background preloader

La communication orale

Facebook Twitter

Les réunions

Communication orale professionnelle- travail BTS AG/STMG. Acteurs du Projet académique de Polynésie : Pascale Miton et Olivier Caviale (enseignants) ; Alain Haussaire (IPR-IA) ; Jean-Philippe Péalat (DSI) Objectif et cadre d'expérimentation Objectif de l'expérimentation de la communication orale professionnelle : privilégier la réflexion et l'analyse à l'aisance immédiate.

Communication orale professionnelle- travail BTS AG/STMG

Contexte Certaines matières nécessitent un temps plus long d'apprentissage, c'est le cas de la communication orale professionnelle. En effet, ce type de communication nécessite de la maturation au regard d'un univers inconnu ou sujet à des représentations (l'entreprise), porteur de codes, de rituels difficiles à transmettre par une approche déductive. La nécessité d'une approche dite de "classe inversée", dans laquelle l'élève pourrait être acteur de sa formation, sur un temps plus long, trouve ici sa pertinence. Ce projet, que les auteurs veulent reproductibles dans d'autres académies, a été sélectionné dans le cadre des TraAm. 5 méthodes pour gérer les conflits au travail. Il existe des conflits ouverts, visibles.

5 méthodes pour gérer les conflits au travail

D'autres sont plus insidieux. Comment les identifier? Comment s'en sortir et négocier gagnant-gagnant ? Voici cinq conseils d'Alex Fébo, auteur de l'ouvrage "les 5 clés pour gérer les conflits au travail", pour régler vous-même les différends. Je m'abonne Des salariés qui s'emballent et ne peuvent s'empêcher de monter au créneau. 1.

Désamorcer les conflits (1ère partie) Christine Péraldi Dans toute entreprise, des conflits interpersonnels "polluent" le bon fonctionnement de l'organisation.

Désamorcer les conflits (1ère partie)

Le dirigeant n'a aucune chance d'y échapper : même s'il n'est pas directement impliqué, il est celui qui doit trancher ou trouver la solution miracle. Les managers expérimentés résolvent "intuitivement" ce genre de conflit ; mais même les plus chevronnés trouveront au travers de ces conseils de pro (1) une formalisation toujours utile de la méthode à suivre...1 - Les règles de base.Connaissez--vous le coup de Jarnac ? Dans le langage courant, il évoque une manoeuvre à la limite de l'honnêteté. En réalité, il s'agit, rappelle le dictionnaire, d'un coup "décisif et inattendu". CONFLITS : Outil - résolution de conflits journaliers. Techniques de communication: la définition de l'écoute active selon Carl Rogers. L'écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Techniques de communication: la définition de l'écoute active selon Carl Rogers

Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l'initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d'un respect et une confiance chaleureuse envers l'interlocuteur, pour qu'il brise ses défenses et s'exprime librement. Pour Rogers, les contenus émotionnels d'une situation sont plus importants que les contenus intellectuels. C'est du côté du "cœur" et non de la "raison" qu'il faut porter son attention. Selon Rogers, quelle que soit la technique que l'on utilise, elle ne sert à rien si "l'écoutant" ne met pas en place une attitude mêlée d'authenticité et de compréhension, sans chercher à interpréter et/ou juger. Savoir écouter pour Rogers repose sur le respect strict de cinq impératifs : I.

II. Communiquer sans et avec la CNV, Communication NonViolente : sketch 2. Kiwi Minute, épisode 3 : mauvaise communication ! La communication non verbale - Coaching développement personnel. Management Comedy - Déléguer. La communication. Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ?

Les principes de la CNV On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.

Le processus de la Communication Non Violente (CNV) dans les conflits : pourquoi ? comment ?

Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV) On peut essayer d’être empreint de cette communication bienveillante autant que possible lors des conflits : est-ce que j’ai l’intention d’être connecté avec moi et avec l’autre avec lequel je suis en conflit pour nous rendre la vie plus belle ?

Les 4 étapes de la CNV Un exemple : Quand tu as traversé la rue sans regarder, j’ai eu peur et j’ai besoin de prendre soin de toi. Le vocabulaire de la CNV Les émotions : Les besoins universels : Les trois choix Se tourner vers soi 1. 2. Sheme pres orale.