background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Usages des cartes mentales. Les cartes mentales. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage.

Cartes conceptuelles

Cartes mentales. Heuristiquement. Les usages pédagogiques de la carte heuristique. Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) , l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement « trouver », « faire une découverte ». Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map.

À la différence d’un voyage raconté par écrit et donc prisonnier d’une forme linéaire et descendante, la carte heuristique offre une vision globale et systémique de l’événement. Utilisations de la carte heuristique en classe Tâche ô combien difficile, nous ne listerons pas l’ensemble des applications pédagogiques de la carte heuristique. Un exemple d’utilisation en classe Logiciel de cartes heuristiques : Les utilisations du mind mapping  Le mindmapping pour tous. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc.

Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. Une classification de la pensée visuelle Un croquinote de Xavier Delengaigne. Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie Virtuose-Marketing. La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1.

À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Usages des cartes mentales. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches.

Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ? Pétillant® : site expert de la carte heuristique.

Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information.

Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 15. » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques. Actu heuristique Marie 20 novembre 2011, 6:16 Le blog Mapping-Experts propose un poster « Concevoir et Réaliser une carte », permettant d’avoir en permanence sous les yeux les grands principes du mind mapping ; belle initiative, non ?

Le poster est vendu au prix de 10 euros, plus les frais de port. Je sens que je vais me laisser tenter …. Les Schemas Heuristiques. Comment faire un Brain-storming ? Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe. Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés.

En voici deux, mais on peut en envisager d'autres ! A) Travail en petits groupes - Vous allez vous mettre par groupes de ... Brain-storming- la méthode-post-it. Cartes heuristiques, mindmapping. Cartes mentales. Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs du Mind Mapping. Pratiquer l'art du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'être initié aux principales caractéristiques d'une Mind Map et des principes directeurs qui les sous-tendent. Si vous souhaitez approfondir les principes énoncés sur cette page, procurez-vous le livre Dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan. Quatre caractéristiques d'une Mind Map (schéma heuristique) La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéritiques essentielles: Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale ; Les grands thèmes irradient, ou se ramifient comme des branches à partir de l'image centrale ; Les branches comportent une image ou un mot imprimé sur une ligne.

Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant de branches plus centrales ; Les branches forment une structure nodale. Quatre principes directeurs du Mind Mapping Pourquoi vouloir reproduire ces caractéristiques essentielles lorsque vous construisez votre Mind Map? Méthodologie de travail en s'amusant. Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques.

Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises. Apprendre à travailler.

GESTION DE PROJETS. Concepts. Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE. Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience.

Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger". 2-Réunir ce qui est épars Ils devront ensuite se lever et venir "coller" leurs idées tout autour, sans souci d’ordre ou de hiérarchie. Conclusion : Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. 2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe.

J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes: Like this: J'aime chargement… Concept "Carte mentale". Heuristique. » Un poster pour ne pas oublier les règles du mind mapping - Lettres et Cartes Heuristiques. Mind mapping pour la gestion de projet. Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…).

Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Que propose-t-on aux personnes de l’équipe ? Est-ce que vous êtes désormais capables : d’expliquer ce qu’un projet?