background preloader

Dossier EMC

Facebook Twitter

Symboles et emblèmes de la France - Égalité. IC2-les-symboles-de-la-republique-s.pdf. Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf. Le drapeau français. Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).

Le drapeau français

Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Son origine reste de ce fait encore largement méconnue, mais cela laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui -- même s'ils ne sont pas toujours vérifiés -- rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d'hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs. Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. Le Porte drapeau de la fête civiqueCollection de Vinck, (1795) ©BnF A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. MENE1511645A Programme EMC. Le 14 juillet. Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet.

Le 14 juillet

Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Quels en sont les enjeux ? Elle se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l'action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Cependant les faits portent leur propre histoire et interprétation, et font de la mémoire collective autour du 14 juillet, une reconstruction. Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, de l'événement au mythe. L'élévation au rang d'événement fondateur donne au 14 juillet 1789 une place singulière dans la mémoire nationale.

L'événement connut en réalité deux réussites : l'une répond aux objectifs du peuple venu l'assiéger, l'autre à sa postérité. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l'accès aux armes. Le 14 juillet aujourd'hui. Marianne. Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

Marianne

Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn. Liberté, Egalité, Fraternité. Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française.

Liberté, Egalité, Fraternité

Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières.

Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. La Marseillaise. A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national.

La Marseillaise

Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaisePaul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF. CNed les symboles de la république. Guide_pour_l_enseignant_-_elementaire_-_moi_et_les_autres.pdf. La liberté. Fraternité. Compétences sociales et civiques - La Marseillaise.

Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche.

Compétences sociales et civiques - La Marseillaise

Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Symboles de la république. Les symboles, les valeurs et les principes de la République française by Emmanuel GRANGE on Prezi. Symboles et emblèmes de la France - Les Clés de la République : Les symboles de la République. Les symboles de la République française. Symboles République-Activité Éducation et Numérique. Les symboles de la République Compétences : Parmi les symboles de la République représentés sur ce document, il y des intrus qui n'ont pas leur place ici.

Symboles République-Activité Éducation et Numérique

Sauras-tu les découvrir ? Consignes : Lorsque plusieurs réponses sont possibles, il faut alors cocher l'une ou l'autre case. 1. Agora, Les piliers de la République. « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Agora, Les piliers de la République

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.

Qu'est-ce que l'État ? Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement.