background preloader

Kdutemple

Facebook Twitter

Karine Dutemple

Enseignante en économie-gestion

Contact - Sydologie. Vous souhaitez prendre contact avec nos experts de l’innovation pédagogique ?

Contact - Sydologie

C’est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dès que possible ! Sydologie.com est animé par l’équipe Sydo ainsi que par un panel sélectionné d’experts et de professionnels de l’innovation pédagogique. Sydo est une société de conseil en pédagogie qui met en place des solutions innovantes pour donner envie d’apprendre, comprendre et mieux mémoriser.

Lorsqu’une problématique de compréhension ou de formation est identifiée, nous vous accompagnons : – pour concevoir un dispositif de formation efficace, – pour créer des outils pédagogiques innovants (vidéo, jeu, learning game…) – et pour leur apprendre à mieux former. Quiz & jeux pédagogiques, serious game : Tests de jeux pour formateur. Le rôle des émotions dans l'apprentissage - Sydologie. On place souvent la motivation et l’attention au centre des réflexions sur les mécanismes d’apprentissage : on apprend mieux lorsqu’on a envie d’apprendre (pour des raisons qui peuvent varier) ou lorsqu’il est nécessaire qu’on apprenne ; on apprend mieux quand notre attention est captée par celui ou celle qui veut nous faire apprendre quelque chose, peu importent les moyens utilisés.

Le rôle des émotions dans l'apprentissage - Sydologie

Néanmoins, les émotions elles-mêmes jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous comprenons et apprenons : « » (Claude Frasson, professeur à l’Université de Montréal). Le côté obscur… Je pourrais commencer par un souvenir personnel. En arrivant en hypokhâgne, j’ai dû me mettre au latin et suivre des cours de mise à niveau. Le rythme était très soutenu, les deux heures de latin hebdomadaires étaient à chaque fois bien remplies et nous croulions évidemment sous le travail à faire d’une semaine à l’autre : versions, mémorisation des exemples types et exercices en tous genres. Les Dossiers. Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive : pratiques et perspectives. Différentes techniques de stimulation ont été mises au point ces dernières décennies, fondées sur un entraînement cognitif global ou plus spécifique.

Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs chez l'enfant. La remédiation cognitive : pratiques et perspectives

Cette démarche, qualifiée de « frontale » par Seron (2009) et qui semble bien constituer la pratique la plus répandue dans le champ de la remédiation cognitive, se fonde sur la pratique répétée d’exercices de complexité croissante, pouvant être implantés sur ordinateur. Azouvi et al. (1998) ont réalisé une revue de la littérature basée sur douze études portant sur l’efficacité de ces techniques de stimulation relativement à la prise en charge des troubles de l’attention et de la mémoire de travail. Si certains programmes « non spécifiques » génèrent des effets positifs, ceux-ci sont néanmoins limités à certaines mesures psychométriques, et aucun transfert n’est observé en situation de vie quotidienne. Le cerveau de l’enfant. Promouvoir le bien-être à l’école. Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive.

Sous couvert de référence au constructivisme piagétien, on a souvent proposé des interventions laissant une part importante à l’apprentissage par l’action et par la découverte.

Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive

Si cette orientation peut paraître a priori séduisante, son application rencontre deux difficultés majeures. Tout d’abord, l’action n’est réellement constructive (participe à la construction conceptuelle) qu’à la condition d’être mise au service de la pensée (un outil représentable) et non poursuivie pour elle-même : l’action n’est pas en soi source de progrès. Ensuite, il est assez paradoxal de proposer ce type de démarche à des enfants en difficulté d’apprentissage ou présentant un retard de développement qui ont fait la démonstration de leur difficulté à apprendre par eux-mêmes. Classe inversée. Communication orale professionnelle- travail BTS AG/STMG. Acteurs du Projet académique de Polynésie : Pascale Miton et Olivier Caviale (enseignants) ; Alain Haussaire (IPR-IA) ; Jean-Philippe Péalat (DSI) Objectif et cadre d'expérimentation Objectif de l'expérimentation de la communication orale professionnelle : privilégier la réflexion et l'analyse à l'aisance immédiate.

Communication orale professionnelle- travail BTS AG/STMG

Contexte Certaines matières nécessitent un temps plus long d'apprentissage, c'est le cas de la communication orale professionnelle. En effet, ce type de communication nécessite de la maturation au regard d'un univers inconnu ou sujet à des représentations (l'entreprise), porteur de codes, de rituels difficiles à transmettre par une approche déductive. La nécessité d'une approche dite de "classe inversée", dans laquelle l'élève pourrait être acteur de sa formation, sur un temps plus long, trouve ici sa pertinence.

Ce projet, que les auteurs veulent reproductibles dans d'autres académies, a été sélectionné dans le cadre des TraAm. Le choix de la communication orale professionnelle. Créer son avatar. Tellagami® is a fun, new way to share animated messages.

créer son avatar

Customize your character. Change its mood or outfit. Record your voice or add dialogue. Then share your Gami video. Character Choose a Character Change your character’s hair, eyes and skin tone. Choose a Mood Give your character some personality by choosing a mood. Images et vidéos intaracives — thinglink. Logiciels pour créer des vidéos pédagogiques de formation - Sydologie. Capsules vidéos et classe inversée. Intégration et identité numérique. Mon double numérique. Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. BTS AG. Gmail - Free Storage and Email from Google.