background preloader

Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf

Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/5/Progression-pedagogique_Cycle3_Instruction_civique_et_morale_203765.pdf

Related:  Dossier EMC

Le 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? Sciences Pour cette séquence, je suis partie du travail d'Orphys et j'y ai ajouté quelques informations. Du coup dans les documents annexes, lorsque j'ai repris un texte ou une image de celui-ci, je vous ai indiqué en lien son blog pour télécharger les documents manquants. La séquence:

Morale : nouvelle série de "petits papiers" pour les rituels Allons bon, Luc Chatel a dit hier qu'il faisait revenir la morale à l'école (sans doute qu'elle était partie, avec ses petites pattes , la morale). Je sais que cela fait râler bon nombre d'entre vous. D'abord parce que c'est "encore un truc de plus" qu'il faudra caser entre le passé composé et les tables de multiplication.

Marianne Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude.

Les lettres de mon Moulin, Alphonse Daudet Durant cette dernière période, nous lirons en classe les Lettres de mon Moulin, ouvrage offert gracieusement par le ministère l’an dernier On peut retrouver le texte intégral ici : lien cndp (on y trouve aussi des exploitations pédagogiques) 1. L’auteur : Alphonse Daudet Une fiche de présentation sur l’auteur : bibliodaudet 2. Le mea culpa inavoué de la gauche sur l'école Zaman France L'événement est passé quasi inaperçu. La réforme proposée par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon autour de l'enseignement de la morale laïque à l'école sonne pourtant pour la gauche française comme une véritable révolution silencieuse. La philosophie de l'éducation nationale appliquée aux écoles se résumait jusqu'ici à une formule que tous les lecteurs connaissent bien : la mission numéro un de l'école est de transmettre des savoirs à l'enfant. Une mission qui en recouvrait une autre, plus ambitieuse : permettre à l'élève d'acquérir une autonomie, celle de la raison, du jugement et par-là de construire et d'affirmer sa personnalité civique. Le tournant moral de la gauche

Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Histoire CM1 – La Renaissance (temps modernes) Même fonctionnement que pour la précédente séquence présentée : situation problème, étude de documents puis trace écrite sur modèle type. Des petites explications: Je cherchais une problématique liant la renaissance (artistique, culturelle …) et François 1er. J’ai donc construit 2 séquences. Cette première a pour objectif de répondre à la problématique : « Qu’appelle-t-on la Renaissance ?

Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les appellations pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline scolaire. Bien que les objectifs puissent diverger d'une appellation de même que d'un auteur à l'autre, il n'en demeure pas moins que la visée commune reste celle de former la personne au mieux-être et au vivre ensemble. Or, force est de constater que malgré l'unanimité que suscitent les réformes actuelles en éducation pour cette mission éducative, les mécanismes spécifiquement mis en oeuvre pour éduquer le sujet éthique restent quelque peu lacunaires. L'ouvrage apporte une contribution à cette formation de la personne.

La Marseillaise A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaisePaul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792.

Interlignes [CE2 - CM1 - CM2] - Les évaluations @ Cycle 3 ~ Orphéecole sept ontrairement aux mathématiques où j’évalue après chaque notion travaillée (voir mes explications et toutes les évaluations sur cette page), j’ai pris la décision en français de faire différemment. En effet, j’aurai sinon l’impression de passer mon temps à faire des évaluations (et les élèves aussi !). Du coup, je compte les évaluer à la fin de chaque « série » terminée, à savoir qu’une série comprend une séquence de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire.

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire. Ainsi, une saine comparaison permet au lecteur le choix, principal outil de l'artisan pédagogique.

Le drapeau français Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF

CM-Conjugaison-Les évaluations Edit du 20/12/2016 : ajout de quatre nouvelles évaluations conformes aux nouveaux programmes 2015 (L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en -ER + L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en -IR, -RE, -DRE et -OIR) ! Après une matinée à bosser sur la direction, voici mises en ligne, en ce premier dimanche d’automne bien tristounet, les premières évaluations de conjugaison que je donnerai cette année à mes élèves de CM. En étude de la langue, j’ai décidé de construire des évaluations qui seront toujours distinctes pour mes CM1 et mes CM2. Voici donc ces ressources : Nouveaux programmes 2015 Le verbe (Infinitif, temps, radical, …) (CM1/CM2)Le présent de l’indicatif/Les verbes en -ER (CM1/CM2)Le présent de l’indicatif/Les verbes en -IR, -RE, -DRE et -OIR (CM1/CM2) L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en -ER (CM1/CM2) (new !)

Related:  EMC