background preloader

Qu’est-ce que l’identité numérique?

Qu’est-ce que l’identité numérique?
Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique. D’abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique? Fred Cavazza, consultant en médias sociaux, explique sur son blogue : « (…) les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne d’Internet. Mais concrètement, en quoi consiste l’identité numérique de quelqu’un? Testez votre identité numérique! - Googlez-vous! À propos de l'auteur Audrey Miller

http://www.infobourg.com/2012/11/23/quest-ce-que-lidentite-numerique/

Related:  Education aux Médias et à l'Information

Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? @alduc a dit sur Twitter : L’anonymat sur Internet est souvent une illusion. Il est très facile de retrouver l’auteur d’un commentaire désobligeant! L’identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu’un avec la société. Il est important de comprendre que l’identité numérique a plusieurs facettes : Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres.

Big Data & Traces numériques - [Espace Doc Web] Les ressources présentées dans cet article peuvent être exploitées lors de séances EMI et SNT. Big data : des chiffres et des chiffres Volume d’informations Selon une étude de IDC (2018), le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets et serait multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets. Prenons une image pour illustrer ces chiffres effarants : si ces données étaient stockées sur des disques Blu-ray, la pile de DVD monterait jusqu’à la lune 23 fois ! (1) Activités en ligne L’infographie de @LoriLewis et de @OfficiallyChadd regroupe les activités en ligne de milliards de personnes dans le monde, pour voir à quoi ressemble une minute Internet (2) :

Enseigner l'ÉMI avec YouTube Au sommaire: Rumeurs, fausses informations, manipulations : comment les repérer? Les théories du complot Rumeurs, fausses informations, manipulations : comment les repérer? Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité.

Unité de réussite analyse des médias : un tour d'horizon des différents médias - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Au CEPMO, lycée général expérimental, les élèves de seconde comptabilisent tout au long de l’année des unités de réussites qui leur permettront un passage en première. Dans ce cadre, au retour des vacances d’octobre, ils font des choix disciplinaires qui les amènent à choisir d’autres cours en remplacement des disciplines qu’ils ont décidé d’abandonner. Pour en savoir plus sur la façon dont le CEPMO travaille, vous pouvez vous tourner vers la fiche expérithèque. Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data.

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi.

EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique. J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes.

Related: