background preloader

Vege

Facebook Twitter

Au Chili, les avocats assèchent les cours d'eau. Les années 1990 ont marqué le début d’un engouement pour la consommation d’avocats, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.

Au Chili, les avocats assèchent les cours d'eau

Soyez-ecolo-mangez-de-la-viande-28-10-2018-2266606_2. «Lundi vert» sans viande? Pour notre santé et la planète, mangeons plutôt varié, local et de qualité. Sauver la planète en se privant de viande et de poisson chaque lundi.

«Lundi vert» sans viande? Pour notre santé et la planète, mangeons plutôt varié, local et de qualité

C’est l’appel pour un « lundi vert » lancé par 500 personnalités dans une tribune du Monde qui jette en pâture notre modèle d’élevage français d’agriculture familiale, en le réduisant à un système intensif, mauvais pour notre santé, cruel pour nos animaux et destructeur de notre environnement. Pourquoi soutenir une vision si négative de notre agriculture alors que la France vient d’être reconnue par l’Index de durabilité des systèmes alimentaires comme le pays doté du système le plus durable au monde ? Eleveurs, paysans, producteurs, citoyens consommateurs, nous valons mieux que ça ! Cessons de raconter des salades sur notre agriculture et rétablissons la vérité. La viande ne serait pas indispensable à notre équilibre alimentaire et serait une cause directe de cancer : faux ! Alimentationdelenfant.lequotidiendumedecin. « Sauver la biodiversité passe par manger de la viande française de qualité »

Les méfaits écologiques du Vegan illustrés par l’INRA - Jusqu'ici, tout va bien... Quelques idées fausses sur la viande et l’élevage. Si vous voulez sauver le monde, le véganisme n’est pas la solution. – Le mythe végétarien.

Pierre rhabi

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! En ce qui concerne la France, les émissions dues aux transports sont de loin plus importantes que celles émises par l’agriculture et la sylviculture comme le montrent les deux graphes ci-dessus, l’un en valeurs absolues, l’autre en pourcentage.

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique !

Lorsque l’on est au fait de la situation en France et en Europe, on est étonné de lire dans le rapport de 2006 que les systèmes de types pastoraux sont responsables de la dégradation de la biodiversité et de l’augmentation des GES à cause de la déforestation. Vrai sans doute, globalement, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le cas à l’échelle européenne. En Europe et en France en particulier, c’est l’inverse : la régression de l’élevage de type pastoral notamment à cause de l’exode rural et de la déprise agricole a entraîné une reforestation (du moins des plantations de résineux qui ne mériteraient pas le nom de « forêt ») plus pauvre en biodiversité et peu efficace en tant que « puits de carbone ». 8. Conclusion. Le mythe du végétarisme.

Régimes miracles : des salades qui rendent malades. SPS n°324, avril / juin 2018 La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes.

Régimes miracles : des salades qui rendent malades

Chilean villagers claim British appetite for avocados is draining region dry. British supermarkets are selling thousands of tonnes of avocados produced in a Chilean region where villagers claim vast amounts of water are being diverted, resulting in a drought.

Chilean villagers claim British appetite for avocados is draining region dry

Major UK supermarkets including Tesco, Morrisons, Waitrose, Aldi and Lidl source avocados from Chile’s largest avocado-producing province, Petorca, where water rights have been violated. Transient neonatal hypothyroidism due to a maternal vegan diet. - PubMed - NCBI. Campagne #7900Litres de L214 : "Il ne faut pas que les vegan se présentent en chevaliers blancs" Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, agriculteur de métier et rapporteur du projet de loi Agriculture et alimentation, estime mercredi sur franceinfo que "le point de vue de l'association est biaisé" et ses informations inexactes.

