background preloader

DOC SUR LA PROBLEMATIQUE

Facebook Twitter

Les principaux indicateurs sociaux en RH. On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails: 1) Indicateurs économiques et financiers en RH :

Les principaux indicateurs sociaux en RH

Comment mesurer le climat social d'une entreprise. Comment mesurer le climat social d’une entreprise avec quelques indicateurs concrets ?

Comment mesurer le climat social d'une entreprise

Calcul des indicateurs RH. Comment calculer les principaux indicateurs RH ?

Calcul des indicateurs RH

Calcul du coût du travail. Définition de « coût du travail » - Trouver la définition d'un mot - Économie - Terminale STG. Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité des systèmes de management ? Définition Productivité. En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.

Définition Productivité

La production désigne les biens et/ou les services produits. Les ressources mises en œuvre, dénommées aussi facteurs de production, désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement importants, tels le savoir-faire accumulé. Les indicateurs de productivité. Il est capital que le chef d'entreprise se dote de critères pour évaluer la productivité de son affaire.

Les indicateurs de productivité

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ? Le social : Favoriser le bien-être au travail par des actions de prévention Économique : Diminuer les coûts liés à l’absentéisme L’organisation : La meilleure manière d'appliquer le style de management compatible est encore de considérer l'entreprise comme un système dans lequel les facteurs de productivité sont regroupés en deux grandes familles: Les facteurs "techniques": Technologie, Qualité, coûts, délais, organisation ...etc.

Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ?

Les facteurs "humains" ou managériaux: conditions de vie, relations hiérarchiques, ambiance, absentéisme pour maladie, accidents du travail, accidents de la route... etc. Il est admis que les facteurs humains agissent sur les facteurs techniques. Les indicateurs RH, armes stratégiques. Administration du personnel, mesure de l'efficacité des processus RH, analyse des politiques RH... les indicateurs RH, de plus en plus précis, se combinent au sein du SIRH pour offrir un matériau indispensable à la conception des stratégies de ressources humaines.

Les indicateurs RH, armes stratégiques

"Les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd'hui les entreprises sont l'organisation et le capital humain", affirme le gourou américain des RH, Dave Ulrich. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où évolutions technologiques et mondialisation guident les stratégies, la fonction du capital humain comme source de valeur ajoutée devient en effet primordiale.

La meilleure illustration de ce fait réside dans la diffusion et le détail croissant des indicateurs RH. À quoi servent les indicateurs RH ? Au delà de ce simple reflet "social" de l'entreprise, les indicateurs vont devenir un véritable outil de communication interne et externe auprès des investisseurs, salariés, partenaires sociaux... LA REMUNERATION DU TRAVAIL. Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés.

Rémunération. Mobiliser les ressources humaines. Etre reconnu semble être devenu l'un des enjeux primordiaux de nos sociétés.

Mobiliser les ressources humaines

La polysémie du terme explique sans doute pour une bonne part son succès, mais comme toujours, elle cache surtout un certain nombre de malentendus et autant de questions. Les auteurs, une philosophe et un sociologue, tentent donc ici d'apporter quelques éclaircissements concernant les débats sous-jacents à ce thème de la reconnaissance. ... Ressources Humaines et communication COURS e-learning TERMINALE STMG. Penses à ton orientation.

Ressources Humaines et communication COURS e-learning TERMINALE STMG.

Thème 1 - Mobilisation / Motivation. Thème 2 - Compétences / Potentiel. Programme Ressources Humaines Communication - Eduscol. De bonnes conditions de travail, ça vous branche ? Ressources Humaines & Communication. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. La surveillance du salarié par l'employeur.

Vous avez tendance à mélanger vie privée et vie professionnelle. Vous devez rester vigilant puisque votre employeur a un droit de regard sur tout ce que vous faites dans le cadre de l’entreprise. Pourtant, ce droit de l’employeur n’est évidemment pas illimité. Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent. Plusieurs études nord-américaines ont évalué le coût du turnover : un départ fait perdre à l'entreprise entre la moitié du salaire annuel du démissionnaire (par exemple une assistante marketing) et trois fois ce salaire (un commercial qui part avec ses clients). "Sans parler du partner qui quitte un cabinet en emmenant 150 collaborateurs avec lui en 24 heures", ajoute Gérard Silve, directeur associé du cabinet de conseil RH Towers Perrin. Mais ainsi que l'explique Benjamin Chaminade, dirigeant de Inside HR et auteur du guide Afnor Identifiez et fidélisez vos salariés de talent, les enjeux ne sont pas uniquement financiers.

"La perte de savoir-faire pour l'entreprise et le gain correspondant pour sa concurrence ne sont pas négligeables. Tout comme l'enjeu démographique qui commence à se ressentir à travers la pénurie de talents naissante. " Ne pas fidéliser tout le monde La première chose à faire est avant tout d'identifier les problèmes. Motivation Vs implication - Le blog de Louis de Cornulier. Samedi 16 janvier 6 16 /01 /Jan 13:02 La motivation des salariés, clé de voûte de la réussite des entreprises? On serait tenté de le croire, au vu des efforts consentis par les entreprises pour motiver ou remotiver leurs salariés, et le nombre de travaux de recherche sur la même problématique.

Comment décrire la motivation? J'y ferai référence comme à la volonté du salarié de mettre en oeuvre un maximum d'énergie et de stratégie pour obtenir les récompenses promises en échange de sa motivation, ie un travail supérieur, voire très supérieur, en quantité ou qualité, à la moyenne. Le salarié n'est pas motivé par le doublement des ventes, il est motivé par le doublement de sa prime.