Meritis mise sur la QVT personnalisée. « Notre politique RH privilégie une démarche de qualité de vie au travail (QVT) personnalisée », précise Marie Jacquot-Vivier, DRH du cabinet de conseil en technologie.
Parmi les 600 collaborateurs, 80 % sont consultants et donc passent le plus clair de leur temps chez les clients. L’enjeu est donc de leur apporter une expérience collaborateur de qualité, dans une logique de fidélisation des talents. La QVT personnalisée consiste en un espace de dialogue entre le collaborateur, le manager et le référent RH, pour permettre l’expression des attentes et envisager une solution adaptée. Pour illustrer cette logique de sur-mesure, Marie Jacquot-Vivier cite l’exemple d’un salarié souhaitant changer de poste : « Il va en parler à son manager qui va ensuite se rapprocher de la fonction RH pour définir la fiche de poste, et envisager un plan de transition progressif ». Avec moins de 10 % de départs à la concurrence, un niveau très stable d’une année à l’autre, l’objectif est atteint.
Gilles Marchand. Recrutement des jeunes : "Les entreprises doivent apprendre à se montrer désirables" Comment réduire le coût de vos recrutements ? Le premier levier d’optimisation des dépenses de recrutement consiste donc à sécuriser – autant que possible – l’embauche. « 36 % des CDI sont rompus au cours de la première année, ajoute Stéphanie Sabau, directrice des opérations France de Spring et Badenoch + Clark (photo).
Chaque recrutement est un pari sur l’avenir, qui peut nécessiter l’appui d’un partenaire emploi pour limiter les risques. » Les cabinets de recrutement représentent plusieurs avantages : « Les consultants sont des experts de l’évaluation des compétences. Par ailleurs, ils vont sourcer des candidats actifs sans négliger le marché caché – la partie immergée de l’iceberg – en s’appuyant sur des outils digitaux pour identifier des profils intéressants. » Le pire ennemi du recruteur ? Qu’ils agissent de façon autonome ou en étant accompagnés, les recruteurs ont tout intérêt à anticiper. « L’urgence est leur pire ennemi, insiste Stéphanie Sabau. Formations au télétravail : pertinentes mais insuffisantes. Les formations au télétravail se sont multipliées dans le même temps pour accompagner les collaborateurs et les managers dans cette nouvelle organisation.
Une démarche utile et profitable, mais qui doit s’inscrire dans une dynamique globale pour être pleinement efficace... « Travailler efficacement en télétravail », « 3h chrono pour planifier et organiser son télétravail », « Télétravail : déploiement et gestion au quotidien »…L’offre des organismes de formation intègre de plus en plus souvent des programmes dédiés au travail à distance. Certains mettent l’accent sur ses dimensions légale et organisationnelle, tandis que d’autres apportent recommandations et boite à outils aux principaux concernés – les salariés et leurs managers. Et le succès est au rendez-vous, porté par la crise sanitaire. Faut-il repenser l'assurance-chômage ? Les règles de fonctionnement de l'assurance chômage « ne correspondent plus au marché du travail actuel et font exception comparativement aux autres pays ».
Dans une note présentée le 12 janvier dernier, Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et Camille Landais, trois économistes membres du Conseil d'Analyse Economique (CAE), rattaché au Premier ministre, alertent sur la nécessité, selon eux, de repenser les règles et la gouvernance « assez peu efficace » du dispositif actuel. La gestion des accidents du travail se détériore. Alors que 91 % des entreprises s’estiment suffisamment formées pour faire une déclaration d’AT/MP, seules 52 % régularisent systématiquement les déclarations d’accident du travail dans un délai de 48 heures (contre 62 % en 2018).
Ceci est l'un des enseignements de la 6e édition du baromètre de BDO(link is external) réalisé entre février et septembre 2020 auprès de 1,3 millions de professionnels des RH et de la sécurité. Un tiers des entreprises n’émettent jamais ou très rarement de réserves motivées. « Il y a une discordance totale entre la connaissance que les entreprises pensent avoir de la législation sur les accidents du travail et la réalité du terrain. Les chiffres de l’étude nous indiquent qu’elles méconnaissent les règles de procédure », commente Xavier Bontoux, directeur général de BDO Risques Professionnels.
Conséquences financières. La robotique et l’IA au service de la santé mentale des salariés. Menée auprès de 12 000 employés, cadres, responsables RH et dirigeants de 11 pays dont la France, l’étude menée par le cabinet de conseil RH Oracle & Worplace Intelligence révèle les effets significatifs de la pandémie sur la santé mentale des salariés.
Ainsi, 71 % des Français interrogés affirment avoir subi davantage de stress et d’anxiété au travail cette année par rapport aux années précédentes. Bouygues favorise la mobilité interne de ses 130 500 salariés. Retour d’expérience de Marianne Gallon, directrice carrières et développement RH.
Quelle est la genèse de votre projet ? Notre volonté était de permettre aux collaborateurs de notre groupe d’ouvrir leur champ des possibles en matière de carrières. Pour y parvenir, nous avons réalisé un guide des métiers afin de les aider à identifier quels postes ils pourraient occuper à l’avenir. Leadership et rôle des managers, une formation les mettant à l'honneur ! - FocusRH.
Les fondements de la formation leadership authentique Ce programme visant à améliorer le leadership auprès des dirigeants du Crédit Immobilier de France a été amené par Thomas More Partners, spécialiste de la transformation et le leadership authentique.
Il s'agissait de répondre précisément à des problématiques du Crédit Immobilier de France. Le manager fait le choix libre d’adhérer au dispositif. Il accepte d’être accompagné pour identifier les gestes techniques et ensuite vivre intensément et pratiquement les fondamentaux du Leadership. C’est la pratique exigeante et sans relâche des fondamentaux qui fait progresser le manager et c’est sa progression autant que l’expérience de sa vulnérabilité et l’acceptation que l’on ne peut pas tout prévoir et tout contrôler qui le conduiront à une meilleure efficacité individuelle et collective avec ses équipes. Bruit et nuisances sonores : un enjeu de QVT et de performance pour l’entreprise.
Malgré un recul de six points par rapport à 2019, la gêne causée par le bruit et les nuisances sonores sur le lieu de travail est toujours conséquente : 53 % des actifs sont concernés, d’après la dernière enquête de l’association JNA.
De plus, la proportion de répondants qui se déclarent gênés souvent (18 %) est comparable à l’an dernier. On le voit, le problème est donc d’ampleur et touche tout particulièrement les catégories populaires - 57%, contre 46 % du côté des CSP+ - avec un pic de 64 % pour les ouvriers. Sans surprise, les actifs de l’agglomération parisienne sont davantage affectés par les nuisances sonores sur leur lieu de travail que les habitants des communes rurales (67 % vs 44 %). En revanche, contrairement aux idées reçues, l’ensemble des secteurs d’activité sont touchés. Le télétravail ne protège pas du bruit L’édition 2020 met en avant un phénomène nouveau, lié à la pandémie et au confinement : la montée en puissance du télétravail.