’Internet. Un paradoxe, en effet, ne cesse de traverser notre rapport aux nouveaux mondes numériques. Nos représentations et nos pratiques ne sont pas simplement désajustées. Elles font le grand écart. Nous nous méfions, et ceci de plus en plus, des risques relatifs à la capture de nos données personnelles par les grands acteurs commerciaux du web, mais nous continuons toutefois à nous exposer sans grand scrupule. Nous définissons de plus en plus l’amitié comme une relation pure et désintéressée, mais nous multiplions les contacts opportunistes sur les plateformes relationnelles en appelants «ami» la première personne qui nous clique, nous «like» ou nous «retweete».

De la quête d'authenticité à l'auto-observation Imaginaire libéral de l’individualisme. La technologie est-elle toujours la solution ? (1/2) : le biais de l’internet-centrisme. Par Hubert Guillaud le 27/03/13 | 2 commentaires | 3,375 lectures | Impression De 2005 à 2007, le chercheur et éditorialiste, spécialiste de politique étrangère d’origine Bielarusse, Evgeny Morozov (@evgenymorozov), pensait que la technologie numérique était peut-être un moyen pour nous débarrasser des régimes autocratiques. Sa déception a été racontée dans un livre, The Net Delusion, où il s’en prenait à l’utopie du projet internet.

Dans son nouveau livre Pour tout sauver, cliquez-là, le chercheur iconoclaste élargit sa critique pour comprendre les schémas de pensée à l’oeuvre derrière la révolution numérique. Internet-centrisme : appliquer au monde les solutions de l’internet Pour cela, il définit deux concepts. Morozov nous invite toutefois à réfléchir plus profondément sur la façon dont les internets de 1993, 2003 ou 2013 pourraient être une même continuité. Et Morozov de renvoyer dos à dos les grands gourous de l’internet, comme Clay Shirky ou Yochaï Benkler. Le risque du numérisme. Facebook change-t-il le monde ? - Débats 2013. Facebook, nouvelle porte d'entrée dans l'adolescence. Deux tiers des 11-13 ans ont un profil. Et doivent apprendre, à peine sortis de l'enfance, à gérer une seconde identité.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il est le dénominateur commun d'une génération. 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte sur le réseau social Facebook. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents. Le "baromètre 2012 Enfants et Internet", qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce réseau mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un "profil", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur. Quid des autres réseaux sociaux ? L'inscription sur Facebook vaut désormais marqueur d'avancée en âge, rite d'initiation à l'adolescence.

Entrée facilitée en adolescence, donc… Et aussi plate-forme d'entraide pour les devoirs. SOYEZ NET SUR LE NET | Ces élèves qui insultent sur les réseaux sociaux : quelles conséquences ? Qu’est-ce que l’identité numérique? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique.

D’abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique? Fred Cavazza, consultant en médias sociaux, explique sur son blogue : « (…) les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne d’Internet. Mais concrètement, en quoi consiste l’identité numérique de quelqu’un? Encore plus poussé, la liste des amis Facebook ou des gens suivis sur Twitter contribuent aussi à caractériser une personne.

Testez votre identité numérique! Vous voulez savoir le genre d’information qu’on peut facilement trouver sur vous de façon publique? Comprendre Facebook (3/3) : L’internet des API, le web des applications. Pour les 500 millions d’utilisateurs de Facebook il semble n’y avoir qu’une manière d’accéder à Facebook : celle de se connecter sur le réseau social pour consulter son mur d’activité (le « NewsFeed »). Pourtant, via Facebook Connect, on a déjà vu qu’il y en avait une autre, distante, permettant d’interagir avec les services de Facebook depuis d’autres sites.

Il y en a encore une autre, réservée aux services informatiques des sites qui utilisent Facebook. Cet autre accès passe par les API, les interfaces de programmation, c’est-à-dire des jeux de données ouverts qui permettent aux développeurs d’utiliser les services proposés par Facebook et qui sont l’une des clefs du fonctionnement du web 2.0. C’est bien en tout cas dans les interfaces de programmation que se concoctent le web d’aujourd’hui et le web de demain : dans les négociations permettant d’accéder aux services des uns et des autres, dans les mashups de services où la bonne alchimie créera le bon service.

Hubert Guillaud. 01Net : "Branding | Découvrez ce qu... Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 exm Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique.

La mise en scène de départ est la suivante : quatre personnages, Fred, Anais, Hugo et Morgane, voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient encore aux études. Vinz et Lou : Génération connecté Ce jeu de mise en situation a été créé à l’intention des 7 à 12 ans à l’occasion du Safer Internet Day, en 2012.

Situations d’apprentissages Mon Capsules vidéo Documents. Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? Au contraire, il s’agit d’en profiter pour… en parler. C’est la même chose avec les médias sociaux et l’identité numérique. Comme expliqué précédemment dans le dossier, la notion d’identité numérique est étroitement liée aux traces que l’on laisse dans l’univers numérique.