Campagne #7900Litres de L214 : "Il ne faut pas que les vegan se présentent en chevaliers blancs"

Pour produire un kilo de protéines animales, 7 900 litres d'eau sont nécessaires. C'est ce qu'affirme l'association militante L214 dans sa campagne #7900Litres, qui pointe du doigt le gaspillage d'eau causé par la consommation de viande. "Une évolution lourde de la société va naturellement vers une diminution de l'alimentation carnée", "il n'y a pas besoin d'utiliser de faux arguments pour essayer d'amplifier ce phénomène", estime Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, agriculteur de métier et rapporteur du projet de loi Agriculture et alimentation, mercredi 8 août sur franceinfo. Fer animal, fer végétal : notre corps ne les absorbe pas pareil. N’en déplaise aux détracteurs de la consommation de viande, le fer qui s’y trouve possède un coefficient d’absorption bien supérieur (25 % contre seulement 5 à 10 %) à celui fourni par les aliments d’origine végétale.

Fer animal, fer végétal : notre corps ne les absorbe pas pareil

Rédigé par Sonia C, le 21 Jul 2016, à 8 h 06 min Être végétarien, c’est, généralement, adopter une alimentation saine. Il faut néanmoins connaître les différences pour notre santé entre les nutriments fournis par la viande et par les fruits et légumes. Le « fer animal », de son vrai nom fer héminique, se trouve dans des molécules comme l’hémoglobine, le pigment qui donne sa couleur rouge au sang et la myoglobine, responsable de la coloration rouge à brune des viandes bovines par exemple.(1) Comment notre véganisme a rendu notre famille malade. – Le mythe végétarien. Voici la traduction d’un article de L’Independent paru en 2008, on peut lire l’article original içi : Holly Page pensait que le régime adopté par sa famille boosterait leur santé, mais les jambes maigrichonnes et les dents cariées de ses enfants lui ont fait reconsidérer ses croyances en la matière.

Comment notre véganisme a rendu notre famille malade. – Le mythe végétarien

Un matin au petit déjeûner, Holly Page observe ses filles et réalise que quelque chose ne va pas. Lizzie aurait du être une petite fille respirant la santé. Sévère carence en vitamine B12 chez un enfant exclusivement allaité. Severe vitamin B12 deficiency in an exclusively breastfed 5-month-old Italian infant born to a mother receiving multivitamin supplementation during pregnancy.

Sévère carence en vitamine B12 chez un enfant exclusivement allaité

Guez S, Chiarelli G, Menni F et al. BMC Pediatrics 2012 ; 12 : 85. Les régimes végétariens sont-ils sans dangers pour les enfants ? – Le mythe végétarien. Cet article est une traduction de celui-ci paru chez Sustainable Dish.

Les régimes végétariens sont-ils sans dangers pour les enfants ? – Le mythe végétarien

(C’est pas qu’en France on a pas d’idée, mais il faut bien admettre qu’en terme de rock’n’roll comme de régimes alimentaires, les ricains ont toujours eu 20 ans d’avance sur nous… pour le meilleur comme pour le pire !) Il peut sembler parfaitement inoffensif de nourrir les enfants avec un régime sans viande. En fait, de nombreux parents estiment qu’il est « plus propre » et « plus pur » d’éliminer la viande (végétarien) ou d’éliminer toutes les formes d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et le fromage (végétalien). Les « laits » de soja, d’amande ou d’avoine trop pauvres en calcium pour les bébés. Le Comité interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) met en garde les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des boissons ou desserts végétaux à base de soja d’amande ou d’avoine, qui ne sont pas équivalentes à celles du lait. Remplacer le lait par des jus végétaux peut exposer les nourrissons à de profondes carences. La filière laitière française a mis en garde les consommateurs mardi sur les dangers d’une confusion entre le lait et les jus végétaux de soja, d’amande ou d’avoine, « pauvres en calcium » et autres éléments nécessaires à la croissance des nourrissons.

Véganisme et nutrition. Le mouvement végane revendique pour les animaux un statut juridique et social comparable à celui dont bénéficie l’Homme. J’embrasse pleinement cette cause éthique et sa composante environnementale. Il est urgent de cesser de traiter les animaux comme des objets et d’épargner à la planète les considérables dégâts causés par l’élevage. Je suis moins d’accord avec le troisième fer de lance de la lutte végane : l’optimalité absolue d’un régime 100% végétal pour la santé.

Pourtant, ce dernier est celui dont on parle le plus. La blogueuse Antigone 21 a écrit un excellent billet sur un « dévoiement » du véganisme. Le véganisme, le vrai, ne tolère pas la moindre consommation de produits animaux.