Mais quelles stratégies employer pour en parler en classe? L’enseignant François Jourdain (@francoisnco) a une façon bien particulière de rappeler en tout temps à ses élèves de porter attention à leur identité numérique : il a inscrit une phrase au-dessus de chaque ordinateur de sa classe : Je suis ce que j’écris. À propos de l'auteur Audrey Miller. Dossier: Comment mieux gérer son identité numérique pour les débutants ? | Maryon Escot Jackson. Actuellement en préparation d’un diplôme universitaire technologique en Information et Communication au sein de l’Institut Universitaire de Technologie à Toulouse ; passionnée par les apports du Web 2.0. et par les réseaux sociaux, je conçois cet article dans l’intention d’accompagner les individus désirant construire ou améliorer leur identité numérique.

L’identité numérique, c’est le mélange entre votre personne réelle et ce que vous êtes (ou prétendez être) sur Internet. Ce terme est avancé depuis l’apparition du Web 2.0 dans lequel a été intégrée la possibilité pour l’internaute de participer directement au contenu (arrivage des messageries instantanées, chat, blogs, réseaux sociaux, data journalisme, e-commerces, forums et autres). Il ne faut jamais perdre de vue que la toile est principalement publique.

Cela converge à dire que tout ce qui y est publié de vos mains propres devient public et échappe à votre autorité personnelle. A quoi cela va-t-il me servir? Exemple : Facebook. Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? @alduc a dit sur Twitter : L’anonymat sur Internet est souvent une illusion. Il est très facile de retrouver l’auteur d’un commentaire désobligeant! L’identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu’un avec la société. Il est important de comprendre que l’identité numérique a plusieurs facettes : 1. Celle qu’on crée soi-même C’est la plus facile à modeler. Un truc : se demander si on serait confortable à voir diffuser une publication au téléjournal! 2. @alduc a dit sur Twitter : Il faut apprendre pas seulement à gérer son identité numérique, mais aussi à faire attention à celle des autres! Qu’on le veuille ou non, dans la vraie vie comme dans le numérique, l’opinion qu’ont les gens de nous peut jouer en notre faveur comme en notre défaveur. 3.

Un élève est la « star » de sa classe car il a réalisé un exploit d’un goût douteux au dernier party. De plus en plus d’employeurs font une petite recherche sur de futurs candidats à un poste avant de faire leur choix. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? Dossier_IdentiteNumerique.pdf.

Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer so... Classic21, Nos rubriques - Surfons Tranquille. Le HTML par lui-même 1/2. Premiers_pas_facebook_2011. 50 outils et astuces pour mieux utiliser google plus. Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont réfractaires à Facebook, il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative crédible.

C’est désormais le cas. L’effet de nouveauté et l’impression d’appartenir au cercle fermé des early adopters y est forcément pour quelque chose. Edit : aujourd’hui marquant l’ouverture de Google Plus au grand public accompagné de nombreuses nouveautés, nous vous proposons une mise à jour de ce billet vous présentant 50 outils pour mieux utiliser Google plus. Transférer ses photos de Facebook à Google plus avec Move2picasa Pas envie de ré-uploader toutes vos photos sur Google plus alors qu’elles sont déjà sur Facebook ?

Rapatrier toutes ses données Google avec Google takeout Cette astuce est valable pour Google + mais pas seulement. Importer ses contacts Facebook dans Google plus Les raccourcis clavier +me. Marc L. Genèse d'un buzz médiatique. Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009. Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. De là naît l’idée de faire un « Portrait Google », portrait écrit à partir des traces laissées par quelqu’un, « volontairement ou non ».

Novembre 2008. 10 décembre 2008. En revanche, je suis moins d’accord lorsque tu parles de «sacrifier» quelqu’un, comme si le travail de recherche avait été fait malgré toi, ou dans ton dos. [...] Rendre publique sa vie sur internet est dangereux : c’est le sens de cet article en général, mais il s’applique à toi en particulier.

Avec le recul, il paraît évident que nous avons fait une erreur. Mi-décembre 2008. 2 janvier 2009. 7 janvier 2009. 14 janvier 2009. — Le matin. 15 janvier 2009. Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage. On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. On peut-être né avec le numérique et ne pas en maîtriser les usages, on peut utiliser Facebook au quotidien sans comprendre l’étendue de son action.

D’ailleurs, la plupart du temps, on n’en a pas besoin. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque.

Soit. On peut le voir ainsi. Un si petit monde Hubert Guillaud. Comprendre Facebook (2/3) : Facebook, technologie relationnelle. Comprendre Facebook (2/3) : Facebook, technologie relationnelle. Comprendre Facebook (3/3) : L’internet des API, le web des applications.